Fondation Rivières logo blanc

Faites un don

Un citoyen poursuivi par la Corporation du parc régional de Val-Jalbert

Les Zapartistes ont pubié une vidéo humoristique pour dénoncer le non sens de la poursuite à laquelle fait face le citoyen Nicolas Andrade

Un citoyen s’étant impliqué pour la sauvegarde de la chute Ouiatchouan fait face à une poursuite de 34 345 $ pour avoir pris part au débat public entourant le projet de centrale hydroélectrique à Val-Jalbert. Nicolas Andrade a créé le site Web parodique « valjalbert.ca », se trouvant ensuite à l’adresse « www.sosvaljalbert.com ». La Corporation du parc régional de Val-Jalbert soutien que le site satirique était susceptible d’être confondu avec son propre site Web.

Une vidéo humoristique pour dénoncer la poursuite

En mai dernier plus de 20 groupes, dont Fondation Rivières, sont venus en appui à Nicolas Andrade en réclamant l’arrêt immédiat de la poursuite. Les Zapartistes ont quant à eux publié une vidéo humoristique en appui. Pour reprendre leurs mots, « parce que rire est une si jolie façon de montrer les dents »!

« L’information diffusée sur le site Web de Monsieur Andrade regroupait de manière originale les critiques déjà publiées sur Internet et largement relayées dans l’espace public. La parodie apportait certainement un nouveau regard et soutenait le débat public et la mobilisation citoyenne pour la protection des rivières au Québec », déclare Alain Saladzius, président de la Fondation Rivières.

Le 15 janvier dernier, Monsieur Andrade apprenait que l’offre de règlement qu’il avait proposée aux plaignants avait été refusée. Il y aura donc un procès au mois de mai prochain. Dans un message adressé à ses supporters, Monsieur Andrade rappelle les détails du dossier et suggère plusieurs façons de le soutenir, dont une qui demande l’abandon de la poursuite.

Signez et partagez, pour protéger la liberté d’expression et pour qu’aucun citoyen ne renonce à utiliser l’espace public afin de défendre une cause qui lui est chère, de crainte de se faire poursuivre.

La Fondation Rivières vous invite à diffuser largement l’information et à agir en ce qui concerne ce projet de centrale hydroélectrique avant qu’il ne soit trop tard!

La pétition terminée!
Photo : Extrait de la vidéo des Zapartistes

Faites une différence

Rejoignez la Fondation en devenant membre. Votre soutien financier permettra à notre organisation de continuer à protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002