La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

Adventure story: 7 days kayaking on the river in Côte-Nord

Coucher de soleil sur la Côte-Nord

Kayak trip: adventure story on the turbulent river

This winter, my partner and I have had a lot of time to dream of warmer weather and outdoor adventures. We began planning a trip to visit a region of the province that deeply intrigued us: the North Shore. Jean-Thomas, my partner and boat officer, has seen its rocky shores from the ships he has worked on. For my part, I had never gone further than Sept-Îles. We therefore set ourselves a challenge: to go on an adventure aboard our tandem kayak and to camp as we traveled along the coast of the St. Lawrence River. 

Plan an expedition to the North Shore

This adventure, which took place at the end of May, obviously required careful planning. My partner did most of the prep work the month before our trip, and we went camping every weekend to test our gear and prepare our minds (and arms!) for the challenge that awaited us. . We camped on the Sorel Islands (keep an eye out for the exciting project we're doing in the region this summer!), and we practiced our navigation techniques in the Laurentians well before the usual camping season. 

Subscribe to our newsletter 

Stay informed about our actions to protect Quebec's rivers and streams.

What to eat when you go on an adventure?

By the time mid-May arrived, we had assembled and tested our equipment, and knew exactly how to organize it. Jean-Thomas had prepared a rotation of dehydrated meals: pesto pasta, butter chicken, chili and lentil stew. I had made an energy-dense oatmeal mix to start our mornings. Lunches consisted of rye bread with sardines or other canned goods. We had a water filtration and disinfection system and an epic bag of snacks. All that remained was to make the 15 hour drive to Kegaska, where our journey would begin.

Départ de Kegaska en kayak
Once the kayak is assembled, we are ready!
Départ de Kegaska en kayak
Departure from Kegaska by kayak. You still have to assemble it!

Starting point: Kegaska, end of route 138

Kegaska is where Route 138 ends. To get to the coastal villages north of Kegaska, you have to take the plane or the boat. In winter, you can take the white route by ski or by boat. snowmobile. 

So, early on Sunday, May 22, it was in Kegaska that we launched our kayak. Just beforehand, we activated our satellite tracking device and informed our family and the Coast Guard of our departure and our expected return date.

When seasickness sets in

Everything was going well during the crossing of the first bay, until I got seasick. I managed to last the first two hours, but when we had to cross a bay with a 5 foot swell, my morale started to drop. No amount of ginger candy was going to make me more excited about crossing this last stretch, and the presence of hidden rocks near the shoreline made us hesitant to go around the bay. 

You know what ended up helping me? My dignity. The presence of the Coast Guard patiently waiting nearby gave me the boost I needed because there was no way I was going to complain while they laughed about it. state of our stomachs.

Première nuit de camping en Côte-Nord
First night of camping on the North Shore

So we paddled for a good hour and arrived at a beautiful cove where we settled in for the first night of this adventure on the North Shore. As we arrived at low tide, we had to go out and walk our kayak to the target site, which would become a habit over the next few days. We would leave with high tide in the morning, stop for lunch along the way, and arrive with low tide mid-afternoon. Unpack our things, set up camp and take the time to rest before taking a short hike and preparing our dinners. We brought books and a game of cribbage for the evenings, but we were usually too exhausted to stay up late.

Greatness in small moments

My seasickness persisted on the second day of this kayaking trip to the North Shore, during which we had to face strong headwinds. I needed encouragement to get to my destination that day, but the reward was worth it: we arrived at a beautiful sandy crescent of beach with a small stream flowing through it and a grandiose pastel sky looming .

Other notable moments of our North Shore kayaking trip were exploring impressive geological formations, meeting the many birds of the area (my favorite being the Arctic terns that danced and dived for fish around us) and the many magnificent sunsets that we were able to see disappear over the rocky coast.

Côte-Nord - Innuberge à Unamen-Shipu
North Shore - Inn in Unamen-Shipu
Adapt to the unexpected

On the sixth day, we made the decision to cut short our last night of camping, as the next day was expected to be rainy with gusts of 70 km/h. Luckily we found last minute accommodation in Unamen Shipu, where we stayed in a beautiful cabin – and oh the luxury – had our first hot shower after sleeping outside all week! The next day, the Bellefleur family, who work in community health, showed us around the reserve and the La Romaine village, sharing with us their experiences of life in this community. I can never thank Isabelle enough for welcoming us so warmly and for taking the time to share with us the rich history of the region.

A difficult return to Montreal

Our week-long camping trip to the North Shore ended with the arrival of Bella Desgagnés. With our gear and kayak packed, we boarded this cargo ship, which carries both passengers and cargo, bound for Kegaska. There, our old but faithful Subaru was waiting for us. What had taken us 7 days to explore by kayak, we would complete in 2.5 hours… usually! But the 70 mph winds that had cut short our time on the water slowed a big ship like Bella. We therefore arrived in Kegaska on time, but the winds made a safe docking impossible. We ended up spending most of the night on board – and you guessed it – I tried as best I could to sleep despite another dose of seasickness. 

Côte-Nord - Fin de la route 138
North Shore - End of route 138

These days, I have both feet firmly on the ground and I am back in Montreal. I already miss the salty smell of the Bay of St. Lawrence. Although the days are sunny, we have already started thinking about our next trip to the North. This time we will probably start from Unamen Shipu and go to Harrington Harbour! But until then, I'll be on the water here in southern Quebec, exploring the beautiful regions on our doorstep. 

Picture of Lena Szymoniak
Lena Szymoniak

Lena is our former water quality project manager. Trained in earth sciences and water treatment, she is interested in issues of environmental regulation and public participation in the management of our natural resources.

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Stay informed of our actions to protect Quebec's rivers

Fondation Rivières logo blanc

Récit d’aventures : 7 jours en kayak sur la Côte-Nord

Coucher de soleil sur la Côte-Nord

Cet hiver, mon conjoint et moi avons eu beaucoup de temps pour rêver d’un temps plus chaud et d’aventures en plein air. Nous avons commencé à planifier un voyage pour visiter une région de la province qui nous intriguait profondément : la Côte-Nord. Jean-Thomas, mon partenaire et officier de bateau, a vu ses côtes rocheuses à partir des navires sur lesquels il a travaillé. Pour ma part, je n’étais jamais allée plus loin que Sept-Îles. Nous nous sommes donc fixé un défi : celui de partir à l’aventure à bord de notre kayak tandem et de camper au gré de nos déplacements le long de la côte du fleuve Saint-Laurent. 

Préparation d’une aventure de kayak en Côte-Nord

Cette aventure, qui s’est déroulée à la fin du mois de mai, a évidemment nécessité une planification minutieuse. Mon partenaire s’est chargé de l’essentiel de la préparation le mois précédant notre voyage, et nous sommes partis camper toutes les fins de semaine afin de tester notre matériel et de préparer nos esprits (et nos bras!) au défi qui nous attendait. Nous avons ainsi campé aux îles de Sorel (gardez un œil sur le projet excitant que nous réalisons dans la région cet été!), et nous avons pratiqué nos techniques de navigation dans les Laurentides bien avant la saison de camping habituelle. 

Lorsque la mi-mai est arrivée, nous avions assemblé et testé notre équipement, et savions exactement comment l’organiser. Jean-Thomas avait préparé une rotation de repas déshydratés : pâtes au pesto, poulet au beurre, chili et ragoût de lentilles. J’avais préparé un mélange de gruau à haute densité énergétique pour commencer nos matinées. Les déjeuners se composaient de pain de seigle avec des sardines ou d’autres conserves. Nous avions un système de filtration et de désinfection de l’eau et un sac épique de collations. Il ne restait plus qu’à faire les 15 heures de route jusqu’à Kegaska, où notre voyage allait commencer. 

Point de départ : Kegaska

Kegaska, c’est l’endroit où se termine la route 138. Pour se rendre dans les villages côtiers au nord de Kegaska, il faut prendre l’avion ou le bateau.En hiver, on peut emprunter la route blanche en ski ou en motoneige. 

Ainsi, tôt le dimanche 22 mai, c’est à Kegaska que nous avons mis notre kayak à l’eau. Juste avant, nous avons activé notre appareil de repérage par satellite et informé notre famille et la garde côtière de notre départ ainsi que de notre date de retour prévue.

Quand le mal de mer se met de la partie

Tout allait bien pendant la traversée de la première baie, jusqu’à ce que j’ai le mal de mer. J’ai réussi à tenir les deux premières heures, mais lorsque nous avons dû traverser une baie avec une houle de 5 pieds, mon moral a commencé à baisser. Aucune quantité de bonbons au gingembre n’allait me rendre plus enthousiaste à l’idée de traverser cette dernière portion, et la présence de rochers cachés près du littoral nous a fait hésiter à faire le tour de la baie. 

Vous savez ce qui a fini par m’aider? Ma dignité. La présence de la garde côtière, qui nous attendait patiemment à proximité, m’a donné le coup de pouce dont j’avais besoin, car il était hors de question que je me plaigne pendant qu’ils s’informeraient en riant de l’état de nos estomacs. 

Première nuit de camping en Côte-Nord
Notre camp de base lors de la première nuit de notre aventure en Côte-Nord

Nous avons donc pagayé une bonne heure et sommes arrivés à une belle anse où nous nous sommes installés pour la première nuit de cette aventure sur la Côte-Nord. Comme nous arrivions à marée basse, nous avons dû sortir et marcher avec notre kayak jusqu’au site ciblé, ce qui allait devenir une habitude les prochains jours. Nous allions partir avec la marée haute le matin, arrêter pour déjeuner en cours de route et arriver avec la marée basse en milieu d’après-midi. Déballer nos affaires, installer notre camp et prendre le temps de nous reposer avant de faire une petite randonnée et de préparer nos soupers. Nous avions apporté des livres et un jeu de cribbage pour les soirées, mais nous étions généralement trop épuisés pour veiller tard.

De la grandeur dans les petits moments

Mon mal de mer a persisté le deuxième jour de ce périple de kayak en Côte-Nord, lors duquel nous avons dû affronter de forts vents de face. J’ai eu besoin d’encouragement pour me rendre à destination ce jour-là, mais la récompense en a valu le coup : nous sommes arrivés sur un magnifique croissant de plage sablonneux où sillonnait un petit ruisseau et où se dessinait un ciel pastel grandiose.

D’autres moments remarquables de notre voyage de kayak en Côte-Nord ont été l’exploration de formations géologiques impressionnantes, les rencontres avec les nombreux oiseaux de la région (mon préféré étant les sternes arctiques qui dansaient et plongeaient pour trouver des poissons autour de nous) et les nombreux couchers de soleil magnifiques que nous avons pu voir disparaître sur la côte rocheuse. 

S’adapter aux imprévus

Côte-Nord - Innuberge à Unamen-Shipu
Innuberge à Unamen-Shipu

Le sixième jour, nous avons pris la décision d’écourter notre dernière nuit de camping, car le lendemain devait être pluvieux avec des rafales de 70 km/h. Heureusement, nous avons trouvé un hébergement de dernière minute à Unamen Shipu, où nous avons séjourné dans une magnifique cabine – et oh le luxe – pris notre première douche chaude après avoir dormi dehors toute la semaine! Le lendemain, la famille Bellefleur, qui œuvre en santé communautaire, nous a fait visiter la réserve et le village La Romaine, partageant avec nous leurs expériences de vie dans cette communauté. Je ne remercierai jamais assez Isabelle de nous avoir accueillis si chaleureusement et d’avoir pris le temps de nous partager la riche histoire de la région.

Un retour au bercail difficile

Notre voyage de camping d’une semaine en Côte-Nord s’est terminé avec l’arrivée de Bella Desgagnés. Avec notre équipement et notre kayak emballés, nous sommes montés à bord de ce navire cargo qui embarque à la fois des passagers et de la marchandise, à destination de Kegaska. Là, notre vieille, mais fidèle Subaru nous attendait. Ce qui nous avait pris 7 jours à explorer en kayak, nous allions le parcourir en 2,5 heures… habituellement! Mais les vents de 70 km/h qui avaient écourté notre temps sur l’eau ont ralenti un grand navire comme Bella. Nous sommes donc arrivés à Kegaska à l’heure, mais les vents ont rendu impossible un accostage sécuritaire. Nous avons fini par passer la plus grande partie de la nuit à bord – et vous l’avez compris – j’ai essayé du mieux que j’ai pu de dormir malgré une autre dose de mal de mer. 

Côte-Nord - Fin de la route 138
Retour à Kegaska, la fin de la route 138

Ces jours-ci, j’ai les deux pieds fermement sur terre et je suis de retour à Montréal. L’odeur salée de la baie du Saint-Laurent me manque déjà. Bien que les journées soient ensoleillées, nous avons déjà commencé à penser à notre prochain voyage dans le Nord. Cette fois-ci, nous partirons probablement d’Unamen Shipu pour nous rendre à Harrington Harbour! Mais d’ici là, je serai sur l’eau ici, dans le sud du Québec, à explorer les magnifiques régions à notre porte. 


À propos de l’auteure

Inscrivez vous à notre infolettre →

Vous aimerez aussi

Thématiques qui pourraient vous intéresser