Crédit photo : Katarzyna Skorek et Karine Dandeneault
Adoptez la rivière Bécancour pour :
- Une eau de meilleure qualité
- Dépolluer la rivière de ses résidus miniers
Votre contribution nous permet de continuer à protéger les rivières du Québec
La rivière Bécancour a le dos large : plus de 80 cours d’eau s’y déversent, sans compter toute la quantité de résidus miniers qui s’érodent vers elle. Malgré ses blessures, elle poursuit sa route, des Appalaches jusqu’au fleuve Saint-Laurent, infatigable.
Connaissez-vous la rivière Bécancour?
Nom Abénaquis
W8linaktegw (« rivière à la baie »)
Longueur
171 km
Source
Lac Bécancour
Région
Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec
2 616 km2
Débit moyen
64 m3/s
Dénivellation totale
215 m
Une rivière parmi les mines
La rivière Bécancour se faufile parmi les haldes, ces amas de résidus miniers amiantés dans la région de Thetford Mines. L’exploitation minière dans la région a duré plus d’une centaine d’années entre la découverte de l’amiante chrysotile et la fermeture de la toute dernière mine en 2012. Ce pan de l’histoire a malheureusement eu des répercussions sur la rivière. Même s’il existe peu d’études sur l’impact des fibres d’amiante sur les écosystèmes aquatiques, les sédiments, eux, entraînent leur lot d’effets sur les lacs en aval (principalement l’étang Stater et le lac à la Truite) : ils s’enrichissent en métaux lourds, leur pH est à la hausse, et puisqu’ils se remplissent de sédiments, ils perdent en profondeur et en superficie.
La rivière « puante »
Au temps de la colonisation, la rivière Bécancour était déjà malmenée : elle était surnommée « la rivière puante » par les Français. La raison la plus plausible de cette appellation serait liée aux dépouilles des Abénaquis et des Iroquois Onnontcharonnons tombés lors d’une bataille qui les opposait, selon les écrits du jésuite Pierre François-Xavier de Charlevoix datant de 1744.
Thetford Mines Crédit photo : Pier Gagné – La Semaine Verte
Quels sont les enjeux environnementaux?
Qualité de l’eau
La qualité de l’eau de la rivière Bécancour est déplorable et l’industrie minière est en cause. Un plan de contrôle des résidus amiantés de la Haute-Bécancour a été développé par le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), qui a aussi aménagé un bassin de sédimentation sur l’un des sites miniers.
Des contaminants issus de la pollution agricole (phosphore, azote, nitrates) ont également un impact sur la qualité de l’eau. D’ailleurs, les prélèvements des industries agricoles diminuent le débit de la rivière jusqu’à causer des étiages sévères dans le lac Joseph, limitant les activités nautiques. Dû à toute cette contamination, certains lacs le long du bassin versant, tel que le lac Bécancour, sont à un stade avancé d’eutrophisation. Des débordements d’ouvrages de surverse, un traitement inadéquat de l’eau et des installations septiques mal répertoriées ont aussi leur lot d’effets sur la qualité de l’eau de la Bécancour.
Proposer des améliorations aux systèmes de traitement des eaux usées
À la demande du GROBEC, la Fondation Rivières a réalisé une évaluation de performance des ouvrages municipaux de traitement des eaux usées pour identifier les problématiques d’assainissement entre 2014 et 2018, destinée aux décideurs municipaux, aux groupes d’intérêt et au public. Du soutien a aussi été apporté afin de cibler des lieux d’interventions pour un projet de mise en place d’infrastructures vertes. La Fondation a réalisé un mandat similaire pour le comité citoyen de l’Association de Protection du Lac à la Truite d’Irlande (APLTI) afin d’améliorer la qualité de l’eau du Lac à la Truite d’Irlande et de ses tributaires.
Appuyer l’APLTI pour dépolluer la rivière de ses résidus miniers
Étrangement, le ministère de l’Environnement (MELCCFP) ne considère pas la rivière Bécancour en tant que passif minier dans son dernier Plan d’action de gestion des résidus miniers amiantés 2022-2025. En d’autres mots, le gouvernement ne s’engage pas à prendre d’actions concrètes pour dépolluer la rivière de ses contaminants amiantés. La Fondation Rivières souhaite s’associer à l’Association de Protection du Lac à la Truite d’Irlande (APLTI) et des organismes locaux pour que la Bécancour soit prise en considération par le MELCCFP et son programme l’Observatoire national de l’amiante.
Sensibiliser le public et les élus aux déversements d’eaux usées
Depuis 2020, la Fondation Rivières divulgue la liste des municipalités qui se démarquent quant à l’intensité de leurs déversements d’eaux usées dans les cours d’eau, incluant la rivière Bécancour. Cet exercice permet de distinguer les municipalités qui ont amélioré leur situation depuis les années précédentes de celles où la situation s’est détériorée. Le palmarès sert de levier afin d’inciter les élu.e.s à apporter les correctifs nécessaires pour améliorer la santé des rivières dans lesquelles sont rejetées les eaux usées.
Espèces envahissantes
La rivière Bécancour agit à titre de refuge pour plusieurs espèces en voie de disparition ou à statut précaire, telle que la sauvagine et la tortue des bois. À l’inverse, certaines espèces exotiques envahissantes prennent de l’ampleur, comme le myriophylle à épi, le salicaire pourpre et le roseau commun.
Érosion des berges
L’érosion est un réel enjeu pour la rivière Bécancour. On retrouve très peu de bandes riveraines végétalisées le long de la rivière et de ses tributaires, ce qui a pour effet de faciliter la contamination de l’eau par le ruissellement et de causer des décrochements et des glissements de terrain.
Crédit photo : Katarzyna Skorek et Karine Dandeneault et André Lafleur
Peut-on se baigner dans la rivière Bécancour?
Malheureusement, le peu d’accès à l’eau et la qualité de l’eau compromettent la baignade dans la rivière Bécancour.
Est-ce que la rivière Bécancour est navigable?
Oui! Découvrez les parcours canotables de la rivière Bécancour en accédant à la carte de Canot Kayak Québec et Eau Vive Québec
Aidez-nous en adoptant la rivière Bécancour
La Fondation Rivières se mobilise sur cette rivière pour :
- Une eau de meilleure qualité
- Dépolluer la rivière de ses résidus miniers
Donnez et rejoignez un mouvement de mobilisation important!
Reçu de charité
La Fondation Rivières émet des reçus de dons déductibles d’impôts, peu importe le montant. Un reçu vous sera envoyé par courriel au début de l’année suivant celle de votre adoption.
Nos articles sur la rivière Bécancour
Sources