Offre de stage : Chargé.e de projet en certification environnementale

Certification Web

Description de l’organisme

La Fondation Rivières agit depuis 19 ans pour la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel des rivières tout autant que de la qualité de l’eau. Au fil des années, la Fondation s’est entourée d’un vaste réseau de groupes de citoyens, de bénévoles et d’artistes dont son porte-parole Roy Dupuis.

Depuis quatre ans, la Fondation a étudié les performances d’assainissement des eaux usées de plus de 150 stations d’épuration en collaboration avec six organismes de bassins versants et contribué de façon significative à l’amélioration de la qualité de l’eau dans nos rivières.

Vos principales responsabilités

• Réviser une nouvelle norme-certification environnementale relative à l’assainissement des eaux usées des municipalités du Québec ;
  • Développer et implanter un projet pilote d’implantation de la norme/certification dans 5 municipalités du Québec ;
  • Assurer un accompagnement et un suivi auprès des 5 municipalités certifiées ;
  • Élaborer des fiches de non-conformité et proposer des actions d’amélioration.

Qualifications et exigences

• Être âgé de 30 ans ou moins lors de l’embauche (exigence du subventionnaire) ;
  • Connaissance des systèmes de gestion environnementale ;
  • Maîtrise en environnement ou domaine pertinent en cours d’obtention ;
  • Microprogramme en vérification environnementale complétée ou en cours d’obtention ;
  • Intérêt marqué pour la qualité de l’eau et la gestion intégrée par bassin versant ;
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada ;
  • Posséder des connaissances en assainissement des eaux et en dynamiques des milieux hydriques ;
  • Maitriser la suite Office, notamment Word et Excel ;
  • Posséder des connaissances des logiciels QGIS, ArcGIS, R ou Access, un atout.

Qualités personnelles requises

• Autonomie, sens de l’initiative et capacité d’adaptation;
  • Souci du détail et du travail bien fait;
  • Nature curieuse et investigatrice, rigueur scientifique;
  • Excellentes habiletés en rédaction et en vulgarisation;
  • Excellente aptitude en communication;
  • Intérêt marqué pour l’environnement.

Conditions d’emploi

Nombre d’heures par semaine : 35
Catégorie de poste : Stage, temporaire.
Entrée en fonction : 3 mai 2021
Durée du stage : 15 semaines
Salaire : 19$/heure
Lieu de l’emploi : Montréal
Possibilité de télétravail

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 25 mars 2021 à 17 h, à l’adresse suivante : [email protected]

Pour postuler

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les entrevues se dérouleront dans la semaine du 29 mars sur la plateforme Zoom, selon les conditions gouvernementales en vigueur.