Oubliez le Vieux-Port de Montréal: le Grand Splash 2026 aura lieu à Lachine le 12 juillet, là où se trouvait l’ancienne marina! Pourquoi Lachine? Car nous collaborons depuis plusieurs mois avec un groupe citoyen local pour le lancement d’une piscine en eaux libres à Lachine, à l’endroit même où nous allons sauter pour le plus grand Grand Splash de notre histoire!
Oui, le Vieux-Port était un endroit intéressant pour faire le Grand Splash, mais Lachine a tout ce qu’il faut pour devenir un symbole d’action citoyenne pour l’accès à la baignade à Montréal.
En plus de Lachine, plusieurs autres Grand Splash ont lieu cet été, notamment à Chambly [11 juillet], Sainte-Martine [12 juillet], Batiscan [18 juillet] et Saint-Denis-sur-Richelieu [8 août]. Passez le mot et participez en grand nombre!
Un projet inclusif et nécessaire
Vous n’avez pas suivi le dossier de la piscine en eaux libres de Lachine ? Voici quelques grandes lignes: Lachine était prête à offrir de la baignade sécuritaire à ses citoyens et citoyennes avec une piscine en eaux libres dans le bassin où se trouvait l’ancienne marina.
Hélas, la mairesse de l’arrondissement, Julie-Pascale Provost, a décidé d’abandonner le projet sous prétexte de coûts trop importants et d’un manque d’inclusivité… En plus, elle souhaite ramener la marina à Lachine. Bonjour le projet rassembleur !
Pour en savoir plus sur le choix du lieu et les potentiels bienfaits du projet, le groupe citoyen On veut se baigner à Lachine a produit bon nombre de capsules informatives pour renseigner la population sur la piscine en eaux libres. Ça vaut le coup de regarder, d’aimer et de partager en grand nombre !
Pour ceux et celles qui veulent contribuer pour la mise en œuvre de la piscine en eaux libres à Lachine, une pétition sera bientôt lancée par l’arrondissement exclusivement adressée à la population de Lachine. Un seuil de signatures est nécessaire pour la porter à la ville-centre de Montréal.



