La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Rivière Sainte-Anne : les recommandations du BAPE sur la centrale hydroélectrique appellent un réexamen à Val-Jalbert et un plan gouvernemantal de protection des rivières

Canyon Sainte-Anne

Le rapport du Bureau d’audiences publiques  sur l’environnement (BAPE) juge inacceptable le projet de construction d’une centrale hydroélectrique dans le majestueux Canyon Sainte-Anne. Il contient à juste titre  d’importantes recommandations qui remettent en question la gouvernance du  ministère des Ressources naturelles (MRN) et du ministère du Développement durable, de  l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEF). Ce rapport du BAPE diffère totalement de celui concernant le projet sur le site patrimonial de Val-Jalbert dont la remise en question s’impose, de même que l’analyse qu’en a fait le MDDEFP.

La Commission a ainsi relevé le non-respect d’exigences du Programme d’achat d’électricité par Hydro-Québec, de politiques gouvernementales de protection du milieu et des débits ainsi qu’un flou dans la protection du territoire et plus particulièrement à l’égard des chutes patrimoniales et d’un zonage adéquat que ces sites méritent.

Lire notre communiqué complet

Photo : Canyon Sainte-Anne

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec