Lac à la Truite d’Irlande Évaluation des ouvrages de traitement des eaux usées

Nos projets

Un projet citoyen à l’origine d’une étude de performance de traitement des eaux usées

Le Lac à la Truite d’Irlande et ses tributaires subissent de nombreuses pressions qui mettent en danger le maintien de cet écosystème. Suite à la publication d’un mémoire décrivant la situation alarmante pour ce milieu situé en amont du bassin versant de la rivière Bécancour, l’Association de Protection du Lac à la Truite d’Irlande (APLTI) a démarré à l’été 2018 la première phase d’un projet intermunicipal appelé AGIR ENSEMBLE – HAUTE BÉCANCOUR.

Un des objectifs de ce projet était de « mettre en œuvre des actions pour contrer de façon durable les apports de l’amont, [dont] les débordements [d’eaux usées] des ouvrages de surverse de Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine ». L’APLTI a choisi de collaborer avec Fondation Rivières pour y arriver.

Image tirée de la vidéo 2015-09-26 Lac à la Truite d’Irlande-Chaloupe

Méthodologie

Stations d'épurations
Ouvrages de surverse
Recommandations

Étude des données de suivi et des schémas disponibles

Entretiens téléphoniques avec les responsables d’assainissement des eaux

Calcul des charges annuelles de contaminants rejetées

Le fait de collaborer avec un comité citoyen avec un projet porteur a grandement bénéficié la réalisation de cette évaluation de performance des ouvrages de traitement des eaux usées. Le démarchage de l’APLTI a fait en sorte que toutes les municipalités à l’étude ont accepté de collaborer à la démarche d’entretien téléphonique, visant à répondre à un ensemble de questions basées sur nos interprétations d’informations publiques.

La structuration et la saisie manuelle de données ont été relativement rapides. Davantage de temps a pu être alloué à l’étude des performances des ouvrages de traitement des eaux usées.

Durée de l'étude

Le projet s’est échelonné d’avril à août 2018.

CONSTATS

Il n’y a aucune désinfection des eaux usées à Thetford Mines. Cette situation doit être corrigée.

La station d’Adstock (Sacré-Coeur-de-Marie) tarde à installer un système de déphosphatation.

Saint-Joseph-de-Coleraine doit ausculter son réseau pour éliminer ses eaux parasites.

La plus importante charge de contamination du Lac à la Truite d’Irlande est attribuable aux eaux usées de la Ville de Thetford Mines.

La qualité de l’eau du Lac à la Truite d’Irlande : un projet qui avance sans relâche

Fondation Rivières a continué de collaborer avec l’APLTI suite au dépôt de son étude, notamment en lui offrant du soutien lors de ses échanges avec la Ville de Thetford Mines. Le projet AGIR ENSEMBLE – HAUTE BÉCANCOUR évolue et continue de mobiliser une multitude d’acteurs locaux pour améliorer la qualité de l’eau du Lac à la Truite d’Irlande et de ses tributaires.

Vous êtes responsable au sein d’un organisme, du milieu municipal (…)?

Consultez le guide d’ouverture d’un site de baignade en milieu urbain
pour découvrir comment Fondation Rivières peut vous aider.

consultez nos réalisations