C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès du militant et fondateur de Nature Québec, Harvey Mead. Son engagement envers la protection de la nature, sa bienveillance, sa rigueur, son esprit analytique et sa vision ont grandement contribué à l’émergence d’un milieu environnemental fort au Québec. Celui qui a été le premier commissaire au développement durable de la province laisse ainsi derrière lui un très grand héritage pour la protection de l’environnement.

Inoubliable expédition pour protéger la rivière Magpie
M. Mead a fait partie du mouvement Adoptez une rivière, qui a donné naissance à la Fondation Rivières en 2002. Deux ans plus tard, il effectuait une grande descente en rafting de la rivière Magpie, menacée par la construction d’un barrage hydroélectrique privé. Sa présence ainsi que celle de plusieurs autres environnementalistes, dont Robert F. Kennedy Jr, a permis l’émergence d’un fort mouvement de mobilisation pour la préservation de la rivière Magpie. Kennedy Jr n’a d’ailleurs pas hésité à la comparer à la Mona Lisa lors d’une conférence de presse au retour des expéditionnaires.

Un visionnaire à l’esprit critique
Une dizaine d’années après avoir fondé en 1981 l’Union québécoise pour la conservation de la nature (devenue Nature Québec), M. Mead a assuré le poste de sous-ministre adjoint au Développement durable et à la Conservation au ministère de l’Environnement du Québec. Constatant que ses initiatives représentaient une menace pour les intérêts politiques du Ministre et ses collègues de l’époque, M. Mead démissionne. C’est en tant que vérificateur général adjoint qu’il réalise que « la source de l’échec du mouvement environnemental se trouvait dans le modèle économique qui exige une croissance illimitée de l’activité humaine dans un monde et sur une planète limités. »

Selon le président et cofondateur de la Fondation Rivières, Alain Saladzius, M. Mead était de précieux conseils ainsi qu’une inspiration. « J’ai toujours trouvé auprès de lui, notamment pour la protection des rivières, une bonne analyse, les bons conseils et l’encouragement nécessaire à continuer le travail. »
La Fondation Rivières le remercie pour son œuvre, c’est-à-dire la création d’un milieu pour la défense de la nature avec des bénéfices qui perdureront longtemps. Nous transmettons nos meilleures pensées à ses proches, avec l’engagement de poursuivre la recherche d’un monde meilleur.
Une célébration de la vie de Harvey Mead aura lieu le 18 février sur les rives du St-Laurent, au Quai des Cageux à Québec, entre 14h et 17h. À sa demande, aucune fleur ni don; simplement votre engagement à avoir un impact positif sur la nature.