Crédit photo : Fondation Rivières
Adoptez la rivière Magpie pour :
- Empêcher tout projet de barrage hydroélectrique injustifié
- Soutenir le développement écotouristique régional de la rivière
- Revendiquer la création d’une aire protégée
Votre contribution nous permet de continuer à protéger les rivières du Québec
La rivière Magpie est l’une des rivières les plus majestueuses du Québec. Tout comme la Romaine avant son harnachement, elle s’écoule en Minganie dans un paysage sauvage intouché, et recèle des écosystèmes riches et fascinants! Véritable terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes, la Magpie promet à toute personne qui a le privilège de s’y aventurer une expérience inoubliable qui donne envie de la protéger.
Connaissez-vous la rivière Magpie?
Nom Innu
Mutehekau Hipu (« la rivière où l'eau passe entre des falaises rocheuses carrées »)
Région
Côte-Nord
Longueur
200 km
Débit moyen
250 m3/s
Source
Plateau du Labrador
Expédition mémorable
Certains tronçons de la rivière – la Magpie Ouest et la basse Magpie – représentent un véritable paradis pour les pagayeurs et pagayeuses : la Magpie est même classée parmi les 10 meilleures rivières d’eau vive au monde par le National Geographic! Puisque ses rapides sont costauds et difficiles d’accès (par hydravion seulement), mieux vaut s’y rendre avec un groupe organisateur. Les expéditions proposées durent environ cinq jours. Il s’agit aussi d’un lieu extraordinaire pour y faire de la randonnée, activité plus accessible que la descente de la rivière. La très impressionnante Troisième chute est d’ailleurs observable à partir d’un sentier pédestre.
Des droits, comme un être humain
Malgré son caractère unique, la rivière Magpie n’est pas à l’abri de la construction d’un complexe hydroélectrique, elle qui compte déjà un barrage à l’embouchure du Saint-Laurent. Pour éviter que ce joyau subisse le même sort que la Romaine, des initiatives fortes ont été mises en branle : l’Alliance Mutehekau-shipu s’est battue pour lui faire reconnaître des droits, une première au pays, et la Société pour la nature et les parcs (SNAP) Québec travaille aussi à y créer une aire protégée.
Quels sont les enjeux de la rivière Magpie?
Harnachement de rivière - Construction de barrage hydroélectrique
Dans son plan stratégique de 2009-2013, Hydro-Québec estimait que la Magpie a un potentiel de 850 mégawattheures (MW) de puissance et de 3,8 térawattheures (TWh) d’énergie. Lors de la sortie du plan, le président de l’époque avait indiqué que le développement de la Magpie était envisageable après 2025. Le plan stratégique 2022-2026 ne prévoit quant à lui aucune construction de nouveaux barrages avant 2050.
Or, le gouvernement Legault estime qu’il faut en construire pour augmenter la production électrique à raison « d’un demi Hydro-Québec » pour répondre aux besoins projetés découlant de la transition énergétique du Québec. Cette annonce relance du même coup le débat de société sur la gestion de l’électricité, dont la construction d’éoliennes et de nouveaux barrages hydroélectriques.
Interpeller le gouvernement pour protéger les dernières rivières sauvages des barrages
La Fondation Rivières a initié une expédition de reconnaissance du potentiel récréotouristique de la Magpie en 2004, alors que celle-ci était menacée par la construction d’un barrage hydroélectrique privé. Des regroupements et personnalités publiques étaient aussi de la partie, tels que la SNAP Québec, International Rivers Network, Nature Québec, Greenpeace ainsi que Robert Francis Kennedy Jr.
Depuis, la Fondation Rivières a participé à des audiences publiques sur la création d’une aire protégée. Elle défend la Magpie de façon « macro » au moyen de campagnes de sensibilisation, d’analyses, de recommandations et de mémoires (La Romaine, 11e chute de la rivière Mistassini, Val-Jalbert, etc.). Dans la foulée de la sortie du documentaire Après la Romaine, la Fondation Rivières et des collaborateurs se sont unis pour inciter le gouvernement à réaliser la transition énergétique en respect des dernières rivières sauvages, y compris la Magpie. Nous continuons de nous mobiliser contre les développements hydroélectriques injustifiés.
Peut-on se baigner dans la rivière Magpie?
La rivière Magpie est une rivière sauvage, loin des villes et de leurs réseaux d’égout. Le risque de contamination à l’E. coli est infime, malgré la présence de certains oiseaux, de sorte que certain.e.s boivent l’eau de la rivière sans hésiter!
Est-ce que la rivière Magpie est navigable?
Oui! Découvrez les parcours canotables de la rivière Magpie en accédant à la carte de Canot Kayak Québec et Eau Vive Québec
Aidez-nous en adoptant la rivière Magpie
La Fondation Rivières se mobilise sur cette rivière pour :
- Empêcher tout projet de barrage hydroélectrique injustifié
- Soutenir le développement écotouristique régional de la rivière
- Revendiquer la création d’une aire protégée
Donnez et rejoignez un mouvement de mobilisation important!
Reçu de charité
La Fondation Rivières émet des reçus de dons déductibles d’impôts, peu importe le montant. Un reçu vous sera envoyé par courriel au début de l’année suivant celle de votre adoption.
Nos articles sur la rivière Magpie
Sources
- La Rivière Magpie : une rivière de classe mondiale à protéger, Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l’Université du Québec à Chicoutimi, Juin 2013
- Commission de toponymie du Québec