Ô merde! Notre carte des déversements d’eaux usées à l’agenda culturel

Article Ô-merde - La Fondation Rivières Musée de la civilisation - exposition musée merde

Les déversements d’eaux usées mis en lumière dans une exposition audacieuse

Notre carte des déversements d’eaux usées, sur laquelle repose le palmarès des municipalités, a servi à alimenter le débat public à maintes reprises dans les médias. La voilà qui, pour la toute première fois, fait son entrée sur la scène culturelle : elle est intégrée au parcours de l’audacieuse exposition Ô merde! au musée de la civilisation de Québec.

La carte interactive trace un portrait global des déversements d’eaux usées au Québec : y sont répertoriés le nombre des déversements et leur durée totale mensuelle sur le territoire des municipalités. Cet exercice, que nous faisons annuellement depuis 2020, s’appuie sur les données du ministère de l’environnement (MELCCFP).

Dans le parcours de visite au musée de la civilisation, elle permet aux visiteurs et aux visiteuses de mesurer l’ampleur de la problématique des déversements dans son contexte environnemental et social. Parallèlement, Ô merde! permet d’en apprendre plus sur les enjeux de la gestion des matières fécales au Québec et à l’international, les crises sanitaires, les enjeux d’insalubrité et l’espoir de revalorisation des excréments.

O-merde crédit musée de la civilisation exposition
Crédit : Musée de la civilisation

Cela nous fait plaisir de constater que notre travail contribue à la culture d’ici, considérant que la communauté artistique, et par extension, la communauté culturelle, s’est mobilisée pendant maintenant 20 ans à nos côtés pour la protection des rivières.

Un avantage pour les membres de la Fondation Rivières

Nos membres sont essentiels à la réalisation de notre mission. C’est grâce à eux et à elles que l’on peut livrer une carte à jour, année après année, ainsi que d’autres initiatives permettant d’interpeller les élu.e.s sur les enjeux de qualité de l’eau. C’est pourquoi il nous importe de les remercier avec les moyens dont nous disposons. Un rabais exclusif pour la visite du musée de la civilisation nous semblait couler de source!

Un cadeau écologique pour les Fêtes

Alors au risque de répéter ce que les magazines et les blogues véhiculent, on vous invite à offrir une expérience comme cadeau de Noël : c’est écologique, ça supporte l’économie locale et ça permet de créer des souvenirs avec ses proches. Ce peut être une expérience culturelle, culinaire, sportive, etc. Une visite de musée s’inscrit bien dans cette lignée!

Faites une différence

Découvrez comment prendre action pour la protection des rivières et cours d’eau du Québec en vous inscrivant à notre infolettre.

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Suivi qualité de l'eau et dépistage dans la rivière du Nord (2021)

Faites un don pour protéger les rivières et les cours d'eau du Québec

La Fondation Rivières et une organisation a but non lucrative qui voit à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel et écologique des rivières.