Quelle que soit l’ampleur du projet, Fondation Rivières aide les organismes et les municipalités dans le processus d’ouverture d’un site de plage en milieu urbain. Découvrez les trois grandes étapes essentielles lors d’une ouverture de plage, de bassin ou de tout autre site de baignade.

Étape 1 – Identifier un site de plage potentiel

3 critères à respecter :

Étape 2 – Évaluer la vulnérabilité du site

Il est possible de dresser un portrait préliminaire si vous avez accès à des données existantes, sans quoi Fondation Rivières peut vous accompagner.

2 aspects à considérer :

1. Qualité bactériologique

La contamination bactériologique dans les rivières du Québec est principalement causée par des débordements de réseaux d’égout, des fosses septiques non conformes ou par des déjections animales (ex : oiseaux, animaux d’élevages). Des niveaux trop élevés de coliformes fécaux ou d’E. coli (plus de 200 UFC/100 mL) indiquent un risque pour la santé et peuvent compromettre la baignade. 

On peut évaluer de façon préliminaire le niveau de vulnérabilité d’un site en prenant en compte l’historique de qualité de l’eau de la rivière, la fréquence des surverses, les niveaux de coliformes fécaux des effluents à proximité, la présence de fermes d’élevage ainsi que la capacité de dilution du milieu.

Ressources utiles

2. Qualité des sols

Les sédiments d’un site de plage potentiel peuvent être contaminés et représenter un risque pour la santé s’ils sont remis en suspension lors de la baignade. Y a-t-il un historique de rejets industriels à proximité du site de plage projeté? Si c’est le cas, il est nécessaire de faire analyser les sédiments du site pour s’assurer que les concentrations de métaux lourds, d’hydrocarbures et autres contaminants toxiques sont négligeables. 

Dans le cas d’un site contaminé, il pourrait être nécessaire de recouvrir le fond du site choisi d’une couche de sable pour empêcher la resuspension ou de procéder à des travaux de décontamination.

Consultez une firme spécialisée en évaluation environnementale et en caractérisation des sols.

Étape 3 – Limiter la vulnérabilité du site

Une fois la décision d’ouvrir un site de plage prise, il importe de développer un protocole afin de limiter la vulnérabilité du site et assurer la sécurité des baigneurs. Fondation Rivières peut vous aider.

Si le site d’intérêt est affecté par l’une des pressions suivantes :

  • Contamination en temps sec d’origine inconnue
  • Déversements d’eaux usées récurrents
  • Fosses septiques non-conformes
  • Raccordements inversés
  • Fermes d’élevage
  • Absence ou manque de données historiques sur la qualité de l’eau

Si la qualité de l’eau et des sols est satisfaisante :

La baignade peut être envisagée, mais attention à implanter un suivi régulier de la qualité de l’eau! Les rivières sont des milieux dynamiques qui répondent rapidement aux contaminations ailleurs dans leur bassin versant. La qualité de l’eau peut changer rapidement et il est de la responsabilité de l’exploitant d’une aire de baignade de s’assurer qu’elle est satisfaisante. La plage doit également être opérée et surveillée en conformité avec la section IV du Règlement sur la sécurité dans les bains publics.

Questions, incertitudes, besoin d’aide dans l’implantation d’un programme de suivi?

Découvrez les projets développés par Fondation Rivières en collaboration avec les municipalités pour l’évaluation d’ouverture d’une plage

Avertissement

Ce guide d’ouverture de plage est une adaptation simplifiée des Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada et décrit le processus général préalable à l’ouverture d’un site de baignade. Des enjeux de sécurité spécifiques à certains sites peuvent nécessiter une approche particulière (ex. présence de marées, vagues produites par les embarcations à moteur, historique de prolifération d’algues bleu-vert). Si vous décidez d’aller de l’avant avec l’ouverture de plage sans l’accompagnement de Fondation Rivières, il est fortement recommandé de se référer à ce guide et de réaliser une enquête relative à la sécurité et à l’hygiène du milieu avant la première ouverture ainsi qu’avant le début de chaque saison de baignade.

Shopping Basket
Send this to a friend