Journée internationale pour les rivières

,

Ce matin, des fantômes ont hanté l’édifice Hydro-Québec à Montréal
en soutien aux actions locales pour la sauvegarde de la chute Ouiatchouan à Val-Jalbert

Depuis 1997, des citoyens de partout dans le monde élèvent leurs voix le 14 mars, Journée internationale d’actions contre les barrages et pour les rivières. La Fondation Rivières, la Coalition pour la sauvegarde de la chute Ouiatchouan à Val-Jalbert (CSOV), l’Alliance Pekuakamiulnuatsh et l’Alliance Romaine s’unissent pour dénoncer l’orientation énergétique de la province et presser le gouvernement d’être conséquent dans sa décision de mettre un terme au programme de petites centrales en incluant Val-Jalbert.

Lire le communiqué de la Fondation Rivières

En cette journée privilégiée pour rendre spécialement hommage aux communautés en résistance qui luttent contre des projets hydroélectriques, une lettre est destinée ” à tous ceux qui ne savent reconnaître la beauté du monde, qui ne savent reconnaître ce qui est plus beau, plus grand qu’eux et qui s’attaquent à ce que l’on a de plus précieux…  A tous les castors de ce monde qui marchent debout !

Lire le témoignage d’amour à la Ouiatchouan, chute de Val-Jalbert

La mobilisation continue ce soir à 18h avec des présentations sur des luttes pour la protection des rivières au Brésil, en Colombie et au Québec (Val-Jalbert).

1 réponse
  1. Angela Passoni
    Angela Passoni dit :

De l’Italie.
    Oui, j’ai connu cette chute, j’ai contemplé sa beauté. Je l’ai vue, juste une fois, et je l’ai entendue gronder sa joie, d’être libre… Et, oui, je me suis retrouvée devant elle, incapable de parler, de respirer, le souffle coupé, devant cette infinie beauté….
    Je veux rétourner un jour et je voudrais retrouver sa beauté sans tache, comme je la reppelle.
    Je serai chez vous avec ma pensée et mon coeur.

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !