Les rivières du Québec sont reconnues pour être majestueuses, mais aussi pour leur potentiel hydroélectrique. Face aux besoins en énergie à la hausse pour réaliser la transition énergétique, répondre à la demande en période de pointe et satisfaire le plan de croissance économique du gouvernement du Québec, celui-ci entend construire de nouveaux barrages hydroélectriques.
Or, les rivières à très fort débit relativement près du sud de la province ont déjà été perturbées pour y construire des centrales et des barrages. Puisque cette ressource naturelle précieuse n’est pas infinie et que l’acceptabilité sociale n’est pas gagnée, est-il réaliste de construire de nouveaux barrages hydroélectriques? Quelles rivières pourraient encore être harnachées?
25 rivières avec un potentiel hydroélectrique à protéger!
Les informations sur la capacité de production hydroélectrique au Québec, le potentiel des rivières et l’estimation des réservoirs éventuels sont rares et difficiles d’accès, même dans les archives de Bibliothèque et archives nationales du Québec. Nous avons posé la question à Hydro-Québec, mais notre demande d’accès à l’information a été refusée.
Hydro-Québec compte ajouter de 3 800 à 4 200 MW de nouvelles capacités hydroélectriques d’ici 2035, ce qui inclut la construction de nouvelles centrales hydroélectriques et l’optimisation de ses centrales existantes. On est bien loin de l’objectif global de 150 à 200 TWh de plus à produire annuellement d’ici 2050…
Pour plus de détails, vous pouvez découvrir notre plus récent dossier sur les 25 dernières grandes rivières sauvages. Une cartographie de ces rivières est accessible.
Lexique énergétique
Puissance
La puissance (exprimée en MW) fait référence à une capacité instantanée de répondre à une demande en période critique, notamment lors de grands froids quand la demande en chauffage est élevée (appelée période de pointe). Voyons-le comme la puissance du moteur d’une voiture, le nombre de turbines mises à contribution. Pour l’hydroélectricité, la puissance est souvent associée à la hauteur de chute ou la dénivellation pour une rivière.
Énergie
L’énergie (exprimée en TWh) fait référence à la capacité de production totale d’une installation électrique, à l’énergie stockée. Voyons-la comme un réservoir à essence d’une voiture ou la capacité de stockage d’un réservoir régulé par le débit d’une rivière.
Transition énergétique
La transition énergétique fait référence au délaissement de l’utilisation d’énergies produite à partir de combustibles fossiles pour privilégier les sources d’énergie renouvelable (éolienne, solaire, hydroélectricité, biomasse, géothermie, etc.) qui émettent peu ou pas de gaz à effet de serre.
Considérant que la plupart de ces rivières sont très éloignées des grands centres (le coût de transport serait considérable!), et que la construction de barrages pourrait engendrer des conséquences importantes et irréversibles pour la nature et les communautés locales, le Québec a tout intérêt à se tourner vers des alternatives à moindre impact pour réaliser la transition énergétique.
Source

Normand Beaudet
Responsable, stratégies de mobilisation, énergie et climat
Fondation Rivières
514-272-2666, poste 302
Crédit photo : Rivière du Petit Mécatina par Gabriel Rondeau/Noryak Aventures