La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

The Environment-Beach program provides a false sense of security to swimmers

PRESS RELEASE
FOR IMMEDIATE RELEASE

Montreal, June 28, 2019 – The Fondation Rivières considers the Environment-Beach program voluntary monitoring of the quality of bathing water as being very deficient, even dangerous, for the safety of bathers. This program does not take into account the risks associated with the presence of sources of contamination, it allows excessive delays in obtaining results and its optional membership allows some people to avoid water sampling. In addition, it does not respect international standards, the website is confusing and it generates unjustified costs.

These are the main elements that motivated the Fondation Rivières to write to the Minister of the Environment, Mr. Benoit Charette, to ask him to thoroughly review this program.

Voluntary participation

The current program governs beach sampling and public dissemination of bacteriological quality analysis results with a media advisory. But it only concerns beaches registered on a voluntary basis of participation. This is how the number of participating beaches fell from 425 in the mid-1990s to just 242 in 2018.

Let us also specify that article 83 of the Environmental Quality Act (CQLR c Q-2) and section 53 of Regulations on safety in public baths (RLRQ c B-1.1, r 11) both mention the obligation to close a swimming area if a threat to public health is noted. However, in these two documents there is no regulatory requirement for monitoring bathing water. A beach can thus be open to the public without monitoring of bacteriological quality ever being carried out for this site. Beach operators can thus choose, at any time, to stop monitoring bathing water if a deterioration in bacteriological quality is noted and they wish to continue their activities. The public should be able to choose whether or not to visit a beach, on a well-informed basis, regardless of location.

This current program still led to 23 closure episodes for 17 different beaches in 2018 and 29 closure episodes for 23 beaches in 2017. In order to ensure public safety, participation in the Environnement-Beach program should be mandatory for all public, municipal and private beaches in Quebec.

Confused interpretation

Beach ratings (A, B, C or D) should never be taken by the public as an assurance of safety when visiting the beach. This is only a general indicator based on less than five samples per summer, and, moreover, presents the result of samples taken more than 24 hours ago. However, the wording of the Environnement-Plage website indicates that the Program aims to “ allow the population to enjoy these places, fully and peacefully ". However, given the very long delay of two to five weeks between sampling and the variety of sources of pollution, this wording induces a false sense of security. This wording must be revised to reflect the real risks and usual precautions during swimming activities.

International procedures

Unlike the guides produced by Health Canada, there USEPA. and theWHO, most recent Program Application Guide recommends, in two lines (see p.3), to conduct a Environmental Safety and Health Survey (ESHM) before each swimming season, without providing any reference or specific instructions on how to carry out a Health survey. However, it would be important to provide more information on the subject than simple wishful thinking, since such an investigation would allow, according to Health Canada:

  • to identify the fundamental characteristics of recreational waters;
  • to detect any possible source of fecal contamination;
  • to highlight any other potential danger to water quality, whether of a physical, chemical or biological nature, or the sources of such a danger, likely to represent a risk for users of recreational waters;
  • evaluate the effectiveness of monitoring programs and risk management measures in force.

A ESHM would therefore make it possible to identify, for any given beach, its potential risks for the public, avenues for improvement for its safe use and ultimately, to monitor the improvement of the control carried out. Currently, the Environment-Beach program only considers the bacteriological quality of bathing water, without considering the factors which have an influence on this quality. Identifying and taking into account factors that could cause a deterioration in the quality of bathing water during use, such as the density of birds or dogs on the site, rainwater runoff or the presence of overflows. , would allow better preventive control. The notion ofEnvironmental safety and health survey should be introduced into the Environment-Beach Program in order to improve the scope of the monitoring carried out and, possibly, to put in place additional indicators for monitoring the quality of bathing water.

Sewage overflows

 Finally, among the main point sources of pollution that can affect the bacteriological quality of bathing water, wastewater overflows are among the most significant in terms of risk to human health. As is currently done by city of Kingston in Ontario, overflow alerts, provided publicly by municipal administrations using telemetry devices, would better protect users. With live monitoring of occurrences of wastewater overflows from structures identified as part of a ESHM, preventive beach closures would be carried out on a much shorter time scale and representative of the risks than the Program in its current form allows. A live alert system for overflows should be put in place to, among other things, allow better control of the beaches.

- 30 -

For informations :

Alain Saladzius
President
514 924-2013
presidency@fondationrivieres.org

Photo: Todd Quackenbush/Unsplash

Labels

Our recent press releases

To go further

Contribute to the protection of Quebec’s rivers

In addition to supporting our team in protecting rivers, your donation entitles you to a charitable tax receipt.

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Stay informed of our actions to protect Quebec's rivers

Le programme Environnement-Plage n’assure pas la sécurité des baigneurs

Montréal, le 28 juin 2019 – La Fondation Rivières considère le programme Environnement-Plage  de surveillance volontaire de la qualité des eaux de baignade comme étant très déficient, voire dangereux, pour la sécurité des baigneurs. Ce programme ne tient pas compte des risques associés à la présence de sources de contamination, il permet des délais trop importants dans l’obtention des résultats et son adhésion, facultative, permet à certains d’éviter l’échantillonnage des eaux. De plus, il ne respecte pas les standards internationaux, le site web porte à confusion et il engendre des coûts injustifiés.

Ce sont là les principaux éléments qui ont motivé la Fondation Rivières à écrire au ministre de l’Environnement , M. Benoit Charette, pour lui demander de réviser en profondeur ce programme.

Participation volontaire

Le programme actuel encadre l’échantillonnage des plages et la diffusion publique des résultats d’analyses de la qualité bactériologique avec un avis aux médias. Mais il ne concerne que les plages inscrites sur une base volontaire de participation. C’est ainsi le nombre de plages participantes est passé de 425 au milieu des années 1990 à seulement 242 en 2018.

Précisons aussi que l’article 83 de la Loi sur la qualité de l’environnement (RLRQ c Q-2) et l’article 53 du Règlement sur la sécurité dans les bains publics (RLRQ c B-1.1, r 11) mentionnent tout deux l’obligation de fermer un lieu de baignade si une menace pour la santé publique est constatée. Il n’existe cependant pas, dans ces deux documents, de prescription règlementaire pour le suivi des eaux de baignades. Une plage peut ainsi être ouverte au public sans qu’un suivi de la qualité bactériologique ne soit jamais réalisé pour ce site. Des exploitants de plages peuvent ainsi choisir, à tout moment, de cesser le suivi des eaux de baignade si une dégradation de la qualité bactériologique est constatée et qu’ils souhaitent continuer leurs activités. Le public devrait pouvoir choisir de fréquenter une plage ou non, sur une base bien informée, et ce peu importe l’endroit.

Ce programme actuel a tout de même mené à 23 épisodes de fermeture pour 17 plages différentes en 2018 et à 29 épisodes de fermeture pour 23 plages en 2017. Afin de bien assurer la sécurité du public, la participation au programme Environnement-Plage devrait être obligatoire pour l’ensemble des plages publiques, municipales et privées, du Québec.

 Interprétation confuse

Les cotes attribuées aux plages (A, B, C ou D) ne devraient jamais être considérées par le public comme une assurance de sécurité lors d’une visite à la plage. Il ne s’agit que d’un indicateur général basé sur moins de cinq échantillons par été, et, qui plus est, présente le résultat d’échantillons prélevés plus de 24 heures auparavant. Or, le libellé du site internet d’Environnement-Plage indique que le Programme vise à « permettre à la population de profiter de ces lieux, pleinement et en toute quiétude ». Cependant, vu le très long délai de deux à cinq semaines entre les échantillonnages et la variété des sources de pollutions, ce libellé induit un faux sentiment de sécurité. Ce libellé doit être révisé afin de refléter les risques réels et les précautions d’usage lors d’activités de baignades.

Les procédures internationales

Contrairement aux guides produits par Santé Canada, la U.S. E.P.A. et l’OMS, le plus récent Guide d’application du Programme recommande, qu’en deux lignes (voir p.3), de mener une Enquête relative à la sécurité et à l’hygiène du milieu (ESHM) avant chaque saison de baignade, sans fournir de référence ou d’indications spécifiques sur comment effectuer une Enquête sanitaire. Il serait pourtant important de fournir d’avantage d’informations sur le sujet qu’un simple vœu pieu, puisqu’une telle enquête permettrait, selon Santé Canada :

  • de recenser les caractéristiques fondamentales des eaux récréatives;
  • de détecter toute source possible de contamination fécale;
  • de mettre en évidence tout autre danger potentiel pour la qualité de l’eau, qu’il soit de nature physique, chimique ou biologique, ou les sources d’un tel danger, susceptible de représenter un risque pour les usagers des eaux récréatives;
  • d’évaluer l’efficacité des programmes de surveillance et des mesures de gestion des risques en vigueur.

Une ESHM permettrait donc d’identifier, pour toute plage donnée, ses risques potentiels pour le public, des pistes d’amélioration pour son utilisation sécuritaire et à terme, de suivre l’amélioration du contrôle effectué. Actuellement, le programme Environnement-Plage considère uniquement la qualité bactériologique des eaux de baignade, sans considérer les facteurs qui ont une influence sur cette qualité. L’identification et la prise en compte des facteurs pouvant provoquer une détérioration de la qualité des eaux de baignade durant leur utilisation, tel que la densité d’oiseaux ou de chiens sur le site, le ruissellement d’eaux pluviales ou la présence de surverses, permettrait un meilleur contrôle préventif. La notion d’Enquête relative à la sécurité et à l’hygiène du milieu devrait être introduite au Programme Environnement-Plage afin d’améliorer la portée du suivi réalisé et, possiblement, de mettre en place des indicateurs supplémentaires pour le suivi de la qualité des eaux de baignade.

 Surverses d’eaux usées

 Finalement, parmi les principales sources ponctuelles de pollution pouvant affecter la qualité bactériologique des eaux de baignade, les débordements d’eaux usées comptent parmi les plus importantes en termes de risque pour la santé humaine. Comme le fait actuellement la ville de Kingston en Ontario, des alertes de débordements, fournies de manière publique par les administrations municipales à l’aide d’appareils de télémétrie, permettraient de mieux protéger les usagers. Avec un suivi en direct des occurrences de débordements d’eaux usées des ouvrages identifiés dans le cadre d’une ESHM, les fermetures préventives de plages se feraient sur une échelle de temps beaucoup plus courte et représentatives des risques que ne le permet le Programme sous sa forme actuelle. Un système d’alerte en direct des débordements devrait être mis en place pour, entre autre, permettre un meilleur contrôle des plages.

 

-30-

Source :           Alain Saladzius, ing., Président

                        514 924-2013,  presidence@fondationrivieres.org

 

Version téléchargeable de ce communiqué

Lien vers la lettre au Ministre Charette

Lien vers la compilation 2017-2018 des fermetures de plages

Journal de Montréal – Quatre jours pour des analyses d’eau

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *