Fondation Rivières logo blanc

La caution verte – un livre percutant de Louis-Gilles Francoeur

La caution verte - livre de Louis-Gilles Francoeur

L’ancien journaliste à l’environnement du Devoir, Louis-Gilles Francoeur, signe le livre La caution verte – Le désengagement de l’État québécois en environnement. Celui qui était autrefois vice-président du Bureau d’audience Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) y dénonce le rôle affaibli du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC).

Le ministère de l’Environnement a-t-il les moyens de ses ambitions?

Les missions du MELCC sont d’une importance capitale, surtout dans le contexte des changements climatiques et de l’écoanxiété croissante au sein de la population. Au lendemain de la publication du rapport du GIEC, qui fait état d’une crise climatique plus rapide et plus forte que prévu, nous sommes en droit de nous demander si notre gouvernement a les moyens de ses ambitions. C’est la question sur laquelle s’est penchée Louis-Gilles Francoeur dans son livre La caution verte.

Pour y arriver, l’auteur et Jonathan Ramacieri, chercheur de l’Institut de recherche en économie contemporaine, ont analysé les budgets et le fonctionnement du MELCC et ce, depuis sa création il y plus de 40 ans. Budget global de moins de 1 % du budget de l’État, rôle d’« accompagnateur pour les promoteurs de projets potentiellement polluants », dispersement des pouvoirs relevant de l’environnement parmi divers ministères, etc. : leur constat est peu reluisant.

« Ça démontre, de façon crue, que les gouvernements ont négligé la protection de l’environnement et des écosystèmes. » – Louis-Gilles Francoeur, Le Devoir

Délaissement du dossier d’assainissement des eaux

Louis-Gilles Francoeur constate aussi un effritement des ressources dans trois grands dossiers, dont celui de l’assainissement des eaux, aux côtés des changements climatiques et de la restauration des sites miniers.

C’est un travail remarquable qu’a accompli Louis-Gilles Francoeur, qui a réussi à démontrer et exprimer ce dont on est témoin depuis des années à Fondation Rivières. Pour tous ceux qui ont à cœur les questions d’ordre environnementales et politiques, on vous invite à prendre connaissance du percutant livre La caution verte, aux éditions Écosociété.

Pour aller plus loin

Inscrivez vous à notre infolettre →

Vous aimerez aussi

Thématiques qui pourraient vous intéresser