Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.
Adoptez une rivière – Rivière Bonaventure

Rivière Bonaventure

Crédit photo : Hooké 

Adoptez la rivière Bonaventure pour :

Votre contribution nous permet de continuer à protéger les rivières du Québec

La rivière Bonaventure en Gaspésie est en quelque sorte l’égérie des rivières du Québec : toutes voudraient lui ressembler, avoir en son lit une eau si claire et une telle abondance de saumons! Fascinante, voire exotique, la Bonaventure est si populaire qu’elle est le théâtre d’un conflit d’usage… et de l’apparition d’algues suspectes, pouvant être le signe d’une problématique plus large affectant la qualité de l’eau.

Connaissez-vous la rivière Bonaventure?

Nom Micmac

Waqam'tgug (« limpide, calme ») ou Oagametgog (« cours d’eau pure »)

Longueur

115 km

Source

Lac Bonaventure

Région

Gaspésie

Débit moyen

41,10 m3/s

Rivière à saumon : à vos cannes à pêche!

Bien qu’on y retrouve de l’omble de fontaine, c’est pour la pêche au saumon d’Atlantique que la rivière Bonaventure est réputée. On y dénombre pas moins d’une centaine de fosses à saumons! Pour y pêcher, il ne suffit pas d’avoir un permis de pêche; il faut aussi obtenir un droit d’accès à la Zone d’exploitation contrôlée (ZEC), gérée par l’Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure.

Lieu d’évasion… très prisé

Les pêcheurs et les pêcheuses ne sont pas les seul.e.s à vouloir profiter des atouts de la rivière Bonaventure; les adeptes d’écotourisme veulent aussi goûter à ses plaisirs. Normal : ses eaux calmes et translucides sont propices au canot, au kayak, à la planche à pagaie et à la baignade. C’est donc sans surprise que l’industrie touristique y a connu une effervescence notoire pendant la pandémie, alors que les Québécois.e.s ont voulu s’évader le plus loin possible à l’intérieur des limites permises (bonjour Gaspésie!)… et se sont ainsi arraché la Bonaventure.

Crédit photo : Hooké 

Quels sont les enjeux environnementaux?

Conflit d’usage sur la rivière entre les canoteurs et les pêcheurs 

Le premier tronçon de la rivière Bonaventure coule dans les Chic-Chocs, un secteur peu accessible au grand public. Plus on se rapproche de la baie des Chaleurs, plus l’achalandage se fait sentir et plus les tensions émergent. Comment concilier les intérêts des propriétaires riverains, pêcheurs, adeptes d’activités nautiques et baigneurs, souvent touristes?

Une coalition de fédérations nationales de plein air réunissant la Fondation Rivières, Aventure écotourisme Québec, le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), Nautisme Québec, Canot Kayak Québec et Eau vive Québec a vu le jour en 2021 afin de contribuer à résoudre un conflit d’usage sur la rivière Bonaventure. Sous forme de lettre ouverte, nous avons demandé au gouvernement du Québec d’entamer une réflexion sur l’utilisation viable et la saine cohabitation des usages sur les lacs et les rivières du Québec en réunissant les acteurs publics, privés et sociaux concernés.

Qualité de l’eau

Bien que l’eau de la rivière Bonaventure soit d’une grande clarté, des algues prolifèrent à son affluent depuis quelques années. Qu’est-ce qui peut bien être la source de ce phénomène? Celui-ci compromet-il la qualité de l’eau de la Bonaventure?

Alerté par la prolifération d’algues à l’embouchure, le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud (CEGS) a mandaté la Fondation Rivières en 2021 pour produire une étude de performance des systèmes d’assainissement municipaux et de diagnostic des sources de pollution. Nous avons découvert qu’aucune forme de déphosphatation ni mesure des concentrations de phosphore à l’effluent n’était exigée pour quelques stations rejetant leurs eaux traitées dans la Bonaventure, entre autres. La Fondation et le CEGS ont ainsi interpellé le ministère de l’Environnement (MELCC) à agir rapidement pour offrir du soutien aux municipalités en termes de ressources logistiques, scientifiques et financières.

Depuis 2020, la Fondation Rivières divulgue la liste des municipalités qui se démarquent quant à l’intensité de leurs déversements d’eaux usées dans les cours d’eau, incluant la rivière Bonaventure. Cet exercice permet de distinguer les municipalités qui ont amélioré leur situation depuis les années précédentes de celles où la situation s’est détériorée. Le palmarès sert de levier afin d’inciter les élu.e.s à apporter les correctifs nécessaires pour améliorer la santé des rivières dans lesquelles sont rejetées les eaux usées.

Crédit photo : Hooké 

Aidez-nous en adoptant la rivière Bonaventure

La Fondation Rivières se mobilise sur cette rivière pour :

  • La préservation de ce joyau naturel
  • Un partage équitable de son usage

Donnez et rejoignez un mouvement de mobilisation important!

Reçu de charité

La Fondation Rivières émet des reçus de dons déductibles d’impôts, peu importe le montant. Un reçu vous sera envoyé par courriel au début de l’année suivant celle de votre adoption.

Peut-on se baigner dans la rivière Bonaventure? 

La qualité de l’eau de la rivière Bonaventure est assez bonne pour s’y baigner, notamment à la plage du Malin. Habituellement fortement achalandée en période estivale, elle a dû être fermée à l’été 2022 en raison d’un litige judiciaire.

Est-ce que la rivière Bonaventure est navigable?

OUI! Découvrez les parcours canotables de la rivière Bonaventure en accédant à la carte de Canot Kayak Québec et Eau Vive Québec : Bonaventure et Bonaventure Ouest.

Parcours canotables - Eau vive Québec et Canot Kayak Québec

Les organisations qui s'impliquent sur le terrain

La rivière Batiscan a été adoptée par :

Aventure Écotourisme Québec

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002