Daniel Leblanc

Position: Co-vice-président

Amoureux de la nature, Daniel a obtenu en 1979 son diplôme de génie civil, orientation protection de l’environnement. Il a poursuivi sa formation dans ce domaine au niveau maîtrise et doctoral.

Après avoir travaillé principalement pour Bell Canada, la Société d’Énergie de la Baie James et pour l’École Polytechnique, il a traversé l’océan pour travailler au ministère de l’Environnement de France et à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, où il a fait des études doctorales, dans le domaine de l’analyse des études d’impact sur l’environnement de différents projets linéaires.

Après avoir travaillé également pour une multinationale française, toujours en environnement, il est revenu au Québec pour partager son expertise au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MELCC) du Québec comme spécialiste du traitement des eaux usées; et ce durant quelques années.

Par la suite, il a passé ses 27 dernières années de sa carrière au ministère comme gestionnaire dans les 5 différentes directions régionales du Grand Montréal en terminant comme Directeur régional de la Montérégie, secteurs agricole, hydrique, municipal et naturel. Ses équipes d’agronomes, de biologistes, d’ingénieurs, de géologues et autres spécialistes ont traité plusieurs dizaines de milliers de projets. Il a été membre de plusieurs comités mandatés pour élaborer des lois, des règlements, des politiques, des directives et des guides. Il a représenté le ministère auprès de différentes délégations internationales. Il a initié sur le territoire de Montréal et de la Montérégie les plans de conservation des milieux naturels. Il a soutenu plusieurs groupes environnementaux dans leurs actions. Il a géré différentes catastrophes environnementales comme la contamination au plomb de l’eau potable, des incendies dans des lieux de gestion de matières résiduelles, le verglas, et plusieurs grandes inondations.

Actuellement il termine son 4ième mandat comme membre canadien de différents groupes d’études mis en place par la Commission Mixte Internationale qui traite de problématiques de gestion de l’eau dans des bassins versants situés à cheval sur le Canada et les États-Unis.

Récemment retraité, il a décidé de continuer à s’impliquer pour la protection de l’environnement en participant à la mission de Fondation Rivières.

Shopping Basket