La Fondation Rivières -logo blanc
Fermez ce champ de recherche.

Ensemble pour les rivières et cours d'eau du Québec

Notre mission

Depuis 20 ans, la Fondation Rivières oeuvre à préserver, restaurer et mettre en valeur le caractère naturel des rivières. Elle contribue à assurer la qualité de l’eau et l’accès à l’eau pour la population québécoise, en tenant compte des dimensions sociales, environnementales et économiques.

Nous participons au débat public, nous faisons des recommandations, nous contribuons à la science, nous innovons.

Nous soutenons les acteurs de l’eau avec une offre de services-conseils afin d’optimiser la gestion des eaux usées et des eaux pluviales. Nous mettons en lumière les problèmes à l’échelle du Québec avec une carte interactive des déversements des eaux usées et nous proposons des solutions et des outils afin de contribuer à les régler.

Quels sont les domaines d'interventions de la Fondation Rivières?

Qualité de l'eau

Près de 53 000 : c’est le nombre de fois où des eaux usées ont été rejetées dans les rivières du Québec en 2020, faute de pouvoir être traitées par les systèmes d’assainissement municipaux. La Fondation Rivières est au-devant de cette bataille pour aider les municipalités à régler cette problématique.

Accès à l'eau

Imaginez un monde où nous pourrions tous et toutes accéder aux rivières partout au Québec… Trop de berges sont privées, inaccessibles. Avec l’appui de membres et la collaboration des comités de citoyens et de nos partenaires, la Fondation Rivières travaille à protéger et développer des accès publics à l’eau.

Préservation du caractère naturel des rivières

Nos rivières sont belles, naturelles et sauvages. Pourtant, elles sont fortement marquées par les impacts cumulatifs de l’activité humaine : ponts, barrages, mines, coupes forestières, exploitations agricoles ou développements urbains. La Fondation travaille à préserver ces paysages précieux afin que tous puissent jouir de ce patrimoine culturel important!

Pour quelles causes la Fondation Rivières milite-t-elle?

Les barrages hydroélectriques injustifiés

Le bétonnage des rivières détruit les chutes, modifient les écosystèmes et les paysages. La production d’hydroélectricité est faussement présentée comme une solution au problème des émissions de gaz à effet de serre alors que des alternatives à moindre impact existent. Pour en savoir plus, voyez le documentaire Chercher le courant, la campagne Avec Énergie ainsi que la pièce de théâtre documentaire et balado J'aime Hydro.

Les remblais et la détérioration des rives qui protègent les rivières

Les rives agissent comme filtre, retiennent les matières et préviennent l’érosion des sols.

La pollution qui asphyxie les cours d’eau

Les petits cours d’eau et les réseaux de drainage des terres alimentent les rivières. Ils constituent souvent des égouts à ciel ouvert, affectés par la pollution diffuse et l'érosion.

La privatisation excessive des berges

L’accès public à l’eau est un droit fondamental qui tend à disparaître tranquillement, alors que les lacs et rivières permettent de favoriser le bien-être, de s'adapter aux canicules, plus fréquentes et intenses dû aux changements climatiques. L'eau est une ressource collective et son accès devrait être protégé.

Notre vision

Qu’il existe des aires protégées où s’écoulent librement les rivières pour que les gens puissent en jouir pleinement;

Qu’une industrie écotouristique savamment développée permette de valoriser le caractère social des rivières. Ainsi, certains en tireront profit pour leur santé, d’autres pour leur épanouissement personnel;

Que le caractère écologique et environnemental soit respecté. De cette manière, les générations actuelles et futures sauront, elles aussi, les découvrir et les apprécier.

Adoptez une rivière - La Fondation Rivières 2002 - Banderole - Mobilisation
La Fondation Rivières lors de la campagne Adoptez une rivière en 2002.

Rigueur

Nos prises de position s’appuient sur la science et le professionnalisme.

Écocitoyenneté

Nous croyons que chaque Québécois.e est un.e éco-citoyen.ne, avec des droits (ex. droit de vivre dans un environnement sain), mais aussi des devoirs envers les rivières (ex. contribuer à protéger le patrimoine naturel collectif).

Indépendance

Nous prenons le parti des rivières et de l’intérêt public québécois. Nous refusons toute influence pouvant nuire à notre mission.

Solidarité

Nous privilégions l’entraide, la collaboration et l’échange. C’est ensemble que nous parviendrons à protéger nos rivières.

Découvrez les rivières pour lesquelles la Fondation Rivières agit positivement. Contribuez à nos actions en adoptant celle de votre choix.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures.

Vous avez une question ?

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informé de nos actions pour la protection des rivières du Québec