Faites un don

Rivière des Mille Îles : La réduction des déversements d’eaux usées doit se poursuivre

Le bilan de performance des 14 systèmes d’assainissement des eaux usées du bassin versant de la rivière des Mille-Iles dressé par la Fondation Rivières pour les années 2008 à 2011 indique que les exigences du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) ne sont pas respectées quant aux débordements des eaux usées en temps de pluie. Les pires situations sont notées à Deux-Montagnes, Saint-Eustache et Terrebonne.

Cette étude faite à partir des données du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) permet d’identifier les problèmes de déversements d’eaux usées en temps de pluie et de fonte qui devraient être corrigés.

La performance des 14 stations d’épuration est conforme sauf à la station de Mascouche/Terrebonne où il y a trop de rejets en phosphore.  On note que la rénovation de la station d’épuration de Boisbriand atteint les exigences et qu’il est prévu que celle de Saint-Placide soit bientôt remplacée.

• Consulter le site de Enviro Mille-Iles

Photo : Berge des baigneurs, rivière des Mille Îles

Faites une différence

Découvrez comment prendre action pour la protection des rivières et cours d’eau du Québec en vous inscrivant à notre infolettre.

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Roches_Hugo Clement_Unsplash_OS

Faites un don pour protéger les rivières et les cours d'eau du Québec

La Fondation Rivières et une organisation a but non lucrative qui voit à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel et écologique des rivières.

French