Voici la chronologie de notre historique. Il vous suffit d’appuyer sur les boîtes pour plus de détails.

2 mai 2001
Un contexte inquiétant

En mai 2001, le gouvernement du Québec annonçait le lancement d’un nouveau programme pour la construction et l’exploitation de petites centrales hydroélectriques. On apprenait alors que 36 sites sur 24 rivières du Québec seraient cédés à des sociétés privées pour l’implantation de petites centrales, c’est-à-dire d’une production inférieure à 50 mégawatts (MW).

13 juin 2001
Plaidoyer pour des rivières libres

En réaction à cette annonce, un vaste mouvement de citoyens se met en branle et conduit à la rédaction du document Plaidoyer pour des rivières libres. Ce texte souligne le fait que les chutes et les rapides constituent un patrimoine collectif unique à l’échelle mondiale et que les centrales de moins de 50 MW causent des dommages importants à l’environnement et ne produisent des gains énergétiques négligeables.

24 juin 2001​
Adoptez une rivière

En juin 2001, la Fondation Rivières, de concert avec des organismes partenaires (Nature Québec, la Fédération québécoise du canot et du kayak, Aventure Écotourisme Québec, SNAP et Eau Secours!), lance l’opération de sensibilisation Adoptez une rivière. De nombreux artistes offrent leur soutien en acceptant symboliquement de parrainer une rivière menacée. Le comédien Roy Dupuis adopte la rivière Gatineau.

13 novembre 2002​
Création officielle de Fondation Rivières

À l’automne 2002, à l’initiative de Roy Dupuis, de Michel Gauthier et d’Alain Saladzius, la Fondation Rivières prend officiellement naissance comme organisme à but non lucratif impliqué dans la sauvegarde des rivières.

2004​
Descente de la rivière Magpie

Alors qu’un projet de barrage hydroélectrique privé risque d’affecter l’intégrité de la rivière Magpie, Fondation Rivières co-organise avec La Société pour la Nature et les Parcs au Canada (SNAP), l’Union Québécoise pour la Conservation de la Nature, Greenpeace et Earth River, une expédition de reconnaissance le long de la rivière, afin de promouvoir son attrait écotouristique mondial. Robert F. Kennedy Jr. s’est également joint au groupe, afin de mettre en évidence l’intérêt mondial de ce joyau naturel, un enjeu pour lequel Fondation Rivières en était le porte-étendard médiatique. Soulignons  que depuis 2020, cette rivière a obtenu un statut juridique de protection, suite à une démarche conjointe de la MRC et des communautés Innus, ainsi que l’implication de la SNAP.

Sortie du film Chercher le courant

Roy Dupuis, cofondateur de Fondation Rivières, s’implique dans le documentaire Chercher le Courant, qui dénonce le projet de barrage sur la rivière Romaine. Le film, tourné lors de la descente de la rivière, attire fortement l’attention sur la protection des rivières face à la multiplication des projets de barrages hydroélectriques. Fondation  Rivières était également le porte-étendard médiatique de cet enjeu important.

Val-Jalbert - chute Ouiatchouane

Fondation Rivières a mené une importante lutte avec des citoyens contre le harnachement de la majestueuse chute Ouiatchouane, au cœur du village historique de Val-Jalbert. Bénéficiant de subventions considérables d’Hydro-Québec, la MRC et le Conseil innu de Mashteuiatsh y ont vu une opportunité de financement pour leurs activités. Aujourd’hui, la chute coule uniquement le jour, en été, alors que le site est ouvert aux visiteurs. Cet exemple est d’autant plus dramatique que le projet de centrale de Val-Jalbert est devenu un modèle de développement pour les projets de harnachement de petites rivières.

Bien que ce projet ait finalement abouti et soit une référence pour les communautés qui recherchent le profit sans égard à certains aspects environnementaux ou sociaux, Fondation Rivières continue d'œuvrer dans la lutte contre les menaces injustifiables à l’intégrité des rivières.

De 2013 à 2015
Période difficile pour la Fondation

Après Val-Jalbert, faute d’argent, Fondation Rivières s’est retrouvée avec une équipe restreinte d’employés permanents, une période de l’histoire de Fondation Rivières où ce sont les membres du Conseil d’administration qui ont soutenu le président dans son travail. C’est également à cette époque que Fondation Rivières a remis en question l’organisation de spectacles comme moyen d’action, jugée trop exigeante en temps et en énergie dans les circonstances et surtout peu rentable.

Réorientation et planification stratégique

Avec la collaboration de Louis Tremblay, membre du C.A., les problématiques ont toutes été analysées pour choisir lesquelles devaient être écartées ou maintenues. C’est ainsi que nous avons décidé d’une part de réévaluer les  les enjeux et nos objectifs. , et de délaisser les impacts agricoles, enjeu politiquement trop complexe. D’autre part, de miser davantage sur la qualité de l’eau, secteur dans lequel nous possédons une forte expertise, crédible et reconnue. Sachant que les organismes de bassins versants (OBV) avaient accès à des petits budgets, il nous est apparu intéressant et tout à fait approprié de leur offrir des services d’analyse de la qualité de l’eau, une source de revenus potentiels pour Fondation Rivières. Ceci a eu comme avantage de rendre Fondation Rivières moins tributaire du financement étatique et des dons individuels, ainsi que d’éviter de consacrer beaucoup trop de temps à la recherche de diverses sources de financement.

Flushgate de Montréal

Suite à cette décision, l’impact fut pratiquement instantané. Le Flushgate de Montréal cette même année représente une retombée extrêmement positive de cette réorientation:un succès médiatique important qui a provoqué un grand intérêt de la population envers les enjeux de surverses. Même si l’important travail de Fondation Rivières dans le contexte du Flushgate est peu connu, la Ville de Montréal et les québécois ont pu profiter de son expertise lors de  la médiatisation du problème et de ses recommandations pour faire en sorte que le déversement soit le plus court possible.

Depuis ce temps...

Poursuivant les lignes directrices de notre réorientation, Fondation Rivières continue aujourd’hui à fournir des rapports d’expertise entre autres aux OBV et à travailler sur le dossier de la qualité de l’eau, ainsi que l’accès public à l’eau. De plus, Fondation Rivières préconise une technologie qui permet de mesurer la qualité de l’eau en temps réel, soit en 15 minutes! La connaissance de l’existence de cet outil a non seulement offert aux municipalités la possibilité de rapidement mesurer la qualité de leur eau, mais a également agi comme levier pour les pressions populaires sur les décideurs politiques. La mise en place entre autres du programme Environnement Plage et la création de la Plage de Verdun, sont de bons exemples des fruits de cette action.

Grand Splash

En 2018, Fondation Rivières co-organise le populaire et très connu Grand Splash au Vieux-Port de Montréal. Dès l’année suivante, Fondation Rivières deviendra organisateur principal de cet événement qui suscite un enthousiasme populaire certain. Cette initiative vise à sensibiliser un large public, ainsi que les élus municipaux et les décideurs, à l’importance d’aménager des accès publics à la baignade sur les cours d’eau et aussi, d’assurer la qualité de l’eau.

Carte des déversements d'eaux usées

Fondation Rivières met en ligne une carte interactive qui montre les déversements d’eaux usées entre 2011 et 2019 à travers l’ensemble du Québec. Celle-ci a été mise à jour récemment avec les données de 2020.

Tous les jours, des quantités importantes d’eaux usées sont rejetées dans les rivières du Québec faute de pouvoir être traitées par les systèmes d’assainissement municipaux. Fortes pluies, capacités insuffisantes, sous-investissement de l’État ou développement urbain anarchique: les causes sont multiples et les déversements d’eaux usées ne cessent d’augmenter.

Cette carte, réalisée par Fondation Rivières avec l’aide des étudiants du programme de journalisme de l'UQAM, s’appuie sur les données publiées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques entre 2011 et 2019. Les municipalités sont tenues par la loi de fournir le nombre des déversements et leur durée totale mensuelle sur leur territoire.

Vous y trouverez donc le nombre de déversements par année, leur durée totale (lorsque disponible) et surtout, notre indice d’intensité des débordements, qui est une représentation du volume d’eaux usées potentiellement rejeté dans les rivières. Un travail colossal.

Première édition de La semaine du Grand Splash

Suite à la popularité du Grand Splash en 2019 et à plusieurs demandes de divers organismes et municipalités depuis, Fondation Rivières a créé La semaine du Grand Splash, sous la présidence d’honneur de Salomé Corbo. 10 événements, dans autant d'endroits, ont été tenus partout au Québec. Bien entendu, au Vieux-Port de Montréal mais aussi, à Québec, Lachine, Trois-Rivières, Saguenay, Gracefield, Sainte-Martine, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Jérôme et Mont-Saint-Hilaire avec près de 300 participants, malgré la pandémie. Ce succès indéniable nous permet de croire que nous aurons davantage de Grand Splash en 2022, avec beaucoup plus de participants.