Adoptez une rivière – Rivière Châteauguay

Rivière Châteauguay

La Fondation Rivières pose des actions concrètes pour préserver les rivières du Québec à l’état naturel, le plus possible.

Adoptez la rivière Châteauguay pour :

• Une eau de meilleure qualité
  • Des espaces publics de baignade

En cliquant sur Adoptez la rivière, vous quittez le site internet de la Fondation Rivières pour être redirigé vers un formulaire de don sécurisé de notre partenaire Démocratik, notre gestionnaire de relation client.

Crédit photo : Frede Langlois

Tantôt témoin d’une bataille historique, tantôt malmenée par les effets de l’agriculture, la rivière Châteauguay en a vu d’autres! Cette dure à cuire a aussi un côté coquet : ses charmes se ravivent au fur et à mesure que la qualité de l’eau s’améliore. La Châteauguay reprend du poil de la bête.

∗ Pour une meilleure expérience et pour plus de contenu, veuillez accéder à nos portfolios sur un ordinateur.

Longueur

121 km

Lac Upper Châteauguay

Montérégie

Débit moyen

33 m3/s

Dénivellation totale

291 m

Passeport à la double citoyenneté

La Châteauguay s’étend sur une centaine de kilomètres entre le territoire américain et québécois. C’est sur ses rives près de Huntington qu’a eu lieu en 1813 la Bataille de la Châteauguay, qui opposait les Américains aux Britanniques, auprès de qui les Canadiens français ont combattu! Aujourd’hui, adieu discorde : la Châteauguay permet à toutes nations confondues de s’y ressourcer en paix.

Baignade à un siècle d’intervalle

Au début du 20e siècle, les berges de la Châteauguay attiraient foule, tant les classes populaires que la bourgeoisie. En été, on s’y prélassait, on s’y baignait. L’industrie agricole et l’urbanisation ont ensuite affecté la qualité de l’eau, tout comme pour la rivière L’Assomption. Qu’à cela ne tienne, la Châteauguay est « faite forte » : des interventions d’assainissements ont mené à une amélioration notable, si bien qu’on espère bientôt pouvoir s’y baigner à nouveau, comme il y a 100 ans!

Adoptez la rivière Châteauguay

Votre don permet de garder les rivières belles au naturel

Crédit photo : Frede Langlois

Les Enjeux

Qualité de l’eau

Le phosphate et le nitrate contenus dans les engrais contribuent à affecter la qualité de l’eau de la rivière Châteauguay. En résulte une prolifération d’algues, et une perturbation de la faune et de la flore. L’érosion des berges n’aide en rien la situation. Cela dit, la pollution du cours d’eau est non seulement d’origine agricole, mais urbaine : au delà des eaux usées rejetées dans la rivière, le Plan directeur de l’Eau du bassin versant de la zone Châteauguay indique que « les superficies imperméables qui continuent de s’agrandir en milieu urbain entraînent des contaminants vers le réseau hydrographique en surface. De plus, les filtres naturels (boisés et milieux humides) qui existaient continuent de diminuer, malgré les efforts de conservation. ».

Pour identifier et éventuellement régler les problématiques d’assainissement sur la rivière Châteauguay et ses voisines, la Fondation Rivières a évalué la performance des ouvrages municipaux de traitement des eaux usées du bassin versant de la zone Châteauguay. L’étude s’est déroulée en 2018 et 2019 en collaboration avec la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC).

Depuis 2020, la Fondation Rivières divulgue la liste des municipalités qui se démarquent quant à l’intensité de leurs déversements d’eaux usées dans les cours d’eau, incluant la rivière Châteauguay. Cet exercice permet de distinguer les municipalités qui ont amélioré leur situation depuis les années précédentes de celles où la situation s’est détériorée. Le palmarès sert de levier afin d’inciter les élu.e.s à apporter les correctifs nécessaires pour améliorer la santé des rivières dans lesquelles sont rejetées les eaux usées.

La Fondation Rivières a réalisé une étude sur la qualité de l’eau de la rivière Châteauguay afin d’y évaluer le potentiel de baignade. Bonne nouvelle : par temps sec, la qualité de l’eau est généralement très bonne, voire même excellente à certains endroits, assez pour s’y baigner! L’étude s’est déroulée en 2021 en collaboration avec la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC), la Ville de Châteauguay et de Mercier.

En 2022, la Fondation poursuit ses recherches afin d’identifier les variations quotidiennes de la qualité de l’eau dans le secteur de Mercier, de dépister les éventuelles sources de contamination et d’élaborer un protocole permettant d’assurer la sécurité des activités récréatives et de baignade sur la rivière.

La Fondation Rivières et la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC) ont organisé un Grand Splash à Sainte-Martine en 2021 et en 2022 pour réclamer l’aménagement d’un espace public destiné à la baignade. Objectif : que la municipalité s’engage à y assurer la qualité de l’eau!

Érosion des berges

Bien que l’érosion soit un phénomène naturel qui se produit avec ou sans intervention humaine, cette dernière l’accélère. Et puisque l’érosion entraîne un mouvement du sol – qui peut contenir des contaminants suite aux effets de l’agriculture notamment – vers l’eau, en résulte une dégradation de la qualité de l’eau. Les rives de la Châteauguay n’y font pas exception : elles constituent un secteur sensible à l’érosion. La Fondation Rivières souhaite s’attaquer à ce problème

Offrir un accès à l’eau pour tout le monde

Il n’existe présentement pas d’accès public permettant de se baigner dans la rivière Châteauguay.

Peut-on se baigner dans la rivière Châteauguay?

Notre étude sur la qualité de l’eau de la Châteauguay démontre que la baignade est possible en été! Il ne reste plus qu’aux municipalités concernées d’aménager des espaces publics de baignade.

Découvrez les parcours canotables de la rivière Châteauguay

Accédez à la carte de Canot Kayak Québec et Eau Vive Québec

Parcours canotables - Eau vive Québec et Canot Kayak Québec

Aidez-nous en adoptant la rivière Châteauguay

Adoptez la rivière Châteauguay pour :

• Une eau de meilleure qualité
  • Des espaces publics de baignade

Personnes ont adopté cette rivière

Reçu de charité – Nouveau! La Fondation Rivières émet des reçus de dons déductibles d’impôts, peu importe le montant. Un reçu vous sera envoyé par courriel au début de l’année 2023.

Les organisations qui s'impliquent sur le terrain avec nous
La rivière Châteauguay a été adoptée par

Partagez la rivière Châteauguay