Bassins versants de la rivière des Mille-Îles – Mise à jour sur l’état des systèmes de traitement des eaux usées
Un nouvel outil pour saisir les performances d’assainissement dans le bassin versant de la rivière des Mille Îles
En 2020, Fondation Rivières a réalisé un premier état de situation des systèmes de traitement d’eaux usées sur le territoire du Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL), qui a permis d’identifier des enjeux pour la période 2017-2019.
Depuis, de nouveaux défis en lien avec l’assainissement des eaux usées se sont dessinés dans la région. Notamment, l’élaboration d’un plan visant à assurer la protection des prises d’eau potable ainsi qu’un engouement pour la baignade à la nouvelle plage de la Berge des Quatre-Vents, laissant présager un réel besoin de la population pour plus d’espaces de détente et de rafraîchissement le long de la rivière des Mille Îles.
En réponse à ces défis, la Fondation Rivières a offert d’effectuer une mise à jour de l’état de situation réalisé en 2020 à l’aide d’AuditEAU, un nouvel outil qu’elle a développé pour valoriser pleinement les données du Suivi des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (SOMAEU). Grâce à AuditEAU, il est plus facile que jamais d’identifier les systèmes d’assainissement qui sont dans la bonne voie et ceux pour lesquels les performances d’assainissement stagnent ou se dégradent.
Rivière des Mille Îles, à proximité de l’île Gagnon – août 2020
Services
- Production d’un rapport interactif en ligne pour la consultation de données de suivi
- Analyse et présentation de constats
Partenaires et collaborateurs
Notre méthodologie
Les données brutes du SOMAEU ont été obtenues auprès du MELCCFP et les ouvrages divisés sur cinq zones d’étude. Ces étapes ont cependant été faites à l’aide d’AuditEAU, ce qui a grandement facilité la valorisation des données de suivi, menant à des évaluations beaucoup plus poussées de la performance des stations d’épuration et des réseaux et ouvrages de surverse sur le territoire du COBAMIL.
Durée de l’étude
L’évaluation des systèmes de traitement des eaux usées pour la période 2020-2021 s’est échelonnée du début octobre jusqu’à fin novembre 2022.
Constats
01.
Le traitement de l’azote ammoniacal est peu efficace dans le secteur de la rivière Mascouche.
02.
Il y a trois endroits où l’intensité des déversements par habitant se démarque de l’ensemble.
03.
Les gains possibles en enlèvement du phosphore sont relativement limités. Les stations qui dépassent leurs exigences de rejets, ont une faible contribution.