La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

La Fondation Rivières demande une révision de la loi protégeant les paysages culturels patrimoniaux

Village historique de Val-Jalbert

La Fondation Rivières demande au ministre de la Culture et des Communications (MCCQ), Maka  Kotto, de réviser la Loi sur le patrimoine culturel en vigueur depuis octobre 2012 pour éviter que certains conflits d’intérêts impliquant les municipalités régionales de comté  (MRC), comme dans  le cas du projet de centrale hydroélectrique sur le site patrimonial du Village historique de Val-Jalbert, se reproduisent dans d’autres situations ou régions du Québec.

En effet, la nouvelle loi donne la prérogative aux MRC de faire la demande d’un statut de  paysage culturel patrimonial auprès du ministère de la Culture et des Communications. En ce qui concerne Val-Jalbert, la MRC Domaine-Du-Roy, qui fait partie de l’organisme promoteur du projet de centrale, a confirmé, lors de son assemblée du 9 octobre 2012 à Roberval, qu’elle ne donnera pas de suite à cette possibilité. Un droit démocratique est ainsi brimé.

Lire le communiqué complet

Photo : Charlène, trip-usa-canada.com

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec