Adoptez une rivière – Rivière Gatineau

Rivière Gatineau

La Fondation Rivières pose des actions concrètes pour préserver les rivières du Québec à l’état naturel, le plus possible.

Adoptez la rivière Gatineau

Pour une eau de meilleure qualité!

En cliquant sur Adoptez la rivière, vous quittez le site internet de la Fondation Rivières pour être redirigé vers un formulaire de don sécurisé de notre partenaire Démocratik, notre gestionnaire de relation client.

Crédit photo : Ali Kazal – Unsplash

Si la rivière Gatineau est « ridée », comme le disaient les Abénaquis, ce n’est pas à cause de son âge : cette appellation vient plutôt de ses multiples rapides – un réel plaisir pour les amateurs et amatrices d’eau vive! La Gatineau n’est donc pas plus vieille que les autres, mais elle a tout de même beaucoup de vécu : l’industrie forestière et la production d’hydroélectricité ont profondément modifié son aspect naturel.

∗ Pour une meilleure expérience et pour plus de contenu, veuillez accéder à nos portfolios sur un ordinateur.

Nom Abénaquis

Madôbadzoak (« à la rivière ridée »)

Longueur

443 km

lac du Pain de Sucre

Laurentides, Outaouais

Débit moyen

363 m3/s (aux Rapides-Farmer)

Dénivellation totale

366 m

Une puissante rivière… à électricité

La rivière Gatineau est reconnue pour son élargissement appelé le réservoir Baskatong. Il s’agit d’un lieu magnifique pour profiter du plein air, mais qui a une tout autre utilité : sa création découle de la construction du barrage Mercier il y a près de 100 ans, servant à alimenter en eau les centrales hydroélectriques Rapides Farmers, Chelsea et Paugan. Grâce à sa puissance, la rivière Gatineau sert en effet de source énergétique non négligeable. D’ailleurs, les chutes de l’Île du Corbeau et les Rapides des Cèdres ont été épargnées par un projet de construction d’une centrale hydroélectrique en 2001 grâce à l’opération Adoptez une rivière!

L’eau vive au cœur d’un festival

Chaque année depuis 1997, le Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau réunit des centaines de pagayeurs à Maniwaki. L’événement est né avec l’intention de faire découvrir les joies de l’eau vive de cette section de la rivière Gatineau, ainsi qu’en réaction au projet de construction d’une centrale hydroélectrique privée à cet endroit afin de sensibiliser la communauté locale et celle des payeurs et pagayeuses. Aujourd’hui, ce festival permet tant aux néophytes qu’aux gens expérimentés de profiter des joies de la Gatineau, que ce soit en kayak, en canot ou en rafting! Puisqu’il s’agit d’un festival consacré à la préservation des rivières, les profits sont remis à des organisations à la mission similaire, dont la Fondation Rivières.

Adoptez la rivière Gatineau

Votre don permet de garder les rivières belles au naturel

Crédit photo : Pascal Girard, Festival d’eau vive de la Haute-Gatineau

Les Enjeux

Qualité de l’eau

Le suivi de la qualité de l’eau de la rivière Gatineau au cours des dernières années a montré que celle-ci était de bonne qualité, voire qu’elle s’était même améliorée dans les 10 dernières années. L’eau est donc favorable aux activités nautiques et à la baignade.

Depuis 2020, la Fondation Rivières divulgue la liste des municipalités qui se démarquent quant à l’intensité de leurs déversements d’eaux usées dans les cours d’eau, incluant la rivière Gatineau. Cet exercice permet de distinguer les municipalités qui ont amélioré leur situation depuis les années précédentes de celles où la situation s’est détériorée. Le palmarès sert de levier afin d’inciter les élu.e.s à apporter les correctifs nécessaires pour améliorer la santé des rivières dans lesquelles sont rejetées les eaux usées.

L’organisme Garde-rivière des Outaouais – Ottawa Riverkeeper a demandé à la Fondation Rivières d’évaluer la performance des systèmes d’assainissement municipaux répartis dans cinq bassins versants alimentant la rivière des Outaouais, principalement sur les rivières Gatineau, du Lièvre et du Nord. Grâce à cette analyse réalisée en 2021, l’organisme Garde-rivière des Outaouais sera mieux outillé pour sensibiliser les élu.e.s aux enjeux d’eaux usées et pour les accompagner dans la mise en place de solutions!

Glissements de terrain

L’élévation du niveau de l’eau, causé par la présence de barrages hydroélectriques le long de la rivière Gatineau, engendre des glissements de terrain sur les berges de la rivière, notamment en bordure du réservoir Baskatong. C’est un phénomène particulièrement présent dans la région de Gatineau, notamment en raison du caractère argileux de la terre qui a causé des décrochements. D’autres glissements de terrain à caractère plus rocheux ont aussi été constatés dans ce secteur, causés notamment par l’action érosive du réseau de drainage. Ces glissements de terrain ont un effet sur la qualité de l’eau, puisqu’ils emportent avec eux une certaine quantité de matière en suspension qui sont susceptibles de contaminer la rivière Gatineau.

Crédit photo : Jonathan Samson, Pascal Girard, Bust it Away Photography

Pérennité du caractère naturel

Comme bon nombre de cours d’eau au Québec, la rivière Gatineau ne fait pas exception aux menaces engendrées par les pressions anthropiques. Le développement accéléré des 10 municipalités qui la bordent combiné à la croissance des activités récréatives, telle que la navigation de plaisance, contribue à affecter le caractère naturel de cette rivière.

Peut-on se baigner dans la rivière Gatineau?

Bien que la qualité de l’eau permet généralement de s’y baigner, la rivière Gatineau ne compte aucun accès gratuit et public pour la baignade, notamment en raison du fort courant qui peut poser des problèmes de sécurité. Les citoyen.ne.s de Chelsea mènent cependant une consultation publique afin de réclamer l’accès à la baignade sur sept sites de la municipalité qui borde la rivière Gatineau.

Découvrez les parcours canotables de la rivière Gatineau

Accédez à la carte de Canot Kayak Québec et Eau Vive Québec

Parcours canotables - Eau vive Québec et Canot Kayak Québec

Aidez-nous en adoptant la rivière Gatineau

Adoptez la rivière Gatineau

Pour une eau de meilleure qualité!

Personnes ont adopté cette rivière

Reçu de charité – Nouveau! La Fondation Rivières émet des reçus de dons déductibles d’impôts, peu importe le montant. Un reçu vous sera envoyé par courriel au début de l’année 2023.

Les organisations qui s'impliquent sur le terrain avec nous
La rivière Gatineau a été adoptée par

Partagez la rivière Gatineau