Fondation Rivières logo blanc

boite à outils

Avis de vulnérabilité

grand splash

Crédit photo : Mathias Marchal,  Journal Métro 

Qu'est-ce qu'un avis de vulnérabilité

Chaque été, Fondation Rivières détermine le niveau de risque que pose la qualité de l’eau pour chacun des endroits qui accueillent des Grand Splash partout à travers le Québec. Les résultats de ces analyses sont rendus publics sous la forme d’avis de vulnérabilité.

Les avis de vulnérabilité visent principalement à évaluer la qualité bactériologique de l’eau.  Des niveaux trop élevés de coliformes fécaux ou d’E. coli (plus de 200 UFC/100 mL) indiquent un risque accru pour la santé en cas d’ingestion accidentelle. On parle principalement de symptômes gastro-intestinaux.

La contamination bactériologique dans les rivières peut être causée par des débordements de réseaux d’égout, par l’écoulement de fosses septiques non conformes ou par des déjections animales.

Le niveau de vulnérabilité d’un site peut donc être évalué en prenant notamment en compte l’historique de qualité de l’eau de la rivière, la fréquence des surverses, les niveaux de coliformes fécaux des effluents à proximité, la présence de fermes d’élevage ainsi que la capacité de dilution du milieu.

Chaque site évalué se voit attribuer un niveau de risque selon 2 types de conditions météorologiques : 

En temps sec : Période pour laquelle il n’y a pas plus dans les dernières 24 à 72h, selon l’intensité de la pluie et de la susceptibilité du réseau d’égouts aux surverses.

En temps de pluie : Période pour laquelle il a plu dans les dernières 24 à 72h, selon l’intensité de la pluie et de la susceptibilité du réseau d’égouts aux surverses.

légende

Très peu de risque

Aucune mesure nécessaire

Incertitude

Pas de baignade prolongée, pas de tête sous l’eau, ne pas avaler de l’eau

Risque élevé

Annulation ou possibilité de reporter la baignade selon l’intensité des précipitations (ou d’autres facteurs de risque)

 

LE Grand splash

La semaine du Grand Splash rassemble les citoyens autour d’un but commun : Démocratiser l’accès aux plans d’eau! Pour en savoir plus, consultez le site internet du Grand Splash.

Montréal - Vieux Port, Quai Jacques-Quartier

Organisé par : Fondation Rivières

Crédit photo : Cindy Lopez

En savoir plus

Avis de vulnérabilité 2022 Quai Jacques-Cartier, Vieux-Port de Montréal

Les données hebdomadaires de qualité de l’eau récoltées par le Réseau de suivi du milieu aquatique de la Ville de Montréal dans le bassin du quai Jacques-Cartier (station FSL-200) indiquent un excellent potentiel de baignade par temps sec. Au cours des 10 dernières années, on dénombre un seul événement de contamination en temps sec (350 UFC/100 ml le 6 juillet 2018). Plusieurs pics de contamination (>200 UFC/100 ml) sont toutefois constatés après une forte pluie. La contamination peut survenir s’il pleut le jour même (11 résultats en 10 ans), mais semble moins probable s’il a seulement plu la veille (7 résultats en 10 ans) ou il y a 2 jours (1 résultat en 10 ans). Les ouvrages de surverses McGill et Riverside seront maintenus fermés manuellement, sauf en cas de pluie majeure. Cette procédure commencera dès la semaine prochaine en prévision des épreuves de natation du Triathlon International de Montréal (23 au 26 juin) et sera maintenue pour le Grand
Splash. Le Service de l’eau de la Ville de Montréal contactera également Fondation Rivières en cas de débordement d’eaux usées avant la tenue de l’événement.

En date du 30 juin à midi, aucun débordement récent n’a été enregistré aux ouvrages de surverse en amont du site. De plus, aucune pluie n’est prévue d’ici la tenue de l’événement. Fondation Rivières ne voit donc pas inconvénient à la tenue de l’évènement le 1er juillet en matinée.

Trois-Rivières - Plage de l'Ile Saint-Quentin

Trois-Rivières Des Estacades

Organisé par : Comité Accès à l’eau / Trois-Rivières

Crédit photo : Joan Hamel

En savoir plus

Avis de vulnérabilité 2022 - Plage du parc de l'île Saint-Quentin, estuaire du Saint-Maurice

La plage de l’île Saint-Quentin est en opération depuis plusieurs années et la qualité bactériologique y est régulièrement évaluée à partir de mesures physico-chimiques et du modèle prédictif “Info Baignade” développée par l’entreprise Cann Forecast. Le risque de contamination y est considéré comme relativement faible en dehors des périodes de pluie ou de faible débit du Saint-Maurice (< 400 m3/s). Un faible débit peut faire en sorte que les eaux qui baignent la plage sont remplacées par les eaux vertes du fleuve Saint-Laurent présentant une contamination bactériologique importante en provenance des eaux usées non désinfectées de la Communauté urbaine de Montréal (Hébert, 1999). Plusieurs ouvrages de surverses sont situés en amont du site le long du Saint-Maurice et peuvent également compromettre la qualité de l’eau après une forte de pluie. Le Service de l’eau de la Ville de Trois-Rivières s’est engagé à
contacter Fondation Rivières en cas de débordement d’eaux usées avant la tenue de l’événement.

En date du 30 juin à 14h, aucune pluie n’est prévue d’ici la tenue de l’événement. Toutefois, mentionnons que la plage est présentement fermée en raison d’un niveau d’eau trop élevé et de courants trop importants. La baignade n’y est donc pas considérée comme sécuritaire par la sécurité publique et s’y fait aux risques de participant-es.

Saint-Lambert - Parc du Havre

Saint Lambert - vulnérabilité

Organisé par : VSL – Karl Villeneuve / Saint-Lambert

Crédit photo : Karl Villeneuve

En savoir plus

Avis de vulnérabilité 2022 Parc du Havre, Saint-Lambert

Il n’existe pas de données récentes sur la qualité de l’eau du fleuve Saint-Laurent à proximité du parc du Havre. Toutefois, le risque de contamination bactériologique est considéré comme faible en dehors des périodes de pluie. Les débordements d’eaux usées sont très peu fréquents en amont du site étudié. De plus, Fondation Rivières sera avisée par la municipalité de Longueuil en cas de débordement d’eaux usées avant la tenue de l’événement. En date du 30 juin à midi, une quantité de pluie inférieure à 3mm est prévue d’ici la tenue de l’événement. Fondation Rivières ne voit donc pas d’inconvénient à la tenue de l’évènement le 2 juillet.

Saint-Denis-sur-Richelieu - Quai municipal

Grand Splash à Saint-Denis-sur-Richelieu

Organisé par : Ville Saint-Denis-sur-le-Richelieu / Mouvement Vert

Crédit photo : Véronique Lussier

En savoir plus

Avis de vulnérabilité 2022 - Quai municipal, Saint-Denis-sur-Richelieu

Il n’existe pas de données récentes sur la qualité de l’eau à proximité du quai municipal de Saint-Denis-sur-Richelieu. Toutefois, le risque de contamination bactériologique est considéré comme faible en dehors des périodes de pluie. Suite à un événement de pluie, les égouts de la municipalité débordent tout juste en amont du site.


Considérant le manque de données récentes sur la qualité de l’eau au site prévu, Fondation Rivières y a prélevé un échantillon d’eau le 22 juin dernier. Cet échantillon a révélé que la qualité de l’eau est acceptable pour la baignade soit 93 UFC/100 mL. Fondation Rivières sera également avisée en cas de débordement d’eaux usées. En effet, la municipalité possède un système d’alerte en temps réel. En cas de déclenchement de cette alerte, l’événement sera annulé.

En date du 30 juin à midi, aucun débordement récent n’a été enregistré aux ouvrages de surverse en amont du site. On prévoit 0,2 mm 2 jours avant la tenue de l’évènement, ce qui n’est pas assez pour déclencher un événement de surverse. Ainsi, Fondation Rivières ne voit pas d’inconvénient à la tenue de l’événement le 10 juillet.

Sainte-Martine - Parc Paul Léveillé

Grand Splash Sainte-Martine 2021

Organisé par : SCABRIC

Crédit photo : Christophe Gravel

En savoir plus

Avis de vulnérabilité 2022 - Parc Paul-Léveillé, Sainte-Martine

Une étude de qualité de l’eau de la rivière Châteauguay réalisée à l’été 2021 par Fondation Rivières en collaboration avec la SCABRIC a démontré un potentiel exceptionnel de baignade en berge du parc Paul-Léveillé. Ces résultats s’expliquent notamment par le fait que le site est situé en amont de la plupart des ouvrages de surverses de Sainte-Martine et suffisamment en aval des ouvrages de Howick. 

En date du 7 juillet à 13h45, aucun débordement récent n’a été enregistré aux ouvrages de surverse en amont du site. Il annonce 0,5 mm de pluie d’ici la tenue de l’événement ce qui n’est pas suffisant pour déclencher une surverse ou affecter la qualité de l’eau. Ainsi, Fondation Rivières ne voit donc pas inconvénient à la tenue de l’évènement le 9 juillet en matinée.

Sainte-Anne-de-Sorel - Parc Quai Fédéral (Henri-Letendre)

Phare Sainte-Anne-de-Sorel

Organisé par : Ville de Sainte-Anne-de-Sorel

Crédit photo : Dennis Jarvis