Quel problème cherche-t-on à résoudre?

La qualité d’un cours d’eau peut varier selon la météo, le comportement des cours tributaires et de nombreuses activités humaines avoisinantes. Il est alors difficile de s’assurer que la baignade dans un cours d’eau est toujours sécuritaire.

Généralement, on mesure la qualité de l’eau en fonction de la quantité de bactéries Escherichia coli (E. coli) présentes. Cette bactérie est associée à une contamination d’origine fécale. 

En soi, elle n’est pas dangereuse pour la santé, mais sa présence en grande quantité s’accompagne de la présence d’autres bactéries qui, elles, pourraient causer des maladies gastro-intestinales.

Il faut entre 24 et 72 heures pour connaître la quantité de E. coli avec les techniques d’analyse bactériologiques traditionnelles, ce qui n’est guère utile dans des cours d’eau où les pics de contamination sont fréquents, mais de courte durée. C’est ce qui explique que des plages puissent être fermées plusieurs jours d’affilée en attente des résultats.

Nous offrons ces services

Suivi en continu


  • Installer un appareil d’analyse bactériologique à résultats rapides
  • Faire le suivi de l’indice bactériologique 

Analyse et interprétation des résultats

  • Établir un système d’interprétation des données et un plan d’intervention 

  • Au besoin, bonifier l’analyse avec un dépistage de pollution

Vos bénéfices

L’expertise d’un OBNL spécialisé et neutre (indépendant)
Détection de pollution rapide
Détection de sources de contamination jusqu’alors inconnues
L’obtention d’un rapport détaillé sur les tendances de la qualité de l’eau
Prise de décision éclairée sur le potentiel de baignade
Diminution des risques sanitaires 

Nos réalisations

Projets complétés

Rivière l'Assomption, face au centre de traitement.
Rivière l'Assomption, face au centre de traitement.

Rivière l’Assomption

La Fondation Rivières a réalisé un mandat pour la Ville de L’Assomption pour évaluer la contamination bactériologique de la rivière L’Assomption à l’aide d’une nouvelle technologie d’analyse rapide avec un appareil ColiMinder. 
Cet appareil a analysé un échantillon d’eau à toutes les deux heures pour un total de 1 200 analyses. Les données étaient transmises en temps réel par WiFi et accessibles à distance.
Des échantillons d’eau de la plage naturelle du parc Léo-Jacques ont aussi été prélevés et analysés avec le ColiMinder avec la méthode de dénombrement en laboratoire traditionnelle. D’autres échantillons ont finalement été prélevés dans les rivières en amont afin de tenter de trouver l’origine de la contamination bactériologique tant par temps sec qu’après de fortes pluies.

Lisez le communiqué de presse

Lisez le rapport complet 

Projets en cours

Plage de Verdun
Plage de Verdun

Plage de Verdun

La Fondation Rivières réalise un suivi en temps réel de la qualité bactériologique de l’eau en continu afin de comprendre le régime de pollution qui affecte occasionnellement la plage de Verdun. Cette acquisition de connaissances permettra de préciser le protocole de fermeture et d’ouverture de la plage lors de contaminations.

Rivière Châteauguay
Rivière Châteauguay

Rivière Châteauguay. 

En collaboration avec la SCABRIC, la Fondation Rivières assure un suivi en continu de la qualité de l’eau entre la mi-juin et la fin octobre 2021. Ce suivi permettra de valider le potentiel de baignade dans les villes participantes à l’étude et de soutenir l’équipe de chercheurs de l’UQÀM qui réalise une étude sur la présence de pesticides dans l’eau de la rivière Châteauguay.

Rivière du Nord, Saint-Jérôme
Rivière du Nord, Saint-Jérôme

Saint-Jérôme

La Fondation Rivières réalise des mesures de bactéries E.Coli au moyen d’un appareil ColiMinder, durant la période estivale à la prise d’eau potable de la ville de Saint-Jérôme.
Ce suivi permettra à la Ville de mieux comprendre comment la contamination bactériologique de la rivière du Nord est influencée par son régime hydrologique et les sources de contamination en amont.