Oléoduc Énergie Est de TransCanada : le projet repart

image001

Le projet d’oléoduc traversant quelques 244 cours d’eau au Québec, pour exporter à l’étranger le pétrole issu des sables bitumineux, sera relancé en respectant cette fois la Loi sur la qualité de l’environnement. Ce revirement de situation survenu vendredi a eu pour conséquence de faire reporter les audiences du Bureau d’audiences publiques qui devaient débuter cette semaine.

Qu’à cela ne tienne, le tracé est établi et les objectifs du projet ne changeront pas. Le mémoire de la Fondation Rivières remis au BAPE énonce tous les principes du développement durable qui ne sont pas respectés. Il identifie les 67 rivières franchies, en plus du fleuve, et identifie les 28 municipalités où des prises d’eau potable sont menacées. Ces prises d’eau desservent elles-mêmes plusieurs autres municipalités.

La Fondation Rivières en conclut que le projet ne respecte aucun des 16 principes de la Loi sur le développement durable et que le projet doit être refusé.

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !