La Fondation Rivières et la Coalition pour la sauvegarde de la Ouiatchouan réagissent aux propos de M. Philippe Couillard, lors de l’annonce de sa candidature dans la circonscription de Roberval. Il affirme alors soutenir le programme des minicentrales hydroélectriques abandonné l’hiver dernier.
M. Couillard affirme en parlant de « projets au bénéfice de tous », que « (…) les projets de minicentrales, malheureusement abandonnés par le PQ, à l’exception de celui de Val-Jalbert, en sont un bel exemple. Le projet de Val-Jalbert permet à notre région, pour une fois, d’exploiter une énergie propre et renouvelable dont les bénéfices permettent de développer et de diversifier l’économie en partenariat avec les communautés autochtones. Nous redonnerons vie à ces projets. »
Les déclarations de Philippe Couillard remettent en scène toute une série de mauvaises décisions relatives aux projets de petites centrales, notamment aux niveaux économique – perte de 80 M$ sur 20 ans – et social – le projet à Val-Jalbert ne répond pas aux critères d’acceptabilité.
Alors que M. Couillard plonge dans Roberval et nage dans les contradictions, son manque d’écoute évident à l’égard de la majorité des citoyens de son comté dans le dossier à Val-Jalbert nous permet de nous questionner sur une représentation adéquate de l’ensemble de la population du Québec par ce candidat.
Un communiqué complet a été émis par la Fondation Rivières et la Coalition pour la sauvegarde de la Ouiatchouan.
Photo : Chute Ouiatchouan par Village historique de Val-Jalbert/Charles-David Robitaille