La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

Tribute to Harvey Mead, activist and founder of Nature Québec

Harvey Mead, militant et fondateur de Nature Québec - rivière magpie

It is with great sadness that we have just learned of the death of the activist and founder of Nature Québec, Harvey Mead. His commitment to the protection of nature, his kindness, his rigor, his analytical mind and his vision have greatly contributed to the emergence of a strong environmental environment in Quebec. The man who was the province's first sustainable development commissioner leaves behind a very great legacy for environmental protection.

M. Mead a pris part à une descente de rafting de 5 jours pour mettre en valeur le potentiel récréotouristique de la rivière Magpie, menacée par la construction d’un barrage hydroélectrique.
Mr. Mead took part in a 5-day rafting trip to highlight the recreational and tourism potential of the Magpie River, threatened by the construction of a hydroelectric dam.

Unforgettable expedition to protect the Magpie River

Mr. Mead was part of the movement Adoptez une rivière, which gave birth to the Fondation Rivières in 2002. Two years later, he made a major rafting trip down the Magpie River, threatened by the construction of a private hydroelectric dam. His presence as well as that of several other environmentalists, including Robert F. Kennedy Jr, allowed the emergence of a strong mobilization movement for the preservation of the Magpie River. Kennedy Jr did not hesitate to compare her to the Mona Lisa during a press conference upon the return of the expeditioners.

Harvey Mead, à gauche, était non seulement un habile communicateur, mais aussi un vaillant et courageux expéditionnaire, selon le cofondateur de la Fondation Rivières.
Harvey Mead, left, was not only a skilled communicator, but also a valiant and courageous expeditioner, according to the Fondation Rivières co-founder.

A visionary with a critical mind

About ten years after founding the Union québécoise pour la conservation de la nature (which became Nature Québec) in 1981, Mr. Mead held the position of Assistant Deputy Minister for Sustainable Development and Conservation at the Ministry of Environment of Quebec. Noting that his initiatives represented a threat to the political interests of the Minister and his colleagues at the time, Mr. Mead resigned. It was as Deputy Auditor General that he realized that “the source of the failure of the environmental movement was found in the economic model which demands unlimited growth of human activity in a limited world and on a limited planet. »

 

De gauche à droite, en avant-plan : Harvey Mead, Juliette de International Rivers Network et John O’Driscoll de la SNAP Québec.
From left to right, in the foreground: Harvey Mead, Juliette of International Rivers Network and John O'Driscoll of SNAP Quebec.

According to the president and co-founder of Fondation Rivières, Alain Saladzius, Mr. Mead was invaluable advice as well as an inspiration. “I have always found from him, particularly for the protection of rivers, good analysis, good advice and the necessary encouragement to continue the work. »

The Fondation Rivières thanks him for his work, that is to say the creation of an environment for the defense of nature with benefits that will last a long time. We transmit our best thoughts to those close to us, with the commitment to continue the search for a better world.

A celebration of the life of Harvey Mead will take place on February 18 on the banks of the St. Lawrence, at Quai des Cageux in Quebec, between 2 p.m. and 5 p.m. At her request, no flowers or donations; simply your commitment to having a positive impact on nature.

Labels

Our recent news

Contribute to the protection of Quebec’s rivers

In addition to supporting our team in protecting rivers, your donation entitles you to a charitable tax receipt.

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Stay informed of our actions to protect Quebec's rivers

La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Hommage à Harvey Mead, militant et fondateur de Nature Québec

Harvey Mead, militant et fondateur de Nature Québec - rivière magpie

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès du militant et fondateur de Nature Québec, Harvey Mead. Son engagement envers la protection de la nature, sa bienveillance, sa rigueur, son esprit analytique et sa vision ont grandement contribué à l’émergence d’un milieu environnemental fort au Québec. Celui qui a été le premier commissaire au développement durable de la province laisse ainsi derrière lui un très grand héritage pour la protection de l’environnement.

M. Mead a pris part à une descente de rafting de 5 jours pour mettre en valeur le potentiel récréotouristique de la rivière Magpie, menacée par la construction d’un barrage hydroélectrique.
M. Mead a pris part à une descente de rafting de 5 jours pour mettre en valeur le potentiel récréotouristique de la rivière Magpie, menacée par la construction d’un barrage hydroélectrique.

Inoubliable expédition pour protéger la rivière Magpie

M. Mead a fait partie du mouvement Adoptez une rivière, qui a donné naissance à la Fondation Rivières en 2002. Deux ans plus tard, il effectuait une grande descente en rafting de la rivière Magpie, menacée par la construction d’un barrage hydroélectrique privé. Sa présence ainsi que celle de plusieurs autres environnementalistes, dont Robert F. Kennedy Jr, a permis l’émergence d’un fort mouvement de mobilisation pour la préservation de la rivière Magpie. Kennedy Jr n’a d’ailleurs pas hésité à la comparer à la Mona Lisa lors d’une conférence de presse au retour des expéditionnaires.

Harvey Mead, à gauche, était non seulement un habile communicateur, mais aussi un vaillant et courageux expéditionnaire, selon le cofondateur de la Fondation Rivières.
Harvey Mead, à gauche, était non seulement un habile communicateur, mais aussi un vaillant et courageux expéditionnaire, selon le cofondateur de la Fondation Rivières.

Un visionnaire à l’esprit critique

Une dizaine d’années après avoir fondé en 1981 l’Union québécoise pour la conservation de la nature (devenue Nature Québec), M. Mead a assuré le poste de sous-ministre adjoint au Développement durable et à la Conservation au ministère de l’Environnement du Québec. Constatant que ses initiatives représentaient une menace pour les intérêts politiques du Ministre et ses collègues de l’époque, M. Mead démissionne. C’est en tant que vérificateur général adjoint qu’il réalise que « la source de l’échec du mouvement environnemental se trouvait dans le modèle économique qui exige une croissance illimitée de l’activité humaine dans un monde et sur une planète limités. »

 

De gauche à droite, en avant-plan : Harvey Mead, Juliette de International Rivers Network et John O’Driscoll de la SNAP Québec.
De gauche à droite, en avant-plan : Harvey Mead, Juliette de International Rivers Network et John O’Driscoll de la SNAP Québec.

Selon le président et cofondateur de la Fondation Rivières, Alain Saladzius, M. Mead était de précieux conseils ainsi qu’une inspiration. « J’ai toujours trouvé auprès de lui, notamment pour la protection des rivières, une bonne analyse, les bons conseils et l’encouragement nécessaire à continuer le travail. »

La Fondation Rivières le remercie pour son œuvre, c’est-à-dire la création d’un milieu pour la défense de la nature avec des bénéfices qui perdureront longtemps. Nous transmettons nos meilleures pensées à ses proches, avec l’engagement de poursuivre la recherche d’un monde meilleur.

Une célébration de la vie de Harvey Mead aura lieu le 18 février sur les rives du St-Laurent, au Quai des Cageux à Québec, entre 14h et 17h. À sa demande, aucune fleur ni don; simplement votre engagement à avoir un impact positif sur la nature.

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec