Donate
Search
Close this search box.
Plage de Batiscan

Avez-vous lu le dossier d’Ariane Krol publié dans La Presse le 9 juin 2024?  Son dossier Tensions sur fond de sable blond documente brillamment le cas de la plage de Batiscan et il vient établir pour de bon ce que nous essayons de communiquer depuis un an: le littoral est public. Le littoral, c’est la grève qui est à sec une fois que l’eau s’est retirée après les grandes crues ou marées du printemps. On l’appelle la ligne des hautes eaux ou limite du littoral. Le ministère de l’Environnement a confirmé qu’il n’a pas cédé le littoral et qu’il a préséance sur toute transaction ou bornage réalisé par des propriétaires riverains. Dans de très rares cas, certains lits de rivière et de lacs sont privés, mais ces exceptions datent d’un lointain passé.

Découvrez les articles d’Ariane Krol sur l’accès à la plage de Batiscan

Accès aux berges: un droit mis à rude épreuve

L’accès aux berges est un droit mis à rude épreuve par des propriétaires qui s’approprient injustement le bien public, empêchant ainsi les citoyens et citoyennes de jouir d’un contact privilégié avec les cours d’eau. On a constaté ce phénomène ailleurs au Québec. Sur la Rivière rouge, à la hauteur de Labelle, la rivière fait des méandres entre les bancs de sable et des propriétaires y installent des pancartes prétendant que ce sont des terrains privés. À Saint-Simon-sur-Mer, on a vu des pancartes « plage privée » installées directement sur le bord de mer.

Aidez-nous en signalant les propriétaires fautifs

Help us aujourd’hui en signalant les cas où des propriétaires s’approprient injustement des terrains, lorsque des pancartes ‘privé’ apparaissent alors qu’une plage est publique. Ensemble, assurons-nous de conserver l’accès au bien public et pour continuer à profiter de la beauté des berges et des plages du Québec.

Support de Pierre Lavoie

Nous avons le support de Pierre Lavoie en réaction à la défense de l’accès aux berges de la Fondation Rivières.

«Félicitations à la Fondation Rivières pour votre implication mais surtout votre cause. L’accessibilité de nos cours d’eau était un véritable problème mais a été amplifié par la pandémie. Aujourd’hui nager ou se baigner pour une petite famille défavorisée dans le Lac Tremblant, le lac Saint-Jean, le lac Beauport, le lac Saint-Joseph à Québec est impossible. Les villes et villages ont vendu la totalité des berges pour les taxes foncières. L’accès est impossible. Pourtant l’eau appartient à tous les québécois. Je milite à ma façon pour faire bouger les jeunes depuis 16 ans avec le grand défi Pierre Lavoie et je dois vous avouer que l’accès à l’eau est un réel problème. Les enfants doivent développer cette compétence de nager très tôt dans leur vie car les risques de noyade sont extrêmes. Il y a 500,000 lacs et un fleuve au Québec. Alors l'État devrait protéger l'accès à notre patrimoine le plus important.»

Zones inondables

Pour ce qui est de l’enjeu des constructions illégales en zone inondable à Batiscan, nous ferons une publication ultérieurement afin de clarifier le dossier de la plainte déposée au Ministère de l’environnement, dont nous attendons toujours la réponse.

Picture of André Bélanger

André Bélanger

André Bélanger, directeur de la Fondation Rivières

Labels

Our recent news

Contribute to the protection of Quebec’s rivers

In addition to supporting our team in protecting rivers, your donation entitles you to a charitable tax receipt.

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Explore

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002