Rivière Châteauguay suivi de la qualité de l'eau

Nos projets

Le mythe des eaux brunes : la rivière Châteauguay est-elle baignable?

Souvent, une eau brune se voit qualifiée d’eau de mauvaise qualité. Or, ce n’est pas toujours le cas! Fondation Rivières a réalisé une étude inédite sur la qualité bactériologique de l’eau de la rivière Châteauguay afin d’évaluer le potentiel d’ouvrir des sites de baignade dans les villes participantes riveraines.

Credit : Gilles Douaire

Méthodologie

Sites
Échantillons
Mesures enzymatiques

Fondation Rivières a procédé à une surveillance hybride de la qualité de l’eau de la rivière Châteauguay, en recourant à la fois aux analyses traditionnelles d’E. coli en laboratoire et à une nouvelle technologie d’analyse rapide, le ColiMinder. L’appareil permet de détecter en 15 minutes la présence d’E. coli dans l’eau par analyse enzymatique et d’automatiser le suivi en permettant d’échantillonner à une fréquence élevée et d’avoir accès aux résultats via une plateforme en ligne. Cette méthodologie de surveillance hybride, couplée à un travail de terrain intensif, a permis de dresser un portrait de la qualité bactériologique de l’eau sur 55 km de rivière.

Grandes étapes

L’échantillonnage s’est déroulé sur une durée de douze semaines, entre juillet et septembre 2021.

CONSTATS

Par temps sec, la qualité bactériologique de l’eau de la rivière Châteauguay est généralement très bonne et même excellente à certains endroits (malgré qu’elle soit brune).

Seul le secteur en aval de la rivière (Ville de Châteauguay) semble présenter un risque de contamination par temps sec.

La baignade est sécuritaire et donc possible dans la rivière Châteauguay.

Alors, à quand la baignade dans la rivière Châteauguay?

Des études supplémentaires permettront d’établir des protocoles de sécurité spécifiques à chaque site et, dans le cas de la Ville de Châteauguay, d’éliminer les sources de contamination par temps sec.

Pour aller plus loin

Étude complète sur la qualité de l’eau visant la mise en valeur du potentiel de baignade de la rivière Châteauguay