Donate
Search
Close this search box.
La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

Oh shit! Our map of wastewater spills on the cultural agenda

Article Ô-merde - La Fondation Rivières Musée de la civilisation - exposition musée merde

Sewage spills highlighted in O shit!, a daring exhibition

Our sewage spill map, on which the municipal rankings are based, has served to fuel public debate on numerous occasions in the media. Here she is who, for the very first time, makes her entrance onto the cultural scene: she is integrated into the journey of the daring exhibition Oh shit! at the Museum of Civilization of Quebec, presented until March 26, 2023.

The interactive map provides an overall portrait of wastewater spills in Quebec: the number of spills and their total monthly duration on the territory of the municipalities are listed. This exercise, which we have been doing annually since 2020, is based on data from the Ministry of the Environment (MELCCFP).

During the visit to the Museum of Civilization, it allows visitors to measure the extent of the problem of spills in its environmental and social context. At the same time, O shit! allows you to learn more about the issues of fecal matter management in Quebec and internationally, health crises, unsanitary issues and the hope of reusing excrement.

O-merde crédit musée de la civilisation exposition
Credit: Musée de la civilization

It gives us pleasure to see that our work contributes to local culture, considering that the artistic community, and by extension, the cultural community, has mobilized for 20 years now alongside us for the protection of rivers.

Labels

Our recent news

Contribute to the protection of Quebec’s rivers

In addition to supporting our team in protecting rivers, your donation entitles you to a charitable tax receipt.

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Stay informed of our actions to protect Quebec's rivers

La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Ô merde! Notre carte des déversements d’eaux usées à l’agenda culturel

Article Ô-merde - La Fondation Rivières Musée de la civilisation - exposition musée merde

Les déversements d’eaux usées mis en lumière dans Ô merde!, une exposition audacieuse

Notre carte des déversements d’eaux usées, sur laquelle repose le palmarès des municipalités, a servi à alimenter le débat public à maintes reprises dans les médias. La voilà qui, pour la toute première fois, fait son entrée sur la scène culturelle : elle est intégrée au parcours de l’audacieuse exposition Ô merde! au musée de la civilisation de Québec, présentée jusqu’au 26 mars 2023.

La carte interactive trace un portrait global des déversements d’eaux usées au Québec : y sont répertoriés le nombre des déversements et leur durée totale mensuelle sur le territoire des municipalités. Cet exercice, que nous faisons annuellement depuis 2020, s’appuie sur les données du ministère de l’environnement (MELCCFP).

Dans le parcours de visite au musée de la civilisation, elle permet aux visiteurs et aux visiteuses de mesurer l’ampleur de la problématique des déversements dans son contexte environnemental et social. Parallèlement, Ô merde! permet d’en apprendre plus sur les enjeux de la gestion des matières fécales au Québec et à l’international, les crises sanitaires, les enjeux d’insalubrité et l’espoir de revalorisation des excréments.

O-merde crédit musée de la civilisation exposition
Crédit : Musée de la civilisation

Cela nous fait plaisir de constater que notre travail contribue à la culture d’ici, considérant que la communauté artistique, et par extension, la communauté culturelle, s’est mobilisée pendant maintenant 20 ans à nos côtés pour la protection des rivières.

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec