Notre expertise

Une expertise scientifique au service de la qualité de l’eau

Trois services interreliés, une multitude d’applications

Depuis plus de trois ans, notre équipe de scientifiques évalue et recommande des améliorations aux systèmes d’assainissement des eaux de 130 municipalités au Québec, touchant près de 1,5 million de Québécois.e.s. Nous effectuons aussi du dépistage de sources de pollution et assurons des suivis de la qualité de l’eau.

Avec la collaboration de nos partenaires, nous travaillons ainsi à améliorer la qualité de l’eau sur les bassins versants des rivières des Outaouais, du Nord, Mille-Îles, Châteauguay, de la Baie Missisquoi, Bécancour, L’Assomption et Richelieu.

services-conseils

traitement des eaux usées rejet tuyau goéland

ÉVALUATION DES SYSTÈMES DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES

Services-conseils afin d’améliorer la performance des ouvrages d’assainissement municipaux

IMG_20210830_090654600

dépistage de sources de pollution

Services techniques de dépistage des sources inconnues de contamination des cours d’eau

suivi de la qualité de l'eau fondation rivières

suivi de la qualité de l'eau

Suivi de la qualité de l’eau, possibilité d’un suivi en continu, analyse et interprétation des résultats

notre approche

Notre équipe offre un accompagnement :

À qui s’adresse-t-on ?

Personnalisé

Chaque projet est unique. C’est pourquoi nous offrons un soutien à chacune des étapes, de l’identification des interventions prioritaires à la mise en place de solutions. Nous offrons également la formation nécessaire aux responsables de votre organisation.

collaboratif

Un projet rassemble souvent plusieurs parties prenantes. Nous nous engageons à maximiser les retombées du projet en leur présentant les résultats clés ainsi qu’en leur proposant des activités de formation et de sensibilisation.

Organismes de bassin versant (OBV)

Zones d’intervention prioritaire (ZIP)

MRC et municipalités

Conseils régionaux en environnement

Regroupements de citoyens

Associations de lacs et de rivières

Organismes environnementaux

boite à outils

Découvrez les outils développés par Fondation Rivières servant à obtenir un portrait de la qualité du Québec, à inaugurer des accès à la baignade dans des cours d’eau naturels ou à faciliter la gestion des eaux usées.

Carte interactive des déversements des eaux usées au québec

Cette carte présente tous les déversements d’eaux usées au Québec entre 2011 et 2020.

Carte interactive des deversement eaux uséerivières du Quebec
Plage Rivière L'Assomption

Guide d'ouverture de plage

Quelle que soit l’ampleur du projet, Fondation Rivières aide les organismes et les municipalités dans le processus d’ouverture d’un site de plage en milieu urbain. Découvrez les trois grandes étapes essentielles lors d’une ouverture de plage, de bassin ou de tout autre site de baignade.

AuditEAU

AuditEAU est une nouvelle et puissante application d’aide à la gestion des eaux usées, développée par Fondation Rivières. Elle permet de valoriser pleinement les millions de données historiques collectées par le système informatique de Suivi des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (SOMAEU) du ministère de l’Environnement (MELCC) depuis 2017.

traitement des eaux usées rejet tuyau goéland