La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

FAQ du Grand Splash

Si vous avez une question concernant l’organisation ou la participation à un Grand Splash, veuillez consulter les questions fréquentes.

Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Avant le Grand Splash

Le but du Grand Splash est de démocratiser l’accès aux cours d’eau en se lançant à l’eau à des endroits endroits sécuritaires, qui n’ont pas le statut d’accès public à l’eau, mais qui ont le potentiel de le devenir.

L’objectif est de faire pression sur les élu.e.s municipaux pour rendre la baignade et la pratique d’activités nautiques non-motorisées (canot, kayak, planche à pagaie, etc.) accessibles et gratuites pour tous et toutes, là où l’eau est de bonne qualité. 

Plus il y a de participant.e.s, plus la cause est entendue!

Les événements du Grand Splash se déroulent habituellement au début du mois de juillet. Les dates exactes de la prochaine édition sont inscrites ici

Le Grand Splash est ouvert à tout le monde! Les personnes de 17 ans et moins doivent être accompagnés d’un parent ou tuteur légal pour pouvoir participer.

Pour les personnes à mobilité réduite, les conditions d’accès varient en fonction du lieu du Grand Splash. Pour celui du Vieux-Port de Montréal, l’accès au quai Jacques-Cartier est possible, mais l’entrée et la sortie à l’eau n’est pas dotée d’équipements adaptés. La présence d’accompagnateurs ou accompagnatrices est donc recommandée. Contactez-nous pour plus de détails.

Toute personne ou organisation qui a à cœur la beauté des rivières et des cours d’eau, et qui souhaite y avoir davantage accès. Groupe-citoyens, groupes communautaires, organismes à but non lucratif, organismes de bassins versants, municipalités, etc.

Pour organiser un Grand Splash, contactez-nous

Le comité organisateur local s’engage à vérifier l’état des lieux avant l’événement. En termes de qualité de l’eau, l’équipe de la Fondation Rivières s’engage à déterminer le niveau de risque que pose la qualité de l’eau sur la santé pour chacun des endroits du Grand Splash. Les résultats de ces analyses sont rendus publics dans les 24 à 48 h avant les événements sous la forme d’avis de vulnérabilité. Le niveau de vulnérabilité d’un site est évalué en prenant notamment en compte l’historique de qualité de l’eau de la rivière, la fréquence des surverses d’eaux usées, les niveaux de coliformes fécaux (E. coli) des effluents à proximité, la présence de fermes d’élevage ainsi que la capacité de dilution du milieu.

Si la qualité de l’eau ne permet pas la baignade, vous serez invité à vous mouiller jusqu’aux chevilles, par exemple, en guise de démonstration qu’il importe que les élu.e.s s’attaquent aux problèmes causant la dégradation de la qualité de l’eau!

Toute personne ou organisation qui a à cœur la beauté des rivières et des cours d’eau, et qui souhaite y avoir davantage accès peut organiser un Grand Splash. Que ce soit un groupe-citoyens, groupes communautaires, organismes à but non lucratif ou municipalités, il y a de multiples possibilités qui s’offrent à vous.

Pour organiser un Grand Splash, contactez-nous

Il existe plusieurs manières de vous impliquer. Voici différentes alternatives qui s’offrent à vous : 

Le jour du Grand Splash

Un Grand Splash dure environ 30 à 45 minutes, mais certains événements sont un peu plus longs. Le but est de créer un momentum et attirer l’attention du public et des médias afin de démocratiser l’accès aux cours d’eau. 

Les jouets gonflables sont la bienvenue lors des événements du Grand Splash! Que ce soit des nouilles, des rondins ou un classique canard gonflable, tous les accessoires de flottaison sont acceptés. Il est aussi possible d’amener des embarcations nautiques non-motorisées, telles qu’une planche à pagaie, un canot ou un kayak à l’événement. Soyez originaux! 

Prenez note que certains groupes organisateurs exigent le port veste de flottaison individuelle (VFI). Dans ce cas, il y aura des gilets de sauvetage disponibles sur place, mais il est possible d’amener le vôtre.

Certains événements du Grand Splash prévoient la location gratuite de canot, kayak et/ou planche à pagaie (SUP). Vérifiez les détails du Grand Splash auquel vous souhaitez participer pour le savoir (événement Facebook) ou contactez-nous!

Nous voulons permettre tant aux baigneurs qu’aux pagayeurs de participer au Grand Splash en toute sécurité. C’est pourquoi les consignes suivantes devront être respectées. Elles seront rappelées le jour même du Grand Splash : 

  • Les pagayeurs entrent à l’eau en premier et s’installent aux extrémités de la zone où se déroulera le Grand Splash, de manière à former un carré/rectangle pour laisser de l’espace aux baigneurs pour sauter. Il importe de maintenir cette formation tout le long du Grand Splash.
  • Lors des vagues de saut, nous invitons les pagayeurs à «splasher» avec leur pagaie en prenant soin de rester alerte aux possibles baigneurs qui retrouveraient dans le périmètre immédiat de leur embarcation! 
  • Nous recommandons tant aux pagayeurs qu’aux baigneurs de rester vigilants et de garder une distance d’une rame entre l’un et l’autre. 
  • Nous recommandons aux pagayeurs de rester sur leur embarcation tout le long du Grand Splash pour éviter de perdre leur embarcation, notamment dû au courant de la rivière, par exemple. 

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de casiers. Nous vous recommandons de ne pas apporter d’objet de valeur et/ou de garder un œil sur vos effets personnels. À noter que les organisateurs du Grand Splash ne sont pas responsables des objets perdus ou volés le jour de l’événement. 

Deux raisons peuvent expliquer ce geste de la part des élu.e.s municipaux. Certain.e.s sautent à l’eau pour revendiquer un accès gratuit à la baignade ou à la pratique d’activités nautiques non-motorisées là où l’eau est de bonne qualité, dans un endroit hors de leur juridiction, donc hors de leur champ de pouvoir. Tandis que pour d’autres, pour qui l’endroit se trouve dans leur juridiction, ils ou elles sautent à l’eau pour démontrer leur appui à la démarche et leur engagement à aménager des zones publiques d’accès à l’eau. 

En cas de mauvais temps, un Grand Splash pourrait être annulé et repoussé à une date ultérieure. En effet, les fortes pluies peuvent entraîner des surverses d’eaux usées qui affectent la qualité des cours d’eau. 

Ne vous inquiétez pas : l’équipe de la Fondation Rivières détermine le niveau de risque que pose la qualité de l’eau sur la santé pour chacun des endroits du Grand Splash. Les résultats de ces analyses sont rendus publics dans les 24 à 48 h avant les événements sous la forme d’avis de vulnérabilité. Le niveau de vulnérabilité d’un site est évalué en prenant notamment en compte l’historique de qualité de l’eau de la rivière, la fréquence des surverses d’eaux usées, les niveaux de coliformes fécaux (E. coli) des effluents à proximité, la présence de fermes d’élevage ainsi que la capacité de dilution du milieu.

Si vous souhaitez annuler votre inscription pour un Grand Splash, nous vous invitons à nous contacter directement.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec