Crédit photo : Frede Langlois
Adoptez la rivière Châteauguay pour :
- Une eau de meilleure qualité
- Des espaces publics de baignade
Votre contribution nous permet de continuer à protéger les rivières du Québec
Tantôt témoin d’une bataille historique, tantôt malmenée par les effets de l’agriculture, la rivière Châteauguay en a vu d’autres! Cette dure à cuire a aussi un côté coquet : ses charmes se ravivent au fur et à mesure que la qualité de l’eau s’améliore. La rivière Châteauguay reprend du poil de la bête.
Connaissez-vous la rivière Châteauguay ?
Nom Abénaquis
Lorem Ipsum
Longueur
121 km
Source
Lac Upper Châteauguay
Région
Montérégie
Passeport à la double citoyenneté
La Châteauguay s’étend sur une centaine de kilomètres entre le territoire américain et québécois. C’est sur ses rives près de Huntington qu’a eu lieu en 1813 la Bataille de la Châteauguay, qui opposait les Américains aux Britanniques, auprès de qui les Canadiens français ont combattu! Aujourd’hui, adieu discorde : la Châteauguay permet à toutes nations confondues de s’y ressourcer en paix.
Baignade à un siècle d’intervalle
Au début du 20e siècle, les berges de la Châteauguay attiraient foule, tant les classes populaires que la bourgeoisie. En été, on s’y prélassait, on s’y baignait. L’industrie agricole et l’urbanisation ont ensuite affecté la qualité de l’eau, tout comme pour la rivière L’Assomption. Qu’à cela ne tienne, la Châteauguay est « faite forte » : des interventions d’assainissements ont mené à une amélioration notable, si bien qu’on espère bientôt pouvoir s’y baigner à nouveau, comme il y a 100 ans!
Crédit photo : Frede Langlois
Quels sont les enjeux de la rivière Châteauguay?
Qualité de l’eau
Le phosphate et le nitrate contenus dans les engrais contribuent à affecter la qualité de l’eau de la rivière Châteauguay. En résulte une prolifération d’algues, et une perturbation de la faune et de la flore. L’érosion des berges n’aide en rien la situation. Cela dit, la pollution du cours d’eau est non seulement d’origine agricole, mais urbaine : au delà des eaux usées rejetées dans la rivière, le Plan directeur de l’Eau du bassin versant de la zone Châteauguay indique que « les superficies imperméables qui continuent de s’agrandir en milieu urbain entraînent des contaminants vers le réseau hydrographique en surface. De plus, les filtres naturels (boisés et milieux humides) qui existaient continuent de diminuer, malgré les efforts de conservation. ».
Proposer des améliorations aux systèmes de traitement des eaux usées
Pour identifier et éventuellement régler les problématiques d’assainissement sur la rivière Châteauguay et ses voisines, la Fondation Rivières a évalué la performance des ouvrages municipaux de traitement des eaux usées du bassin versant de la zone Châteauguay. L’étude s’est déroulée en 2018 et 2019 en collaboration avec la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC).
Sensibiliser le public et les élus aux déversements d’eaux usées
Depuis 2020, la Fondation Rivières divulgue la liste des municipalités qui se démarquent quant à l’intensité de leurs déversements d’eaux usées dans les cours d’eau, incluant la rivière Châteauguay. Cet exercice permet de distinguer les municipalités qui ont amélioré leur situation depuis les années précédentes de celles où la situation s’est détériorée. Le palmarès sert de levier afin d’inciter les élu.e.s à apporter les correctifs nécessaires pour améliorer la santé des rivières dans lesquelles sont rejetées les eaux usées.
Érosion des berges
Bien que l’érosion soit un phénomène naturel qui se produit avec ou sans intervention humaine, cette dernière l’accélère. Et puisque l’érosion entraîne un mouvement du sol – qui peut contenir des contaminants suite aux effets de l’agriculture notamment – vers l’eau, en résulte une dégradation de la qualité de l’eau. Les rives de la Châteauguay n’y font pas exception : elles constituent un secteur sensible à l’érosion. La Fondation Rivières souhaite s’attaquer à ce problème
Offrir un accès à l’eau pour tout le monde
Il n’existe présentement pas d’accès public permettant de se baigner dans la rivière Châteauguay.
Mobiliser les citoyens pour un meilleur accès aux berges et à la baignade
La Fondation Rivières et la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC) organisent un Grand Splash à Sainte-Martine depuis 2021 pour réclamer l’aménagement d’un espace public destiné à la baignade et aux activités nautiques non motorisées. Objectif : que la municipalité s’engage à y assurer la qualité de l’eau!
Évaluer le potentiel de baignade
La Fondation Rivières a réalisé une étude qui confirme que l’eau de la rivière Châteauguay, dans le secteur de Mercier, est d’excellente qualité pour s’y baigner et pratiquer des activités non motorisées (kayak, canot, planche à pagaie, etc.) en été et par temps sec. Réalisée en collaboration avec la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (OBV SCABRIC), cette étude fait suite à un premier volet grâce à un suivi plus serré. Cela a permis d’identifier des sources de contamination, développer des pistes d’interventions et établir un protocole de sécurité préliminaire en vue d’améliorer l’accès public à l’eau dans son secteur.
Peut-on se baigner dans la rivière Châteauguay?
Nos études sur la qualité de l’eau de la Châteauguay démontrent que la baignade est possible en été et par temps sec! Il ne reste plus qu’aux municipalités concernées d’aménager des espaces publics de baignade.
Est-ce que la rivière Châteauguay est navigable?
Oui! Découvrez les parcours canotables de la rivière Châteauguay en accédant à la carte de Canot Kayak Québec et Eau Vive Québec
Aidez-nous en adoptant la rivière Châteauguay
La Fondation Rivières se mobilise sur cette rivière pour :
- Une eau de meilleure qualité
- Des espaces publics de baignade
Donnez et rejoignez un mouvement de mobilisation important!
Reçu de charité
La Fondation Rivières émet des reçus de dons déductibles d’impôts, peu importe le montant. Un reçu vous sera envoyé par courriel au début de l’année suivant celle de votre adoption.
Nos articles sur la rivière Châteauguay
Sources