Services- conseils
Crédit photo : Sophie Lachance
Une expertise scientifique au service de la qualité de l’eau
Depuis plus de trois ans, notre équipe de scientifiques évalue et recommande des améliorations aux systèmes d’assainissement des eaux de 130 municipalités au Québec, touchant près de 1,5 million de Québécois.es. Nous effectuons aussi du dépistage de sources de pollution et assurons des suivis de la qualité de l’eau.
Avec la collaboration de nos partenaires, nous travaillons ainsi à améliorer la qualité de l’eau sur les bassins versants des rivières des Outaouais, du Nord, des Mille Îles, Châteauguay, de la Baie Missisquoi, Bécancour, L’Assomption et Richelieu.
Trois services interreliés, une multitude d'applications
Notre approche
Accompagnement personnalisé
Chaque projet est unique. C’est pourquoi nous offrons un soutien à chacune des étapes, de l’identification des interventions prioritaires à la mise en place de solutions. Nous offrons également la formation nécessaire aux responsables de votre organisation.
Accompagnement collaboratif
Un projet rassemble souvent plusieurs parties prenantes. Nous nous engageons à maximiser les retombées du projet en leur présentant les résultats clés ainsi qu’en leur proposant des activités de formation et de sensibilisation.
À qui s'adresse-t-on ?
- Organismes de bassin versant (OBV)
- Zones d’intervention prioritaire (ZIP)
- MRC et municipalités
- Conseils régionaux en environnement
- Regroupements de citoyens
- Associations de lacs et de rivières
- Organismes environnementaux
Notre équipe
Nos chargé.e.s de projets en qualité de l'eau
Gabriel Cliche
Chargé de projet et responsable du traitement des données
Détenteur d’un baccalauréat en environnements naturels et aménagés de l’Université Laval ainsi que d’un diplôme d’études collégiales en assainissement des eaux du Cégep de Saint-Laurent, Gabriel se spécialise dans l’interprétation de diverses données, principalement SOMAEU, pour des fins de gestion et de protection des ressources hydriques.
Fort de ses expériences professionnelles et académiques en recherche documentaire, en exploitation de systèmes de traitement d’eau potable et usées, en analyse statistique, en échantillonnage ainsi qu’en aménagement du territoire, il voit à l’identification de sources de pollution pour différentes rivières et au développement de stratégies visant à la mise en place de solutions concrètes avec le milieu.
Philippe Maisonneuve
Chargé de projet et biologiste
Détenteur d’une maîtrise en écologie fluviale de l’Université de Montréal, Philippe Maisonneuve a participé à trois années d’échantillonnage à bord du navire de recherche Lampsilis de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Il a développé une vaste expérience de terrain, de logistique de projet, d’analyse de données, ainsi qu’une connaissance des enjeux émergeants reliés à la qualité de l’eau et à l’intégrité des milieux aquatiques. Il a effectué une évaluation environnementale à la ville de Trois-Rivières permettant de cartographier et de budgéter un plan d’analyse des impacts des déversements d’eaux usées non-traitées sur les milieux récepteurs. Son expertise en écologie aquatique lui permet d’investiguer les impacts des sources de pollutions au-delà de leur lieu d’émission et de contribuer au développement de stratégies concrètes pour améliorer l’état de santé des cours d’eau.
Voyez nos projets accomplis auprès des municipalités, des organismes de bassins versants (OBV) et d’autres associations.
Découvrez nos outils servant à obtenir un portrait de la qualité du Québec, à inaugurer des accès à la baignade dans des cours d’eau naturels ou à faciliter la gestion des eaux usées.