Offre d’emploi : Chargé.e de projet en qualité de l’eau

ImageEMploi
Organisation : Fondation Rivières
Type de poste : Chargé.e de projet en qualité de l’eau
Supérieur immédiat : Direction générale
Entrée en fonction : 1er avril
Durée de l’emploi : Un an (possibilité de renouvellement)

Description de l’organisme

La Fondation Rivières agit depuis 19 ans pour la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel des rivières tout autant que de la qualité de l’eau. Au fil des années, la Fondation s’est entourée d’un vaste réseau de groupes de citoyens, de bénévoles et d’artistes dont son porte-parole Roy Dupuis.

Depuis quatre ans, la Fondation a étudié les performances d’assainissement des eaux usées de plus de 150 stations d’épuration en collaboration avec six organismes de bassins versants et contribué de façon significative à l’amélioration de la qualité de l’eau dans nos rivières.

Description du poste

À partir d’une méthodologie éprouvée, la personne sera appelée à soutenir la réalisation de nouvelles études de performances d’assainissement des eaux usées. Elle sera amenée à interpréter des données de performance des systèmes d’assainissement municipaux et industriels et les croiser avec d’autres sources d’information. Elle sera également appelée à réaliser des dépistages de sources de contamination dans les rivières et de collaborer avec différents membres de l’équipe pour la mobilisation citoyenne et la rédaction de mémoires.

Vos principales responsabilités

• Établir des bilans de performance des stations d’épuration et de leurs réseaux;
  • Procéder à de la collecte d’informations à l’aide de questionnaires et d’entrevues;
  • Identifier et catégoriser les sources de pollution résiduelles;
  • Rédiger des rapports et des documents de soutien;
  • Élaborer les plans d’intervention avec les acteurs concernés;
  • Apporter son soutien en mobilisation citoyenne pour différents mandats;
  • Rédiger des mémoires;
  • Développer des contacts avec les municipalités et les intervenants locaux;
  • Gérer la relation client avec les organismes mandataires.

Qualifications et exigences

• Être âgé de 30 ans ou moins lors de l’embauche (exigence du subventionnaire);
  • Détenir un diplôme universitaire en génie civil, en environnement, en géographie ou tout autre programme connexe ;
  • Cumuler entre 1 an à 3 ans d’expériences pertinentes à la fonction;
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada ;
  • Posséder des connaissances en assainissement des eaux et en dynamiques des milieux hydriques ;
  • Maitriser la suite Office, notamment Word et Excel;
  • Posséder des connaissances des logiciels QGIS, ArcGIS, R ou Access, un atout.

Qualités personnelles requises

• Autonomie, sens de l’initiative et capacité d’adaptation;
  • Souci du détail et du travail bien fait;
  • Nature curieuse et investigatrice, rigueur scientifique;
  • Excellentes habiletés en rédaction et en vulgarisation;
  • Excellente aptitude en communication et en mobilisation;
  • Intérêt marqué pour l’environnement.
Nombre d’heures par semaine : 35h (Poste à temps plein)
Salaire : 22 $ à 27 $ de l’heure, selon l’expérience
Lieu de travail : Montréal (métro Laurier) – Possibilité de télétravail
Pour postuler

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 26 février 2020 à 17 h, à l’adresse suivante : [email protected]

Les entrevues se dérouleront entre le 1er et le 5 mars 2021 en personne ou sur la plateforme Skype, selon les conditions gouvernementales en vigueur.