Fondation Rivières logo blanc

Faites un don

Lingettes jetables : les mensonges de Cottonelle

[RN-PS-D-T] Tuyau à proximité du pont Shaw_rivière_du_Nord 2022_Crédit Coralie Massey-Cantin

Les toilettes ne sont pas des poubelles! En effet, il ne faut rien jeter dans les toilettes, sauf du papier de toilettes. Et surtout pas les trop populaires lingettes qui viennent boucher les égouts, causer des bris d’équipements et provoquer des déversements d’eaux usées dans nos rivières, comme le rapportait La Presse.

Or la marque Cottonelle vient de lancer au Québec des lingettes prétendument biodégradables et jetables dans les toilettes. C’est faux : les lingettes provoquent des problèmes majeurs, comme on a pu le découvrir en réalisant notre mandat de détection des sources de pollution dans la rivière du Nord pour la Ville de Saint-Jérôme.

Alors méfiez-vous des prétendus plombiers qui affirment que ces lingettes sont biodégradables et qui refilent à d’autres la facture et le défi de nettoyer les réseaux de traitement des eaux usées.


À propos de l’auteur

André est directeur général et porte-parole chez Fondation Rivières. Communicateur aguerri, il s’intéresse à la transformation numérique et à l’innovation au sein des organisations.

Faites une différence

Rejoignez la Fondation en devenant membre. Votre soutien financier permettra à notre organisation de continuer à protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002