Crédit photo : Simon Couturier
Adoptez la rivière Batiscan pour :
- Réduire l’impact de la pollution agricole sur la qualité de l’eau
- Préserver le caractère naturel de la rivière et ses écosystèmes grâce au démantèlement du barrage de Saint-Narcisse
Votre contribution nous permet de continuer à protéger les rivières du Québec
La rivière Batiscan est une porte sur l’arrière-pays imposant qu’est la Mauricie. Tout juste à son entrée, à Sainte-Geneviève-de-Batiscan, l’ampleur de sa fougue se sent : les cascades grondent, bouillonnent. Leurs agitations sont un terreau fertile à l’imagination : que se passe-t-il donc en amont, dans ces vastes forêts mauriciennes? À moins d’une heure de Québec et de Trois-Rivières, la Batiscan reste accessible tout en étant un passage tumultueux vers l’énigmatique…
Connaissez-vous la rivière Batiscan?
Nom Abénaquis
Patiskô (« le camp Batiste »)
Nom Wendat
Ektuhnthe (« porter sur le dos »)
Longueur
196 km
Source
Lac Édouard
Au paradis du canot-camping
La Mauricie ne compte pas moins de 17 500 plans d’eau! Cette richesse hydrique fait d’elle l’une des régions les plus agréables où partir à l’aventure en canot-camping. Le Saint-Maurice est particulièrement prisé à la hauteur du parc national de la Mauricie; en marge, la rivière Mattawin et la Batiscan ont également beaucoup à offrir. On oublie vite la gestion parfois casse-tête de l’équipement et du portage, les aléas météorologiques et les moustiques dès que se pointe l’adrénaline générée par certaines rapides… toujours suivie d’une bonne dose de plénitude!
La chute du Neuf, une vedette préservée
En plein cœur du village de Notre-Dame-de-Montauban, la chute du Neuf a connu un succès inattendu : une chute très similaire était illustrée sur le billet de cinq dollars de la Banque du Canada de 1954. Plusieurs venaient alors constater de leurs yeux la beauté de cette chute, qui s’est vite fait appelée la chute du Cinq-Piastre.
Cette chute a fait l’objet d’un projet de construction d’un barrage hydroélectrique, mais elle a été sauvée par l’opération Adoptez une rivière il y a 20 ans. Elle n’est pas la seule : quelques années auparavant, la chute des Ailes a été épargnée grâce au travail du groupe citoyen Les Ami(e)s de la Batiscan et du cofondateur de la Fondation Rivières, Alain Saladzius. Puis, en 2005, leurs forces ont été unies pour sauver la chute du Deux!
Crédit photo : Simon Couturier
Quels sont les enjeux environnementaux?
Qualité de l’eau
Les ouvrages de surverse le long de la rivière Batiscan débordent fréquemment, affectant ainsi la qualité de l’eau. D’ailleurs, certaines des stations d’épuration de la région n’atteignent pas leurs cibles de conformité réglementaire. Les pratiques agricoles ont aussi un effet néfaste sur la qualité de l’eau.
Sensibiliser le public et les élus aux déversements d’eaux usées
Depuis 2020, la Fondation Rivières divulgue la liste des municipalités qui se démarquent quant à l’intensité de leurs déversements d’eaux usées dans les cours d’eau, incluant la rivière des Batiscan. Cet exercice permet de distinguer les municipalités qui ont amélioré leur situation depuis les années précédentes de celles où la situation s’est détériorée. Le palmarès sert de levier afin d’inciter les élu.e.s à apporter les correctifs nécessaires pour améliorer la santé des rivières dans lesquelles sont rejetées les eaux usées.
Peut-on se baigner dans la rivière Batiscan?
De nombreuses plages bordent la rivière, mais elles sont souvent privées et leur accès est possible en déboursant un montant journalier. C’est le cas du parc de la rivière Batiscan où il est possible de se baigner à condition de payer les frais d’entrée au parc ou de la plage de Batiscan à l’embouchure du fleuve et de la rivière.
Est-ce que la rivière Batiscan est navigable?
Oui! Découvrez les parcours canotables de la rivière Batiscan en accédant à la carte de Canot Kayak Québec et Eau Vive Québec
Pollution agricole
Les terres agricoles sont vastes en bordure de la rivière Batiscan. La MRC des Chenaux, située à l’embouchure de la rivière, détient à elle seule 95 % de territoires agricoles sur l’ensemble de sa superficie, par exemple. Malheureusement, des polluants agricoles tels que le phosphore, le nitrite et le nitrate contaminent la rivière depuis plusieurs années.
Demander une révision des règles d’attribution d’autorisations des porcheries
Le projet de construction d’une mégaporcherie à Saint-Adelphe soulève des inquiétudes quant aux conséquences de l’épandage de lisier de porc sur la qualité de l’eau de la rivière Batiscan.
La Fondation Rivières a ajouté sa voix à celle du regroupement citoyen Vers un val vert ainsi que d’autres organismes et expert.e.s dans une lettre ouverte pour demander au ministère de l’Environnement d’avoir recours à un article de la Loi sur la qualité de l’environnement, qui permettrait la tenue d’un Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour consulter la population, entre autres. (Celui-ci s’enclenche pour la construction d’une porcherie de 4 000 porcs; le promoteur du projet compte diviser ses installations en trois porcheries de 3 999 porcs chacune.)
Malheureusement, la réponse du ministre est claire : il n’entend pas utiliser son pouvoir discrétionnaire ni revoir les règles d’attribution d’autorisations. La Fondation continuera de suivre ce dossier de près.
Barrage hydroélectrique abandonné
Le barrage hydroélectrique de Saint-Narcisse, construit en 1904, n’est plus en fonction depuis 2018. Puisqu’il ne produit plus d’énergie, et qu’il en coûterait plus cher de le remettre en service plutôt que de le démolir (30 millions $), ce barrage n’a pour ainsi dire que des effets négatifs. À commencer par fragmenter un milieu naturel riche de biodiversité, ici peuplé de l’esturgeon jaune et du doré jaune, notamment. Cette fragmentation, qui survient tant lorsqu’un barrage est actif ou inactif, isole les espèces de la même famille entre elles, ce qui peut mener à la propagation de certaines maladies. Des études d’impact environnementales sont en cours afin d’évaluer les répercussions du démantèlement.
Demander le démantèlement du barrage de Saint-Narcisse
En 2021, Hydro-Québec a pris la décision de le démanteler pour redonner à la rivière son caractère naturel. Les travaux devraient débuter en 2025, ce qui, à nos yeux, est une grande victoire : la faune et la flore pourront enfin retourner à leur état originel. Nous suivons le dossier de près en vue du début des travaux.
Crédit photo : Simon Couturier
Aidez-nous en adoptant la rivière Batiscan
La Fondation Rivières se mobilise sur cette rivière pour :
- Réduire l’impact de la pollution agricole sur la qualité de l’eau
- Préserver le caractère naturel de la rivière et ses écosystèmes grâce au démantèlement du barrage de Saint-Narcisse
Donnez et rejoignez un mouvement de mobilisation important!
Reçu de charité
La Fondation Rivières émet des reçus de dons déductibles d’impôts, peu importe le montant. Un reçu vous sera envoyé par courriel au début de l’année suivant celle de votre adoption.
Nos articles sur la rivière Batiscan
Sources