NON À UN NOUVEL “ÉNERGIE EST” GAZIER! SIGNEZ LA PÉTITION!

La compagnie GNL Québec propose la construction d’un pipeline gazier de 750 km nommé Gazoduq, d’une usine de liquéfaction du gaz nommée Énergie Saguenay et d’un terminal maritime d’exportation par super-méthaniers qui navigueraient sur le Saguenay. Ce vaste projet vise à exporter du gaz fossile de l’Ouest canadien vers les marchés internationaux, en passant par l’Abitibi et le Témiscamingue, la Haute-Mauricie, le Lac-Saint-Jean, le Saguenay, le Fjord du Saguenay et le Saint-Laurent.

Ce projet accentuerait la crise climatique, car il ouvrirait de nouveaux marchés au gaz fossile nord-américain, notamment des gaz de schiste. À lui seul, il génèrerait 7,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année, assez pour annuler les efforts de réduction de GES du Québec.

Ce projet aurait des impacts majeurs sur les milieux naturels et la biodiversité du Québec. Que l’on songe seulement à la vaste cicatrice qui serait créée sur le territoire, aux cours d’eau traversés, au paysage du fjord défiguré ou aux menaces affectant le béluga et autres mammifères du fleuve. Et tout cela au profit de qui ?

La population subventionne déjà le financement de l’industrie fossile, de tels projets peuvent être non-rentables en soi. Le Québec ne doit pas être complice de ce nouveau projet de gaz fossile qui perdurera 50 ans, loin d’une transition énergétique, contrairement à ce que plaide le promoteur.

Ce projet requière de plus une puissance de 550 MW d’électricité à rabais d’Hydro-Québec pour la liquéfaction du gaz. Hydro-Québec a assurément des usages plus nobles à faire de son hydroélectricité et n’a pas à se faire complice d’un tel projet qui ferait reculer le Québec dans ses objectifs de diminution de GES.

SIGNEZ LA PÉTITION ICI ET DÉMONTREZ VOTRE OPPOSITION

 

Groupes environnementaux impliqués :

Coalition Fjord

Nature Québec

Greenpeace

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *