Audit Eau

ouvre la voie à une gestion améliorée des eaux usées municipales au Québec

AuditEAU est une nouvelle et puissante application d’aide à la gestion des eaux usées, développée par Fondation Rivières. Elle permet de valoriser pleinement les millions de données historiques collectées par le système informatique de Suivi des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (SOMAEU) du ministère de l’Environnement (MELCC) depuis 2017.

À quel problème répond AuditEAU?

Il existe plus de 800 stations d’épuration et plus de 4 600 ouvrages de surverse ayant opéré au Québec depuis 2017. Chacun de ces ouvrages cumule des centaines de données de nature publique chaque année. Le MELCC rend ces données disponibles, mais leur interprétation est complexe et peu conviviale. AuditEAU transforme ces données brutes en une mine d’information facilement exploitable pour quiconque s’intéresse à la qualité de l’eau.

À quoi sert AuditEAU?

AuditEAU permet de consulter, traiter par catégories, visualiser, comparer et organiser aisément la multitude de données d’exploitation de tous les ouvrages d’assainissement du Québec. Peu importe votre niveau d’expertise et vos interrogations, AuditEAU peut répondre à vos questions, vous servir d’outil d’aide à la décision et vous présenter sous un nouvel angle des informations sur la performance des ouvrages d’assainissement qui vous intéressent.

Dresser un portrait historique détaillé des installations

Observer l’évolution des performances de chaque ouvrage

Consulter les performances par type de traitement

Comparer les performances d’ouvrages aux autres similaires au Québec

Identifier à une grande échelle des priorités d’intervention

Communiquer des informations complexes aux parties prenantes

À qui s’adresse AuditEAU?

1.Portrait historique détaillé et dynamique du comportement des installations

AuditEAU présente plusieurs tableaux affichant une foule d’informations de suivi, tant pour les stations d’épuration que pour les ouvrages de surverses. Ces tableaux dynamiques permettent de ventiler l’information par années, mois et jours.

2.Observer l’évolution des performances de chaque ouvrage

Graphique présentant l’intensité de débordement des ouvrages de surverses sur un réseau d’égout. L’intensité est une valeur qui tient compte des durées de débordement et de la capacité des ouvrages. Une amélioration notable peut être constatée en 2020, notamment suite à l’élimination quasi complète des débordements à l’entrée de la station d’épuration et une réduction de l’intensité des débordements à l’ouvrage D-3. À noter que des débranchements de gouttières résidentielles ont été réalisés en 2019.

Pour chacun des contaminants suivis à la sortie des stations, il est possible d’observer avec précision l’évolution des performances dans le temps. Les tendances sont alors plus facile à constater.

3. Consulter les performances par type de traitement

Distribution des valeurs mensuelles moyennes d’un paramètre (ici coliformes fécaux) pour un ensemble configuré (ici 164 étangs aérés ayant 4 cellules, moyennes de 2017 à 2020).

4. Comparer les performances d’ouvrages aux autres similaires du Québec.

Performances d’enlèvement de la demande biologique en oxygène pour une station d’épuration sélectionnée (barres d’histogramme plus minces et foncées) par rapport à un ensemble, qui présente les stations physico-chimiques du Québec (barres d’histogramme plus larges et pâles). La norme de rejet à 25 mg/L est représentée par la ligne pointillée rouge.

5. Identifier à une grande échelle des priorités d’intervention

Classement des performances d’enlèvement des matières en suspension (MES) pour les stations localisées dans la région des Laurentides.

6. Communiquer des informations complexes aux parties prenantes

Accédez à des rapports adaptés à vos besoins et que vous pourrez consulter librement. Vous aurez ainsi l’outil parfait pour communiquer aisément des informations, autrement complexes, aux parties prenantes participant à vos projets touchant la gestion des eaux usées.

Contactez-nous pour savoir comment AuditEAU peut vous aider.