Protégeons la rivière Richelieu : réglementation de la vitesse
Une proposition de règlement sur la vitesse des bateaux
Une occasion unique de faire l'histoire
En 2021, quatre municipalités ont proposé un règlement pour limiter la vitesse des bateaux à 10 km/h et d’interdire les bateaux à vague (wakeboards) sur un tronçon de 20 kilomètres longeant les berges de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu. L’année suivante, elles ont adopté un projet de règlement modifié, issu d’un compromis avec les propriétaires de marinas, qu’elles ont déposées à Transports Canada.
Il s’agit d’une première au Québec!

Photo : Jordan Cormack/Unsplash. À noter que cette photo n’a pas été prise sur la rivière Richelieu
Réduire l’ampleur de vagues
Les vagues provoquées par une vitesse trop grande détruisent l’habitat du chevalier cuivré, un poisson qui vit à un seul endroit au monde, au Québec, et qui ne se reproduit qu’à deux seuls endroits connus, au pied du barrage de Saint-Ours et dans les rapides de Chambly, dans la rivière Richelieu. On estime la taille de la population du chevalier cuivré à tout au plus quelques centaines. Et parce que les vagues accélèrent également l’érosion des berges, tout en risquant la sécurité des autres usagers.
12 organisations ont appuyé la réglementation de la vitesse
- MRC de la Vallée-du-Richelieu (13 municipalités voisines)
- Association des riverains et amis du Richelieu
- Conseil régional de l’environnement de la Montérégie
- Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR)
- Coalition Navigation
- Réseau Québécois des Groupes Écologistes
- Observatoire International des Droits de la Nature
- Pêches et Océans Canada
- Transports Canada
- Bureau de la Sécurité Nautique
- Mouvement Vert
- Fondation Rivières
→ L’ex-mairesse de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Chantal Denis, a réitéré son appui au projet de règlement concernant un tronçon de la rivière Richelieu.
→ La MRC de la Vallée-du-Richelieu a adopté une résolution à la dernière réunion du conseil (à 01:03:04). Voici le texte de la résolution.
Pourquoi limiter la vitesse sur la rivière Richelieu?
Protéger le chevalier cuivré
Les vagues provoquées par une vitesse trop grande détruisent l’habitat du chevalier cuivré, une espèce en voie de disparition. Ce poisson vit à un seul endroit au monde, au Québec, et ne se reproduit qu’à deux seuls endroits connus : au pied du barrage de Saint-Ours et dans les rapides de Chambly, dans la rivière Richelieu. On estime la taille de la population du chevalier cuivré à tout au plus quelques centaines.
Freiner l’érosion des berges
Les vagues créées par les bateaux à moteur accélèrent l’érosion des berges de la rivière Richelieu. Les remous causés par les embarcations motorisées sont en effet souvent supérieurs à ceux créés naturellement.
Assurer la sécurité
La forte densité de bateaux qui circulent souvent trop vite sur la rivière Richelieu fait en sorte que le partage de la rivière s’avère difficile. Il s’agit aussi d’un risque pour la sécurité des amateurs de sports nautiques.
Roy Dupuis et la protection de la rivière Richelieu
Découvrez les rivières pour lesquelles la Fondation Rivières agit positivement.
Pour toute question concernant nos actions de mobilisation, veuillez communiquer avec notre responsable des communications et de la mobilisation, Sophie Lachance au 514-272-2666, poste 307.