Grand Splash
Sautez ou pagayez pour un meilleur accès aux cours d’eau!
C'est quoi le Grand Splash?
Le Grand Splash est une série d’événements festifs qui se déroulent sur les berges de différents cours d’eau au Québec. Les citoyennes et citoyens sont invités à sauter à l’eau à des endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut d’accès public à l’eau, mais qui ont le potentiel de le devenir.
Les adeptes de canot, kayak et planches à pagaies (SUP) sont les bienvenus à «splasher» au moyen de leur pagaie, à bord de leur embarcation!
L’événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous!
L’eau est une richesse inestimable, à nous de réclamer collectivement des accès publics aux cours d’eau car c’est notre bien commun et notre patrimoine.
Découvrez l’historique du Grand Splash
Grand Splash 2024
Suivez nos événements Facebook
Événements passés de l’été 2024
- Montréal (4 juillet)
- Sainte-Martine (6 juillet)
- Chambly (7 juillet)
- Batiscan (18 août)
- Saint-Denis sur Richelieu (reporté au 18 août)
Quel est l'objectif du Grand Splash?
Favoriser l'accès et la qualité de l'eau
Le saut à l’eau est un message destiné aux élu.e.s afin qu’ils et elles s’engagent à aménager des accès publics à la baignade ou aux activités nautiques non motorisées sur les cours d’eau, et que la qualité de l’eau y soit assurée.
S'adapter aux changements climatiques
Les événements climatiques extrêmes, comme les canicules, seront de plus en plus fréquents selon les expert.e.s. Des accès à des sources de rafraîchissement en ville sont nécessaires, surtout pour les populations vivant près des îlots de chaleur.
Ramener la nature en ville
Vivre en ville ne devrait pas être un frein à la connexion avec la nature! Le territoire urbain doit être pensé de sorte à ce que les citoyens et citoyennes puissent jouir pleinement des cours d’eau, dans le respect de l’environnement.
Contribuer à la justice sociale
L’eau est une ressource collective, mais les berges sont de plus en plus privatisées. L’accès à l’eau en tant que droit fondamental glisse tranquillement vers le privilège, auquel tous et toutes n’ont pas un accès égal. Changeons la donne!
À quel Grand Splash participerez-vous?
La qualité de l'eau permet-elle de se baigner?
L’équipe de la Fondation Rivières s’engage à déterminer le niveau de risque que pose la qualité de l’eau sur la santé pour chacun des endroits du Grand Splash. Les résultats de ces analyses sont rendus publics dans les 24 à 48 h avant les événements sous la forme d’avis de vulnérabilité.
L’eau des sites du Grand Splash est généralement propice à l’activité, selon les conditions météorologiques. Vous serez avertis du risque de la qualité de l’eau sur la santé pour chacun des sites du Grand Splash 24 à 48 h avant l’événement.
Si la qualité de l’eau ne permet pas la baignade, vous serez invités à vous mouiller jusqu’aux chevilles, par exemple, en guise de démonstration qu’il importe que les élu.e.s s’attaquent aux problèmes causant la dégradation de la qualité de l’eau!