Rivière du nord Suivi de la qualité de l’eau et dépistage de source de pollution

Nos projets

Des sources de pollution insoupçonnées dans la rivière du Nord à Saint-Jérôme

Contamination des eaux par beau temps et baignade ne font pas bon ménage. C’est pourtant un phénomène qui se produit depuis quelques années dans la rivière du Nord, à Saint-Jérôme. Bien que des débordements d’eaux usées non traitées s’y produisent chaque année après de fortes pluies, leur impact ne devrait compromettre la qualité de l’eau que temporairement. Fondation Rivière a ainsi procédé au dépistage des causes de cette pollution afin d’aider la municipalité à rendre la baignade sécuritaire dans son centre-ville.

Rivière du Nord à Saint-Jérôme

saint-jérôme - dépistage de sources de contamination

Notre chargé de projet en qualité de l’eau, Philippe, échantillonne l’eau de la rivière du Nord

Bouche d'égout obstruée par des lingettes

Bouche d’égout sanitaire obstruée à Saint-Jérôme

Méthodologie

Sites
Sources de contamination
Échantillons

Fondation Rivières a procédé à un dépistage et à un suivi de la qualité de l’eau au moyen de dénombrements d’E. coli. Ce travail de terrain a permis de dresser un portrait de la qualité bactériologique de l’eau sur 13 km de la rivière, et ce sous diverses conditions météorologiques. La contribution des employés du secteur de l’eau et des travaux publics de Saint-Jérôme a été mise à profit pour une partie de l’échantillonnage ainsi que pour le volet logistique.

Grandes étapes

L’échantillonnage s’est déroulé sur une durée de 12 semaines, entre juillet et octobre 2021.

CONSTATS

La qualité bactériologique de la rivière du Nord est généralement bonne en amont du centre-ville de Saint-Jérôme. Or, des sources de pollution variées compromettent la baignade en plein cœur de la ville.

Les lingettes « jetables » sont un fléau. Elles étaient la cause de l’obstruction d’une conduite débordant par une bouche d’égoût dans le ruisseau des Hauteurs qui se jette dans la rivière du Nord.

La baignade sera envisageable une fois que les sources de contamination auront été éliminées.

Vous êtes responsable au sein d’un organisme de bassin versant, du milieu municipal ou d’une association?

Consultez le guide d’ouverture d’un site de baignade en milieu urbain
pour découvrir comment Fondation Rivières peut vous aider.