boite à outils

Avis de vulnérabilité

grand splash

Crédit photo : Mathias Marchal,  Journal Métro

Qu'est-ce qu'un avis de vulnérabilité

Chaque été, Fondation Rivières détermine le niveau de risque que pose la qualité de l’eau pour chacun des endroits qui accueillent des Grand Splash partout à travers le Québec. Les résultats de ces analyses sont rendus publics sous la forme d’avis de vulnérabilité.

Les avis de vulnérabilité visent principalement à évaluer la qualité bactériologique de l’eau.  Des niveaux trop élevés de coliformes fécaux ou d’E. coli (plus de 200 UFC/100 mL) indiquent un risque pour la santé lorsque l’eau est avalée. On parle principalement de symptômes gastro-intestinaux.

La contamination bactériologique dans les rivières peut être causée par des débordements de réseaux d’égout, par l’écoulement de fosses septiques non conformes ou par des déjections animales.

Le niveau de vulnérabilité d’un site peut donc être évalué en prenant notamment en compte l’historique de qualité de l’eau de la rivière, la fréquence des surverses, les niveaux de coliformes fécaux des effluents à proximité, la présence de fermes d’élevage ainsi que la capacité de dilution du milieu.

Chaque site évalué se voit attribuer un niveau de risque selon 2 types de conditions météorologiques :

En temps sec : Période pour laquelle il n’y a pas plus dans les dernières 24 à 72h, selon l’intensité de la pluie et de la susceptibilité du réseau d’égouts aux surverses.

En temps de pluie : Période pour laquelle il a plu dans les dernières 24 à 72h, selon l’intensité de la pluie et de la susceptibilité du réseau d’égouts aux surverses.

légende

Très peu de risque

Aucune mesure nécessaire

Incertitude

Pas de baignade prolongée, pas de tête sous l’eau, ne pas avaler de l’eau

Risque élevé

Annulation ou possibilité de reporter la baignade selon l’intensité des précipitations (ou d’autres facteurs de risque)

LE Grand splash

La semaine du Grand Splash rassemble les citoyens autour d’un but commun : Démocratiser l’accès aux plans d’eau! Pour en savoir plus, consultez le site internet du Grand Splash.

Montréal - Vieux Port

Organisé par : Fondation Rivières