Bassin versant de la zone Châteauguay Évaluation des systèmes de traitement des eaux usées

Nos projets

Les problématiques qui affectent la qualité d’eau de la zone Châteauguay sous la loupe

Fondation Rivières a réalisé une évaluation de performance des systèmes municipaux de traitement des eaux usées dans le bassin versant de la zone Châteauguay. Les objectifs : identifier les problématiques d’assainissement qui subsistent entre 2014 et 2016 et produire un rapport qui sert d’outil d’information aux décideurs municipaux, aux groupes d’intérêt et au public.

Rivière Saint-Louis. Crédit : Gilles Douaire

SCABRIC évaluation assainissement Zone Châteauguay

Zone d’étude des ouvrages municipaux de traitement des eaux usées de la zone Châteauguay.

État de situation

•  Compilation des données Système de suivi des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux (SOMAE)

•  Interprétation de schémas et de données de suivi

Diagnostic et plan d’action

• Entretiens téléphoniques avec de nombreux services d’assainissement des eaux

• Production d’un tableau synthèse des pistes d’actions suggérées

partenaires

• Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC)

• Hinchinbrooke

• Hemmingford

• Saint-Jacques-le-Mineur

• Longueuil

Afficher tous les partenaires Réduire la fenêtre

Méthodologie

Stations d'épuration
Ouvrages de surverses
Pistes d'actions

Les données brutes du Suivi des ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (SOMAEU) 2014-2016 ont été obtenues de trois sources différentes, soit la Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la zone Châteauguay (SCABRIC), le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Sur les 33 entités identifiées, 27 ont participé à un entretien téléphonique ou ont envoyé des réponses par écrit (82 % de participation). Les zones d’étude ont été créées en combinant plusieurs bassins hydrographiques afin d’obtenir un nombre conséquent d’entités dans chaque zone. Dans l’ensemble, ce projet a conduit à la synthèse des informations et un diagnostic de performance, sur la base de trois volets : caractéristiques des entités, performance des stations d’épuration et performance des réseaux et ouvrages de surverse.

Durée de l'étude

L’évaluation des systèmes de traitement des eaux usées s’est échelonnée d’octobre 2018 à juin 2019.

CONSTATS

Environ un tiers des stations ont un système de traitement adéquat, mais un réseau sanitaire devant être amélioré.

Une seule station a un réseau sanitaire respectant les exigences du MELCC, mais doit améliorer sa performance de traitement des eaux usées.

Cinq entités doivent améliorer les performances de leurs stations d’épuration et de leur réseau sanitaire.

Des investissements à l’échelle des bassins versants sont requis afin d’adresser les interventions les plus pertinentes au maintien de la qualité de l’eau de la zone Châteauguay, et de l’environnement.

Comment se porte la qualité de l'eau de la zone Châteauguay?

Deux ans après cette évaluation des systèmes de traitement des eaux usées, Fondation Rivières a réalisé une étude sur la qualité de l’eau de la rivière Châteauguay afin d’y évaluer le potentiel de baignade. Ce mandat a non seulement permis de constater que la baignade était possible en été, mais aussi que la volonté des municipalités de travailler à la correction des problèmes de traitement de l’eau contribue à améliorer la qualité et l’accès du public à une ressource naturelle précieuse.