La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

Dissertation – Microbiological Sampling and Analysis of Recreational Waters in Canada

Petite fille qui joue dans l'eau

Fondation Rivières submitted a brief to Health Canada as part of the public consultation regarding the quality of water used for recreational purposes in Canada.

 

A need for rapid results on water quality

Over the last five years we have been involved in various studies on the subject involving the use of new rapid analysis technologies.

More and more bathing places are likely to emerge over the coming years, particularly in the context of climate change when the population will demand such places. The subject thus takes on increased importance and the approach must be inspired by international practices and developments.

In this sense, quickly obtaining results and carrying out measurements in real time, or very quickly, appears to us to be very important, and even crucial, in order to improve the security of use.

The use of traditional analysis methods which require delays of more than 12 hours, up to more than 72 hours including transport, incubation, analysis and transmission of results times do not allow ensure the safety of uses, especially when it comes to a hydrodynamic environment. This situation was the subject of an intervention by Fondation Rivières by press release dated June 28, 2019 from the Quebec Ministry of the Environment regarding its Environnement-Beach program.

So that the application of regulations in this area is the responsibility of the provinces and territories concerned, Health Canada must present in its document solid guidelines to guide the responsible authorities. This press release from Fondation Rivières concerning the Environment-Beach program recalls fundamental elements to ensure water safety. These recommendations are still the subject of demands and a federal government orientation appears important.

Enzymatic analysis devices tested by Fondation Rivières

Many bathing sites are vulnerable to upstream sources of pollution, particularly where rivers are concerned. Whether it is sewage spillage in rainy weather or dry weather due to sewer system malfunctions, direct discharges or by reverse connections to the rainwater network, due to breakage or illicit discharges, the threats are numerous and vary from one site to another. It is therefore important to carry out a vulnerability diagnosis of these places. If the site is vulnerable to pollution, it is necessary to evaluate the benefits of real-time analyzes or rapid analyzes using new enzyme activity measurement technologies now available, including ColiMinder, Fluidion or RedOne .

We have been able to experiment and obtain independent scientific opinions regarding the ColiMinder device, both in Quebec via Polytechnique Montréal and Fondation Rivières, as well as in France via Eau de Paris. Our president personally experienced the device as part of a monitoring carried out on the waters of the L’Assomption River in 2020. This involved monitoring over a period of several weeks to identify the opening conditions of a municipal beach and to note the amplitude of variations in water quality during the period. 

A real-time monitoring and swimming point closure protocol was developed during this study. This protocol is still used by the City of Assomption. A Similar monitoring was carried out on the Châteauguay River with screening analyzes on the river to confirm the good quality of the water in the upstream section of the river.

The draft directive should therefore be based on more contemporary information and recent technologies should also be the subject of “Advantages-Disadvantages” tables, just like the other approaches already indicated.

Photo: Mieke Campbell/Unsplash

Labels

Our recent news

Contribute to the protection of Quebec’s rivers

In addition to supporting our team in protecting rivers, your donation entitles you to a charitable tax receipt.

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Stay informed of our actions to protect Quebec's rivers

Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.
La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Mémoire – Échantillonnage et analyse microbiologiques des eaux récréatives au Canada

Petite fille qui joue dans l'eau

La Fondation Rivières a déposé un mémoire à Santé Canada dans le cadre de la consultation publique au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada.

 

Un besoin de résultats rapides sur la qualité de l'eau

Au cours des cinq dernières années nous avons été impliqué dans différentes études sur le sujet impliquant l’utilisation de nouvelles technologies d’analyses rapides.

De plus en plus de lieux de baignade sont susceptibles de voir le jour au cours des prochaines années, notamment dans le contexte des changements climatiques alors que la population revendiquera de tels lieux. Le sujet prend ainsi une importance accrue et la démarche doit s’inspirer des pratiques et développements internationaux.

En ce sens, l’obtention rapide de résultats et la réalisation de mesures en temps réel, ou très rapidement, nous apparaissent très importantes, et même cruciales, afin d’améliorer la sécurité des usages.

L’utilisation de méthodes d’analyses traditionnelles qui requièrent des délais de plus de 12 heures, allant jusqu’à plus de 72 heures incluant les délais de transport, d’incubation, d’analyse et de transmission des résultats ne permettent pas d’assurer la sécurité des usages, surtout lorsqu’il s’agit d’un milieu hydrodynamique. Cette situation a fait l’objet d’une intervention de Fondation Rivières par communiqué de presse le 28 juin 2019 auprès du ministère de l’Environnement du Québec concernant son programme Environnement-Plage.

Si bien que l’application de la réglementation dans ce domaine relève des provinces et des territoires visés, Santé Canada doit présenter dans son document des balises solides permettant d’orienter les autorités responsables. Ce communiqué de Fondation Rivières concernant le programme Environnement-Plage rappelle des éléments fondamentaux afin d’assurer la sécurité des eaux. Ces recommandations sont toujours l’objet de revendications et une orientation gouvernementale fédérale apparaît importante.

Des appareils d'analyses enzymatiques testés par la Fondation Rivières

Bon nombre des sites de baignade sont vulnérables à des sources de pollution en amont, notamment lorsqu’il s’agit de rivières ou du fleuve. Qu’il s’agisse de déversements d’eaux usées en temps de pluie ou en temps sec à cause de dysfonctionnements des systèmes d’égout, de déversements directs ou par des raccordements inversés au réseau pluvial, à cause de bris ou de déversements illicites, les menaces sont nombreuses et varient d’un site à l’autre. Il importe donc de réaliser un diagnostic de vulnérabilité de ces lieux. Si le site est vulnérable à la pollution, il est nécessaire d’évaluer les avantages d’analyses en temps réel ou d’analyses rapides à l’aide des nouvelles technologies de mesure d’activité enzymatique maintenant disponibles, notamment ColiMinder, Fluidion ou RedOne.

Nous avons été en mesure d’expérimenter et d’obtenir des avis scientifiques indépendants concernant l’appareil ColiMinder, que ce soit au Québec via Polytechnique Montréal et Fondation Rivières, ainsi qu’en France via Eau de Paris. Notre président a personnellement expérimenté l’appareil dans le cadre d’un suivi réalisé sur les eaux de la rivière L’Assomption en 2020. Il s’agissait d’un suivi sur une période de quelques semaines permettant d’identifier les conditions d’ouverture d’une plage municipale et de constater l’amplitude des variations de la qualité de l’eau au cours de la période. 

Un protocole de suivi en temps réel et de fermeture du point de baignade a été élaboré durant cette étude. Ce protocole est toujours utilisé par la Ville de l’Assomption. Un suivi similaire a été réalisé sur la rivière Châteauguay avec des analyses de dépistage sur la rivière et permettant de confirmer la bonne qualité de l’eau dans le tronçon amont de la rivière.

Le projet de directive devrait ainsi se baser sur des informations plus contemporaines et les technologies récentes devraient aussi faire l’objet de tableaux « Avantages-Inconvénients », tout comme les autres approches déjà indiquées.

Photo : Mieke Campbell/Unsplash

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informé de nos actions pour la protection des rivières du Québec