Les déversements d’eaux usées mis en lumière dans Ô merde!, une exposition audacieuse
Notre carte des déversements d’eaux usées, sur laquelle repose le palmarès des municipalités, a servi à alimenter le débat public à maintes reprises dans les médias. La voilà qui, pour la toute première fois, fait son entrée sur la scène culturelle : elle est intégrée au parcours de l’audacieuse exposition Ô merde! au musée de la civilisation de Québec, présentée jusqu’au 26 mars 2023.
La carte interactive trace un portrait global des déversements d’eaux usées au Québec : y sont répertoriés le nombre des déversements et leur durée totale mensuelle sur le territoire des municipalités. Cet exercice, que nous faisons annuellement depuis 2020, s’appuie sur les données du ministère de l’environnement (MELCCFP).
Dans le parcours de visite au musée de la civilisation, elle permet aux visiteurs et aux visiteuses de mesurer l’ampleur de la problématique des déversements dans son contexte environnemental et social. Parallèlement, Ô merde! permet d’en apprendre plus sur les enjeux de la gestion des matières fécales au Québec et à l’international, les crises sanitaires, les enjeux d’insalubrité et l’espoir de revalorisation des excréments.
Cela nous fait plaisir de constater que notre travail contribue à la culture d’ici, considérant que la communauté artistique, et par extension, la communauté culturelle, s’est mobilisée pendant maintenant 20 ans à nos côtés pour la protection des rivières.