La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.
Adoptez une rivière – Rivière Châteauguay

Rivière Châteauguay

Crédit photo : Frede Langlois

Adoptez la rivière Châteauguay pour :

Votre contribution nous permet de continuer à protéger les rivières du Québec

Tantôt témoin d’une bataille historique, tantôt malmenée par les effets de l’agriculture, la rivière Châteauguay en a vu d’autres! Cette dure à cuire a aussi un côté coquet : ses charmes se ravivent au fur et à mesure que la qualité de l’eau s’améliore. La rivière Châteauguay reprend du poil de la bête.

Connaissez-vous la rivière Châteauguay ?

Nom Abénaquis

Lorem Ipsum

Longueur

121 km

Source

Lac Upper Châteauguay

Région

Montérégie

Débit moyen

33 m3/s

Dénivellation totale

291 m

Rivière Châteauguay, Ste-Martine, Québec.
Carte postale de la rivière Châteauguay, Ste-Martine, Québec.

Passeport à la double citoyenneté

La Châteauguay s’étend sur une centaine de kilomètres entre le territoire américain et québécois. C’est sur ses rives près de Huntington qu’a eu lieu en 1813 la Bataille de la Châteauguay, qui opposait les Américains aux Britanniques, auprès de qui les Canadiens français ont combattu! Aujourd’hui, adieu discorde : la Châteauguay permet à toutes nations confondues de s’y ressourcer en paix.

Baignade à un siècle d’intervalle

Au début du 20e siècle, les berges de la Châteauguay attiraient foule, tant les classes populaires que la bourgeoisie. En été, on s’y prélassait, on s’y baignait. L’industrie agricole et l’urbanisation ont ensuite affecté la qualité de l’eau, tout comme pour la rivière L’Assomption. Qu’à cela ne tienne, la Châteauguay est « faite forte » : des interventions d’assainissements ont mené à une amélioration notable, si bien qu’on espère bientôt pouvoir s’y baigner à nouveau, comme il y a 100 ans!

Crédit photo : Frede Langlois 

Quels sont les enjeux de la rivière Châteauguay?

Qualité de l’eau

Le phosphate et le nitrate contenus dans les engrais contribuent à affecter la qualité de l’eau de la rivière Châteauguay. En résulte une prolifération d’algues, et une perturbation de la faune et de la flore. L’érosion des berges n’aide en rien la situation. Cela dit, la pollution du cours d’eau est non seulement d’origine agricole, mais urbaine : au delà des eaux usées rejetées dans la rivière, le Plan directeur de l’Eau du bassin versant de la zone Châteauguay indique que « les superficies imperméables qui continuent de s’agrandir en milieu urbain entraînent des contaminants vers le réseau hydrographique en surface. De plus, les filtres naturels (boisés et milieux humides) qui existaient continuent de diminuer, malgré les efforts de conservation. ».

Pour identifier et éventuellement régler les problématiques d’assainissement sur la rivière Châteauguay et ses voisines, la Fondation Rivières a évalué la performance des ouvrages municipaux de traitement des eaux usées du bassin versant de la zone Châteauguay. L’étude s’est déroulée en 2018 et 2019 en collaboration avec la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC).

Depuis 2020, la Fondation Rivières divulgue la liste des municipalités qui se démarquent quant à l’intensité de leurs déversements d’eaux usées dans les cours d’eau, incluant la rivière Châteauguay. Cet exercice permet de distinguer les municipalités qui ont amélioré leur situation depuis les années précédentes de celles où la situation s’est détériorée. Le palmarès sert de levier afin d’inciter les élu.e.s à apporter les correctifs nécessaires pour améliorer la santé des rivières dans lesquelles sont rejetées les eaux usées.

Érosion des berges

Bien que l’érosion soit un phénomène naturel qui se produit avec ou sans intervention humaine, cette dernière l’accélère. Et puisque l’érosion entraîne un mouvement du sol – qui peut contenir des contaminants suite aux effets de l’agriculture notamment – vers l’eau, en résulte une dégradation de la qualité de l’eau. Les rives de la Châteauguay n’y font pas exception : elles constituent un secteur sensible à l’érosion. La Fondation Rivières souhaite s’attaquer à ce problème

Offrir un accès à l’eau pour tout le monde

Il n’existe présentement pas d’accès public permettant de se baigner dans la rivière Châteauguay.

La Fondation Rivières et la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC) organisent un Grand Splash à Sainte-Martine depuis 2021 pour réclamer l’aménagement d’un espace public destiné à la baignade et aux activités nautiques non motorisées. Objectif : que la municipalité s’engage à y assurer la qualité de l’eau!

La Fondation Rivières a réalisé une étude qui confirme que l’eau de la rivière Châteauguay, dans le secteur de Mercier, est d’excellente qualité pour s’y baigner et pratiquer des activités non motorisées (kayak, canot, planche à pagaie, etc.) en été et par temps sec. Réalisée en collaboration avec la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (OBV SCABRIC), cette étude fait suite à un premier volet grâce à un suivi plus serré. Cela a permis d’identifier des sources de contamination, développer des pistes d’interventions et établir un protocole de sécurité préliminaire en vue d’améliorer l’accès public à l’eau dans son secteur. 

Peut-on se baigner dans la rivière Châteauguay? 

Nos études sur la qualité de l’eau de la Châteauguay démontrent que la baignade est possible en été et par temps sec! Il ne reste plus qu’aux municipalités concernées d’aménager des espaces publics de baignade.

Est-ce que la rivière Châteauguay est navigable?

Oui! Découvrez les parcours canotables de la rivière Châteauguay en accédant à la carte de Canot Kayak Québec et Eau Vive Québec

Parcours canotables - Eau vive Québec et Canot Kayak Québec

Aidez-nous en adoptant la rivière Châteauguay

La Fondation Rivières se mobilise sur cette rivière pour :

Donnez et rejoignez un mouvement de mobilisation important!

Reçu de charité

La Fondation Rivières émet des reçus de dons déductibles d’impôts, peu importe le montant. Un reçu vous sera envoyé par courriel au début de l’année suivant celle de votre adoption.

Les organisations qui s'impliquent sur le terrain

La rivière Châteauguay a été adoptée par :

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec