Alain Saladzius
Diplômé en 1982 de l’École Polytechnique en génie civil, avec une orientation en protection de l’environnement, Alain Saladzius œuvre depuis près de 40 ans dans le domaine du traitement des eaux.
Il a été coordonnateur de projets au ministère de l’Environnement et chef d’équipe à la direction des infrastructures de Montréal du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, où il a supervisé la réalisation de centaines de projets de traitement d’eau potable et d’eaux usées. Il a participé à l’élaboration de la Stratégie québécoise d’économie de l’eau potable issue de la Politique nationale de l’eau. Il est maintenant consultant indépendant en gestion des eaux et administration publique.
Alain Saladzius a été particulièrement actif dans l’analyse des conséquences environnementales et économiques de l’attribution de contrats de production d’électricité à des producteurs privés dans les années 1990 et ce, de façon indépendante. Ses recherches et actions, en collaboration avec différents spécialistes et groupes, ont conduit le gouvernement à créer en 1995 une commission d’enquête publique sur cette industrie.
En 2002, il a coordonné l’opération Adoptez une rivière regroupant cinq groupes nationaux et une multitude d’artistes, dont Roy Dupuis, et de bénévoles engagé.e.s afin de contrer la construction de 36 petites centrales hydroélectriques sur 24 rivières du Québec. L’initiative a donné le coup d’envoi de la Fondation Rivières en plus de se mériter le prix Phénix de l’environnement, catégorie Éducation et sensibilisation.
Alain Saladzius a été couvert de nombreuses reconnaissances au fil de sa carrière. Il a été lauréat d’un prix canadien de l’environnement, Catégorie action communautaire et conservation, et premier Héros de l’année de Sélection du Reader’s Digest en 2003. Le Conseil canadien des ingénieurs lui a décerné l’année suivante une Distinction pour services méritoires, catégorie Service communautaire. En 2017, il a reçu le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la profession d’ingénieur au Canada. L’Ordre des ingénieurs lui a remis un Honoris genius en 2021 pour souligner son engagement social. En 2023, l’Université du Québec lui a décerné un doctorat honorifique pour la mise en œuvre de notre organisme ainsi que pour sa contribution exceptionnelle à la protection et la mise en valeur des rivières québécoises, notamment dans l’opération Adoptez une rivière.