Crédit photo : Ali Kazal – Unsplash
Adoptez la rivière du Gatineau pour :
- Pour protéger les rapides et les chutes
- Pour une eau de meilleure qualité
Votre contribution permet à notre équipe de continuer à protéger les rivières du Québec.
La rivière Gatineau est Cetakatin pour les Anichinabés de Kitigan Zibi, ce qui fait référence à grande distance à parcourir pour naviguer de la montagne à la forêt.
Pour les Abénaquis la rivière Gatineau est nommée Madôbadzoak « rivière ridée » et ce n’est pas à cause de son âge : cette appellation vient plutôt de ses multiples rapides – un réel plaisir pour les amateurs et amatrices d’eau vive! La Gatineau n’est donc pas plus vieille que les autres, mais elle a tout de même beaucoup de vécu : l’industrie forestière et la production d’hydroélectricité ont profondément modifié son aspect naturel.
Connaissez-vous la rivière Gatineau?
Nom Anichinabé
Cetakatin (signifie rivière de la montagne aux bois, à la forêt)
Nom Abénaquis
Madôbadzoak (« à la rivière ridée »)
Longueur
443 km
Source
lac du Pain de Sucre
Région
Laurentides, Outaouais
23 724 km2
Dénivellation totale
366 m
Débit moyen
363 m3/s (aux Rapides-Farmer)
Une puissante rivière… à électricité
La rivière Gatineau est reconnue pour son élargissement appelé le réservoir Baskatong. Il s’agit d’un lieu magnifique pour profiter du plein air, mais qui a une tout autre utilité : sa création découle de la construction du barrage Mercier il y a près de 100 ans, servant à alimenter en eau les centrales hydroélectriques Rapides Farmers, Chelsea et Paugan. Grâce à sa puissance, la rivière Gatineau sert en effet de source énergétique non négligeable. D’ailleurs, les chutes de l’Île du Corbeau et les Rapides des Cèdres ont été épargnées par un projet de construction d’une centrale hydroélectrique en 2001 grâce à l’opération Adoptez une rivière!
L’eau vive au cœur d’un festival
Chaque année depuis 1997, le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau réunit des centaines de pagayeurs à Maniwaki. L’événement est né avec l’intention de faire découvrir les joies de l’eau vive de cette section de la rivière Gatineau, ainsi qu’en réaction au projet de construction d’une centrale hydroélectrique privée à cet endroit afin de sensibiliser la communauté locale et celle des payeurs et pagayeuses. Aujourd’hui, ce festival permet tant aux néophytes qu’aux gens expérimentés de profiter des joies de la Gatineau, que ce soit en kayak, en canot ou en rafting! Puisqu’il s’agit d’un festival consacré à la préservation des rivières, les profits sont remis à des organisations à la mission similaire, dont la Fondation Rivières.
Crédit photo : Pascal Girard, Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau
Quels sont les enjeux environnementaux de la rivière Gatineau?
Pérennité du caractère naturel
Comme bon nombre de cours d’eau au Québec, la rivière Gatineau ne fait pas exception aux menaces engendrées par les pressions anthropiques. Le développement accéléré des 10 municipalités qui la bordent combiné à la croissance des activités récréatives, telle que la navigation de plaisance, contribue à affecter le caractère naturel de cette rivière.
Des barrages sur la rivière Gatineau?
En mars 2024 nous apprenions que deux projets de nouveaux barrages au fil de l’eau ont été relancés sur la rivière Gatineau, malgré les victoires il y a 20 ans pour empêcher la construction de tels barrages qui auraient saccagé 24 chutes aujourd’hui emblématiques. L’entreprise Evolugen / Brookfield prévoit construire deux centrales sur la rivière Gatineau à Grand-Remous ainsi qu’à Maniwaki en obtenant une entente commerciale avec Hydro-Québec et en s’associant avec le Conseil de bande de la communauté Kitigan Zibi pour ces projets de barrages privés. Des redevances sont promises aux communautés. Derrière des portes closes plusieurs rencontres ont déjà eu lieu pour discuter des projets hydroélectriques avec des instances régionales.
Si on se fie aux informations relatives aux projets du passé, le projet de Maniwaki ciblerait le rapide des Cèdres et le second celui de Grand-Remous, qui serait érigé sur le site de la chute de la Montagne. Nous ne devons pas exclure le harnachement du rapide Saint-Joseph près de Aumond qui a déjà fait partie des plans et permettrait des installations atteignant les 100 MW. Il est impossible pour l’instant de confirmer les informations sur ces projets qui seraient toujours à un stade préliminaire.
Les élus de la région craignent des impacts négatifs au niveau du développement récréotouristique de la rivière Gatineau. Le Festival des eaux-vives de la rivière Gatineau a été créé il y a 20 ans dans la foulée de la victoire contre la construction de barrages.
Qualité de l’eau
Le suivi de la qualité de l’eau de la rivière Gatineau au cours des dernières années a montré que celle-ci était de bonne qualité, voire qu’elle s’était même améliorée dans les 10 dernières années. L’eau est donc favorable aux activités nautiques et à la baignade.
Proposer des améliorations aux systèmes de traitement des eaux usées
L’organisme Garde-rivière des Outaouais – Ottawa Riverkeeper a demandé à la Fondation Rivières d’évaluer la performance des systèmes d’assainissement municipaux répartis dans cinq bassins versants alimentant la rivière des Outaouais, principalement sur les rivières Gatineau, du Lièvre et du Nord. Grâce à cette analyse réalisée en 2021, l’organisme Garde-rivière des Outaouais sera mieux outillé pour sensibiliser les élu.e.s aux enjeux d’eaux usées et pour les accompagner dans la mise en place de solutions!
Sensibiliser le public et les élus aux déversements d’eaux usées
Depuis 2020, la Fondation Rivières divulgue la liste des municipalités qui se démarquent quant à l’intensité de leurs déversements d’eaux usées dans les cours d’eau, incluant la rivière Gatineau. Cet exercice permet de distinguer les municipalités qui ont amélioré leur situation depuis les années précédentes de celles où la situation s’est détériorée. Le palmarès sert de levier afin d’inciter les élu.e.s à apporter les correctifs nécessaires pour améliorer la santé des rivières dans lesquelles sont rejetées les eaux usées.
Glissements de terrain
L’élévation du niveau de l’eau, causé par la présence de barrages hydroélectriques le long de la rivière Gatineau, engendre des glissements de terrain sur les berges de la rivière, notamment en bordure du réservoir Baskatong. C’est un phénomène particulièrement présent dans la région de Gatineau, notamment en raison du caractère argileux de la terre qui a causé des décrochements. D’autres glissements de terrain à caractère plus rocheux ont aussi été constatés dans ce secteur, causés notamment par l’action érosive du réseau de drainage. Ces glissements de terrain ont un effet sur la qualité de l’eau, puisqu’ils emportent avec eux une certaine quantité de matière en suspension qui sont susceptibles de contaminer la rivière Gatineau.
Crédit photo : Jonathan Samson, Pascal Girard, Bust it Away Photography
Peut-on se baigner dans la rivière Gatineau?
Bien que la qualité de l’eau permet généralement de s’y baigner, la rivière Gatineau ne compte aucun accès gratuit et public pour la baignade, notamment en raison du fort courant qui peut poser des problèmes de sécurité. Les citoyen.ne.s de Chelsea mènent cependant une consultation publique afin de réclamer l’accès à la baignade sur sept sites de la municipalité qui borde la rivière Gatineau.
Est-ce que la rivière Gatineau est navigable?
→ Accédez à la carte de Canot Kayak Québec et Eau Vive Québec
Aidez-nous en adoptant la rivière Gatineau
La Fondation Rivières se mobilise sur cette rivière pour :
- Pour protéger les rapides et les chutes
- Pour une eau de meilleure qualité
Donnez et rejoignez un mouvement de mobilisation important!
Reçu de charité
La Fondation Rivières émet des reçus de dons déductibles d’impôts, peu importe le montant. Un reçu vous sera envoyé par courriel au début de l’année suivant celle de votre adoption.