À la Fondation Rivières, nous encourageons régulièrement des projets qui oeuvrent dans le même sens que notre mission, soit la protection des rivières et de ce fait, de l’eau potable. C’est pour cela que nous recommandons le documentaire fort pertinent La goutte de trop, qui nous plonge directement dans le fleuve Saint-Laurent, sous la gouverne de Nathalie Lasselin. Au moyen de l’aventure qu’elle filme, soit l’extraordinaire tour de l’Île de Montréal en plongée sous-marine, elle nous montre les nombreux problèmes de notre eau, souvent cachés, auxquels nous devons faire face.
La Goutte de Trop expose un enjeu persistant au Québec
Ces problèmes sont récurrents à travers tout le Québec: au fil du documentaire, on nous amène aussi aux usines de traitement des eaux de Montréal, au Saguenay où l’on rencontre un maire aux prises avec des problèmes majeurs, à une plage ou les citoyens se baignent dans les eaux d’égouts, ainsi qu’auprès de citoyens qui trouvent des solutions pour régler l’enjeu de notre surconsommation.
Rarement a-t-on vu des images et témoignages aussi précieux. Les problèmes à corriger sont connus, les solutions devront être mises en place, et c’est vers cela que nous dirigeons nos efforts à la Fondation.
«Au Québec, l’eau potable est inépuisable.» Ce mythe perdure, et il est impératif que le gouvernement prenne ses responsabilités dans la gestion de celle-ci. Les citoyens ne peuvent pas oeuvrer seuls: il nous faut un effort collectif et soutenu pour empêcher la perte de notre plus précieuse ressource naturelle.
Visionnez la bande-annonce :
À voir sur le site de Télé-Québec : La goutte de trop