Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.
La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Mémoire – Échantillonnage et analyse microbiologiques des eaux récréatives au Canada

Petite fille qui joue dans l'eau

La Fondation Rivières a déposé un mémoire à Santé Canada dans le cadre de la consultation publique au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada.

 

Un besoin de résultats rapides sur la qualité de l'eau

Au cours des cinq dernières années nous avons été impliqué dans différentes études sur le sujet impliquant l’utilisation de nouvelles technologies d’analyses rapides.

De plus en plus de lieux de baignade sont susceptibles de voir le jour au cours des prochaines années, notamment dans le contexte des changements climatiques alors que la population revendiquera de tels lieux. Le sujet prend ainsi une importance accrue et la démarche doit s’inspirer des pratiques et développements internationaux.

En ce sens, l’obtention rapide de résultats et la réalisation de mesures en temps réel, ou très rapidement, nous apparaissent très importantes, et même cruciales, afin d’améliorer la sécurité des usages.

L’utilisation de méthodes d’analyses traditionnelles qui requièrent des délais de plus de 12 heures, allant jusqu’à plus de 72 heures incluant les délais de transport, d’incubation, d’analyse et de transmission des résultats ne permettent pas d’assurer la sécurité des usages, surtout lorsqu’il s’agit d’un milieu hydrodynamique. Cette situation a fait l’objet d’une intervention de Fondation Rivières par communiqué de presse le 28 juin 2019 auprès du ministère de l’Environnement du Québec concernant son programme Environnement-Plage.

Si bien que l’application de la réglementation dans ce domaine relève des provinces et des territoires visés, Santé Canada doit présenter dans son document des balises solides permettant d’orienter les autorités responsables. Ce communiqué de Fondation Rivières concernant le programme Environnement-Plage rappelle des éléments fondamentaux afin d’assurer la sécurité des eaux. Ces recommandations sont toujours l’objet de revendications et une orientation gouvernementale fédérale apparaît importante.

Des appareils d'analyses enzymatiques testés par la Fondation Rivières

Bon nombre des sites de baignade sont vulnérables à des sources de pollution en amont, notamment lorsqu’il s’agit de rivières ou du fleuve. Qu’il s’agisse de déversements d’eaux usées en temps de pluie ou en temps sec à cause de dysfonctionnements des systèmes d’égout, de déversements directs ou par des raccordements inversés au réseau pluvial, à cause de bris ou de déversements illicites, les menaces sont nombreuses et varient d’un site à l’autre. Il importe donc de réaliser un diagnostic de vulnérabilité de ces lieux. Si le site est vulnérable à la pollution, il est nécessaire d’évaluer les avantages d’analyses en temps réel ou d’analyses rapides à l’aide des nouvelles technologies de mesure d’activité enzymatique maintenant disponibles, notamment ColiMinder, Fluidion ou RedOne.

Nous avons été en mesure d’expérimenter et d’obtenir des avis scientifiques indépendants concernant l’appareil ColiMinder, que ce soit au Québec via Polytechnique Montréal et Fondation Rivières, ainsi qu’en France via Eau de Paris. Notre président a personnellement expérimenté l’appareil dans le cadre d’un suivi réalisé sur les eaux de la rivière L’Assomption en 2020. Il s’agissait d’un suivi sur une période de quelques semaines permettant d’identifier les conditions d’ouverture d’une plage municipale et de constater l’amplitude des variations de la qualité de l’eau au cours de la période. 

Un protocole de suivi en temps réel et de fermeture du point de baignade a été élaboré durant cette étude. Ce protocole est toujours utilisé par la Ville de l’Assomption. Un suivi similaire a été réalisé sur la rivière Châteauguay avec des analyses de dépistage sur la rivière et permettant de confirmer la bonne qualité de l’eau dans le tronçon amont de la rivière.

Le projet de directive devrait ainsi se baser sur des informations plus contemporaines et les technologies récentes devraient aussi faire l’objet de tableaux « Avantages-Inconvénients », tout comme les autres approches déjà indiquées.

Photo : Mieke Campbell/Unsplash

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informé de nos actions pour la protection des rivières du Québec