Fondation Rivières logo blanc

Lettre au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques : Assèchement du ruisseau Meadowbrook et raccordements croisés polluants

Montréal, le 30 août 2021
TRANSMISSION PAR COURRIEL


Monsieur Benoit Charette, Ministre
Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Édifice Marie-Guyart
675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage
Québec (Québec) G1R 5V7


Objet : Assèchement du ruisseau Meadowbrook et raccordements croisés polluants

Monsieur le Ministre,

La Ville de Montréal a demandé à votre Ministère d’autoriser la réalisation de travaux de pose de conduites d’égouts pluviaux dans le secteur du ruisseau Meadowbrook, dans le secteur de l’arrondissement de Lachine.

Ces travaux auront pour effet d’assécher le ruisseau puisque les eaux ne s’y écouleront plus. Nous vous demandons de suspendre la délivrance de l’autorisation jusqu’à ce qu’une solution soit mise en place afin de régler la problématique des raccordements croisés de conduites d’égouts, c’est-à-dire des branchements sanitaires se déversant au réseau pluvial (et vice-versa).

Les travaux, bien qu’ordonnés par un jugement de Cour, occasionneront des impacts environnementaux supérieurs aux nuisances actuelles, temporaires. La Ville de Montréal les a d’ailleurs contestés. La pollution incombe aux villes de Montréal-Ouest et de Côte-Saint-Luc qui déversent des eaux sanitaires qui s’écoulent vers le ruisseau depuis des décennies. Ces villes devraient incidemment être poursuivies en justice par votre ministère. La preuve est constituée et la problématique connue de tous. La direction régionale du Ministère a d’ailleurs réalisé un inventaire des lieux et participé au dossier.

Nous avons écrit le 27 août dernier à votre collègue, madame Andrée Laforest, afin de suggérer des propositions pour que les municipalités soient mieux encadrées afin de contrer ce fléau qui perdure. La lettre ci-jointe énumère les différentes solutions que nous avons identifiées.

Une de celles-ci concerne le MELCC. Nous proposons que dorénavant les attestations d’assainissement municipales visent également les raccordements croisés.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à la présente, nous demeurons disponibles pour tout renseignement supplémentaire. 

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.

Alain Saladzius, ing., FIC
Président, Fondation Rivières

cc. M. Sylvain Ouellet, vice-président du comité exécutif, Ville de Montréal
Mme Maja Vodanovic, mairesse, Arrondissement de Lachine
Mme Louise Legault, Les Amis du Parc Meadowbrook
M. Lionel Laramée, directeur régional de Montréal et Laval

p.j. Lettre à Madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, 27 août 2021

Photo : Max Brindley/Unsplash

Inscrivez vous à notre infolettre →

Vous aimerez aussi

Thématiques qui pourraient vous intéresser