SURVEILLEZ VOS PROCHAINES MISSIONS!
Fondation Rivières et Daniel Green, de la Société Pour Vaincre la Pollution (SVP) préparent un dossier sur la qualité de l’eau au Québec. Nous avons besoin de vos informations. Plusieurs citoyens en zone agricole ont découvert par hasard que le ministère de l’environnement (MDDEP) avait émis des autorisations d’épandage de boues d’usines d’épuration et de papetières dans leur secteur. Aujourd’hui, environ 1 million de tonnes de ces déchets, adorablement surnommés matières résiduelles fertilisantes ou MRF par les gouvernements, sont épandues chaque années sur les terres agricoles du Québec. Certaines municipalités, par exemple à Elgin, sont présentement devant les tribunaux pour interdire l’épandage des MRF. De façon générale, les boues sont entreposées par une compagnie dans des silos ou des étangs naturels, appelés lagunes, avant d’être étendus.
Voici ce que vous devez faire pour vérifier si vous recevez des boues d’usines ou de papetières:
1. Informez-vous à vos élus et à vos conseillers s’il y a des certificats d’autorisation de boues sur le territoire de votre municipalité.
2. Consultez le site du MDDEP de votre région dans le registre public en milieu industriel pour vérifier si des certificats ont été émis. NE VOUS FIEZ PAS. Ils existent peut-être même s’il ne sont pas inscrits au registre officiel.
3. Contactez Fondation Rivières.
Nous vous remercions à l’avance,
L’équipe de Fondation Rivières
Crédit photo : Matt Hardy – Unsplash