Bassin versant de la rivière Bécancour et de la zone Saint-Laurent - Évaluation des systèmes de traitement des eaux usées
Une initiative d’un comité citoyen, qui s’est élargie au bassin versant de la rivière Bécancour et de la zone Saint-Laurent
Afin de soutenir le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) dans la mise à jour de son Plan directeur de l’eau, la Fondation Rivières a réalisé une évaluation de performance des systèmes municipaux de traitement des eaux usées sur toute la zone Bécancour. Cette décision fait suite à un projet mené pour l’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI), qui a démontré la démarche rigoureuse de la Fondation au GROBEC.
Les objectifs : identifier les problématiques d’assainissement entre 2014 et 2018 et produire un rapport synthèse destiné aux décideurs municipaux, aux groupes d’intérêt et au public. Du soutien a aussi été apporté afin de cibler des lieux d’interventions pour un projet de mise en place d’infrastructures vertes.
Rivière Bécancour. Crédit : Pierre Gagné/La semaine verte
Services
État de la situation
- Compilation des données Système de suivi des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux (SOMAE)
- Interprétation de schémas et de données de suivi
Diagnostic et plan d’action
- Entretiens téléphoniques avec de nombreux services d’assainissement des eaux
- Production d’un tableau synthèse des pistes d’actions suggérées
- Accompagnement des municipalités souhaitant trouver des sources de financement
Partenaires et collaborateurs
- Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC)
- L’Association de protection du Lac à la Truite d’Irlande (APLTI)
- L’ensemble des 34 municipalités qui ont répondu à nos questions de diagnostic
- Les adoptant.e.s de la rivière Bécancour
Méthodologie
Les données brutes du Suivi des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (SOMAEU) ont été obtenues de trois sources différentes, soit le GROBEC, le MAMH et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Sur les 32 municipalités d’intérêt présentes sur le territoire d’étude (dont 6 sans traitement), les représentant.e.s de 30 d’entre elles ont participé à un entretien téléphonique (94 % de participation). Les six zones d’étude correspondent aux sous-bassins versants des rivières du Chêne et Gentilly, de la rivière Nicolet, du fleuve Saint-Laurent ainsi qu’au bassin de la rivière Bécancour. Le diagnostic de performance se décline en deux grands volets : la performance des stations d’épuration et la performance des réseaux et des ouvrages de surverse.
Durée de l’étude
Ce projet d’évaluation des systèmes de traitement des eaux usées traite les années 2014 à 2018. Il s’est divisé en deux phases entre juin 2018 et mars 2020.
Constats
01.
Aucun des dossiers prioritaires qui nécessitait la construction d’ouvrages d’assainissement des eaux usées ne pourra être complété en 2020, tel qu’exigé par règlement.
02.
Les principales sources polluantes identifiées à l’amont du bassin pourront être réduites significativement dans 3 à 10 ans.
03.
Huit des 32 municipalités ont réalisé des travaux depuis deux ans en vue de réduire les surverses d’eaux usées et les émissions de phosphore.
Parmi les 36 systèmes étudiées, près des trois quart ont besoin d’améliorer leurs performances d’assainissement à leur station d’épuration et/ou sur leur réseau.
Comment se porte la qualité de l’eau de la zone Bécancour?
La rivière Bécancour est fortement touchée par les performances d’assainissement de la Ville de Thetford Mines, qui se trouve à l’amont du bassin versant. Une absence de désinfection des eaux traitées et des déversements fréquents en temps de pluie sont en cause. Sur une échelle plus large, de nombreuses stations de petite taille rencontrent des difficultés d’enlèvement du phosphore, surtout à l’aval de la rivière Bécancour. Six municipalités sur ce territoire sont en démarches pour construire des stations d’épuration au bout de leurs réseaux existants. La grande majorité des déversements sur le territoire se produisent dans la rivière Bécancour et dans la Petite rivière du Chêne.