Lac à la Truite d’Irlande - Évaluation des systèmes de traitement des eaux usées
Un projet citoyen à l’origine d’une étude sur les systèmes de traitement des eaux usées
Le Lac à la Truite d’Irlande et ses tributaires subissent de nombreuses pressions qui mettent en danger le maintien de cet écosystème. Suite à la publication d’un mémoire décrivant la situation alarmante pour ce milieu situé en amont du bassin versant de la rivière Bécancour, l’Association de Protection du Lac à la Truite d’Irlande (APLTI) a démarré à l’été 2018 la première phase d’un projet intermunicipal appelé AGIR ENSEMBLE – HAUTE BÉCANCOUR.
Un des objectifs de ce projet était de « mettre en œuvre des actions pour contrer de façon durable les apports de l’amont, [dont] les débordements [d’eaux usées] des ouvrages de surverse de Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine ». L’APLTI a choisi de collaborer avec la Fondation Rivières pour y arriver.
Image tirée de la vidéo 2015-09-26 Lac à la Truite d’Irlande-Chaloupe
Services
- Étude des données de suivi et des schémas disponibles
- Entretiens téléphoniques avec les responsables d’assainissement des eaux
- Calcul des charges annuelles de contaminants rejetées
Partenaires et collaborateurs
- Association de Protection du Lac à la Truite d’Irlande (APLTI)
- Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC)
- Adstock (secteur Sacré-Coeur-de-Marie)
- Saint-Ferdinand
- Saint-Joseph-de-Coleraine (secteur Vimy Ridge)
- Thetford Mines
Méthodologie
Le fait de collaborer avec un comité citoyen avec un projet porteur a grandement bénéficié la réalisation de cette évaluation des systèmes de traitement des eaux usées. Le démarchage de l’APLTI a fait en sorte que toutes les municipalités à l’étude ont accepté de collaborer à la démarche d’entretien téléphonique, visant à répondre à un ensemble de questions basées sur nos interprétations d’informations publiques.
La structuration et la saisie manuelle de données ont été relativement rapides. Davantage de temps a pu être alloué à l’étude des performances des systèmes de traitement des eaux usées.
Durée de l’étude
L’évaluation des systèmes de traitement des eaux usées s’est échelonnée d’avril à août 2018.
Constats
01.
Il n’y a aucune désinfection des eaux usées à Thetford Mines. Cette situation doit être corrigée.
02.
La station d’Adstock (Sacré-Coeur-de-Marie) tarde à installer un système de déphosphatation.
03.
Saint-Joseph-de-Coleraine doit ausculter son réseau pour éliminer ses eaux parasites.
La plus importante charge de contamination du Lac à la Truite d’Irlande est attribuable aux eaux usées de la Ville de Thetford Mines.
La qualité de l’eau du Lac à la Truite d’Irlande : un projet qui avance sans relâche
La Fondation Rivières a continué de collaborer avec l’APLTI suite au dépôt de son étude, notamment en lui offrant du soutien lors de ses échanges avec la Ville de Thetford Mines. Le projet AGIR ENSEMBLE – HAUTE BÉCANCOUR évolue et continue de mobiliser une multitude d’acteurs locaux pour améliorer la qualité de l’eau du Lac à la Truite d’Irlande et de ses tributaires.