La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

Wastewater dumped indiscriminately: call on the Ministry of the Environment and the cities!

Palmarès et carte des déversements d'eaux usées - Eaux usées déversées - Conduit d'égout - Kevin Andre_Unsplash

Nearly 200 cities discharge their wastewater indiscriminately

Nearly 200 cities and municipalities do not properly measure their discharges, even though it has been mandatory for almost 10 years. The offending municipalities, nearly a third of which are in Montérégie, do not notice a certain number of spills and are unaware of their duration. It is therefore difficult to have an accurate portrait of the spills and to be able to act at the source. What cannot be measured cannot be corrected! For its part, the Ministry of the Environment hardly imposes sanctions.

To encourage cities and municipalities to correctly measure spills and avoid penalizing those who do so, we have adjusted our track record so as to grant a duration of 24 hours to all events occurring from works without a recorder.

This adjustment significantly modified the rank of certain cities and municipalities (see table below), which tells us that overflows are poorly measured, and that a rapid upgrade is necessary!

Are you lost in these technical terms? Check out our FAQs.

Ask the Ministry of the Environment to intervene

If cities were monitored, they would certainly be more likely to comply with the regulation. Demand that the Ministry of the Environment enforce it and invite it to provide Quebec with a spill reduction objective. You can take the following text in full, or take inspiration from it, and send it to:

EquipeDediee.EauxUseesMunicipales@environnement.gouv.qc.ca

Subject: Nearly 200 cities and municipalities violate article 9 of ROMAEU

To whom it May concern,

Article 9 of the Regulation respecting municipal wastewater treatment works (ROMAEU), in force since 2014, requires that any overflow structure that experiences an overflow not caused by an emergency be equipped with an electronic overflow recorder (EED) capable of measuring the frequency and cumulative daily duration of overflow.

However, 194 cities and municipalities, representing approximately 10% of works in Quebec, are in violation. According to the Administrative Monetary Penalties Registry, your department has only imposed six sanctions to date. Your monitoring role is essential and this delay can only be made up for by applying sanctions in a much more rigorous and active manner.

Measuring overflow duration is crucial to obtain an accurate picture of spills, which significantly affect the water quality of surrounding waterways, and to act at the source in the event of a problem. Knowing that the Ministry of the Environment is not cracking down on recalcitrant cities and municipalities in a context where extreme precipitation, more frequent due to climate change, will add pressure on the sewer networks, hardly reassures me.

I therefore invite you to revise your ministerial position of September 22, 2021, which invites municipalities not to increase the number of spills beyond 2013 levels, and establish an overall objective for reducing water spills. worn out, and thus, demonstrate leadership.

Thank you for your attention to this message.

Please accept the expression of my distinguished greetings.

Encourage your city to see clearly!

If your city is one of those with violations identified as a priority by our list, ask it to correctly measure its spills.

Priority cities and municipalities that should measure wastewater discharges

MunicipalityAdministrative RegionRank 2022Rank 2021Emails
barrauteAbitibi-Témiscamingue79382secretaire.dg@municipalitebarraute.com
BerthiervilleLanaudière30379reception@ville.berthierville.qc.ca
CoaticookEstrie116394administration@coaticook.ca
CourcellesEstrie165389municipal@telcourcelles.net
ThawsLower St. Lawrence85151info@degelis.ca 
ParquetAbitibi-Témiscamingue185392direction@villeduparquet.ca
GrenvilleLaurentians208393info@grenville.ca
HuntingdonMontérégie2355reception@villehuntingdon.com
Love itSaguenay--Lac-Saint-Jean212394info@ladore.ca
Lebel-sur-QuévillonNorthern Quebec272391ville@lsq.quebec
mariaGaspésie--Îles-de-la-Madeleine259388info@mariaquebec.com
richmondEstrie104234commis@ville.richmond.qc.ca
Saint AmableMontérégie214394ville@st-amable.qc.ca
Saint-Éphrem-de-BeauceChaudière-Appalaches111210reception@saint-ephrem.com
Saint-Fabien-de-PanetChaudière-Appalaches282394munpanet@saintfabiendepanet.com
TerrebonneLanaudière40168s_communication@ville.terrebonne.qc.ca
Tring-JunctionChaudière-Appalaches5102info@tringjunction.qc.ca
SherbrookeEstrie82119communications@sherbrooke.ca
SaguenaySaguenay--Lac-Saint-Jean4999info@ville.saguenay.qc.ca
RepentignyLanaudière216226infrastructures@repentigny.ca
Agglomeration of Longueuil (desert Boucherville, Brossard, Saint-Lambert) Montérégie2832311@longueuil.quebec

Subject: Lack of electronic overflow recorders (EED) on your network

To whom it May concern,

As a citizen, I was surprised to see that my city has still not equipped all of its wastewater overflow works with electronic overflow recorders (EED), as required since 2014 in Article 9 of the Regulation respecting municipal wastewater treatment works (ROMAEU). However, measuring overflow duration is crucial to obtain an accurate picture of spills, which considerably affect the water quality of surrounding watercourses, and to act at the source in the event of a problem. Knowing that my city does not adequately measure spills in a context where extreme precipitation, more frequent due to climate change, will add pressure on sewer networks, does not reassure me.

What explains that almost 10 years after the regulation came into force, our city has still not complied with it? What place does the protection of water resources occupy in your priorities?

The health of the lakes and rivers in my region is close to my heart: I would like one day to be able to enjoy bodies of water without worrying about the risks that the quality of the water has for my health, or for that of aquatic species, considering that spills expose them to viruses and microbes and can deprive them of oxygen, which can put their survival at risk. This is why I am sending you a request, to comply with the ROMAEU requirement.

Until then, I invite you to consult the list of wastewater spills in Quebec, developed by Fondation Rivières. The ranking ranks the cities and municipalities that stand out in terms of the intensity of their spills. This year, the Foundation assigned overflow durations of 24 hours to all events occurring from structures without an electronic overflow recorder (EED). There you will find our city, whose ranking was affected by this adjustment and which I hope to see it slide to the bottom of the ranking in the future.

Thank you for your attention to this message.

Please accept the expression of my distinguished greetings.

Help us preserve the quality of water in Quebec's rivers

The ranking encourages elected officials to correct sanitation problems. Help us increase the impact of the rankings!

Donate

Labels

Our recent news

Contribute to the protection of Quebec’s rivers

In addition to supporting our team in protecting rivers, your donation entitles you to a charitable tax receipt.

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec

La Fondation Rivières -logo blanc
Faites un don
Search
Fermez ce champ de recherche.

Eaux usées déversées aveuglément : interpellez le ministère de l’Environnement et les villes!

Palmarès et carte des déversements d'eaux usées - Eaux usées déversées - Conduit d'égout - Kevin Andre_Unsplash

Près de 200 villes rejettent leurs eaux usées aveuglément

Près de 200 villes et municipalités ne mesurent pas correctement leurs déversements, même si c’est obligatoire depuis près de 10 ans. Les municipalités fautives, dont près du tiers sont en Montérégie, ne constatent pas un certain nombre de déversements et ignorent leur durée. Difficile alors d’avoir un portrait juste des déversements et de pouvoir agir à la source. Ce qui ne se mesure pas ne se corrige pas! De son côté, le ministère de l’Environnement ne sanctionne presque.

Pour encourager les villes et municipalités à mesurer correctement les déversements et à éviter de pénaliser celles qui le font, on a ajusté notre palmarès de façon à octroyer une durée de 24 h à tous les événements s’étant produit à partir d’ouvrages sans enregistreur.

Cet ajustement a modifié significativement le rang de certaines villes et municipalités (voir tableau ci-bas), ce qui nous indique que les débordements y sont mal mesurés, et qu’une mise à niveau rapide est nécessaire!

Vous êtes perdu dans ces termes techniques? Consultez notre FAQ.

Demandez au ministère de l'Environnement d’intervenir

Si les villes étaient surveillées, elles seraient certainement plus enclines à se conformer au règlement. Exigez que le ministère de l’Environnement le fasse appliquer et invitez-le à doter le Québec d’un objectif de réduction de déversement. Vous pouvez reprendre intégralement le texte suivant, ou vous en inspirer, et l’envoyer à :

EquipeDediee.EauxUseesMunicipales@environnement.gouv.qc.ca

Objet : Près de 200 villes et municipalités enfreignent l’article 9 du ROMAEU

À qui de droit,

L’article 9 du Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (ROMAEU), en vigueur depuis 2014, exige que tout ouvrage de surverse qui connaît un débordement n’étant pas causé par un cas d’urgence soit muni d’un enregistreur électronique de débordement (EED) capable de mesurer la fréquence et la durée cumulée quotidienne de débordement.

Pourtant, 194 villes et municipalités, représentant environ 10% des ouvrages du Québec, sont en situation d’infraction. Selon le Registre des sanctions administratives pécuniaires, votre ministère n’a imposé à ce jour que six sanctions. Votre rôle de surveillance est primordial et ce retard ne peut être rattrapé qu’en appliquant des sanctions de façon beaucoup plus rigoureuse et active.

La mesure de durée de débordement est cruciale pour obtenir un portrait juste des déversements, qui affectent considérablement la qualité de l’eau des cours d’eau environnants, et pour agir à la source en cas de problème. Savoir que le ministère de l’Environnement ne sévit pas les villes et municipalités récalcitrantes dans un contexte où les précipitations extrêmes, plus fréquentes dû aux changements climatiques, ajouterons de la pression sur les réseaux d’égouts, ne me rassure guère.

Je vous invite par le fait même à réviser votre position ministérielle du 22 septembre 2021, qui invite les municipalités à ne pas augmenter le nombre de ses déversements au-delà des niveaux de 2013, et établir un objectif global de réduction des déversements d’eaux usées, et ainsi, faire preuve de leadership.

Merci de l’attention portée à ce message.

Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Encouragez votre ville à y voir clair!

Si votre ville fait partie de celles en situation d’infraction identifiée comme prioritaire par notre palmarès, demandez-lui de mesurer correctement ses déversements.

Villes et municipalités prioritaires qui devraient mesurer les déversements d'eaux usées

MunicipalitéRégion administrativeRang 2022Rang 2021Courriels
BarrauteAbitibi-Témiscamingue79382secretaire.dg@municipalitebarraute.com
BerthiervilleLanaudière30379reception@ville.berthierville.qc.ca
CoaticookEstrie116394administration@coaticook.ca
CourcellesEstrie165389municipal@telcourcelles.net
DégelisBas-Saint-Laurent85151info@degelis.ca 
DuparquetAbitibi-Témiscamingue185392direction@villeduparquet.ca
GrenvilleLaurentides208393info@grenville.ca
HuntingdonMontérégie2355reception@villehuntingdon.com
La DoréSaguenay--Lac-Saint-Jean212394info@ladore.ca
Lebel-sur-QuévillonNord-du-Québec272391ville@lsq.quebec
MariaGaspésie--Îles-de-la-Madeleine259388info@mariaquebec.com
RichmondEstrie104234commis@ville.richmond.qc.ca
Saint-AmableMontérégie214394ville@st-amable.qc.ca
Saint-Éphrem-de-BeauceChaudière-Appalaches111210reception@saint-ephrem.com
Saint-Fabien-de-PanetChaudière-Appalaches282394munpanet@saintfabiendepanet.com
TerrebonneLanaudière40168s_communication@ville.terrebonne.qc.ca
Tring-JonctionChaudière-Appalaches5102info@tringjonction.qc.ca
SherbrookeEstrie82119communications@sherbrooke.ca
SaguenaySaguenay--Lac-Saint-Jean4999info@ville.saguenay.qc.ca
RepentignyLanaudière216226infrastructures@repentigny.ca
Agglomération de Longueuil (déssert Boucherville, Brossard, Saint-Lambert) Montérégie2832311@longueuil.quebec

Objet : Manque d’enregistreurs électroniques de débordements (EED) sur votre réseau

À qui de droit,

En tant que citoyen, j’ai été surpris de constater que ma ville n’a toujours pas munie l’ensemble de ses ouvrages de débordements d’eaux usées d’enregistreurs électroniques de débordements (EED), tel qu’exigé depuis 2014 dans l’article 9 du Règlement sur les ouvrages municipaux d’assainissement des eaux usées (ROMAEU). La mesure de durée de débordement est pourtant cruciale pour obtenir un portrait juste des déversements, qui affectent considérablement la qualité de l’eau des cours d’eau environnants, et pour agir à la source en cas de problème. Savoir que ma ville ne mesure pas adéquatement les déversements dans un contexte où les précipitations extrêmes, plus fréquentes dû aux changements climatiques, ajouterons de la pression sur les réseaux d’égouts, ne me rassure guère.

Qu’est-ce qui explique que près de 10 ans après l’entrée en vigueur du règlement, notre ville ne s’y est toujours pas conformée? Quelle place occupe la protection des ressources hydriques dans vos priorités?

La santé des lacs et rivières de ma région me tient à cœur : j’aimerais un jour pouvoir profiter des plans d’eau sans me soucier des risques que la qualité de l’eau pour ma santé, ou pour celle des espèces aquatiques, considérant que les déversements les exposent à des virus et des microbes et peuvent les priver d’oxygène, ce qui peut mettre à risque leur survie. C’est pourquoi je vous adresse une demande, celle de vous conformer à l’exigence du ROMAEU.

D’ici là, je vous invite à consulter le palmarès des déversements d’eaux usées au Québec, développé par la Fondation Rivières. Le palmarès classe les villes et municipalités qui se démarquent quant à l’intensité de leurs déversements. Cette année, la Fondation a attribué des durées de débordement de 24 h à tous les événements s’étant produit à partir d’ouvrages dépourvus d’enregistreur électronique de débordement (EED). Vous y trouverez notre ville, dont le rang a été affecté par cet ajustement et dont j’espère le voir glisser au plus bas du classement à l’avenir.

Merci de l’attention portée à ce message.

Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Aidez-nous à préserver la qualité de l'eau des rivières du Québec

Le palmarès encourage les élu.e.s à corriger les problèmes d'assainissement. Aidez-nous à accroître l’impact du palmarès!

Faites un don

Étiquettes

Nos récentes actualités

Contribuez à la protection des rivières du Québec

En plus de soutenir notre équipe à protéger les rivières, votre don vous donne droit à un reçu de charité pour vos impôts.

Faites une différence pour l'environnement

Devenez membre de la Fondation en faisant un don. Votre contribution permet à notre équipe de continuer à se mobiliser pour protéger les rivières et cours d’eau du Québec pour les générations futures. 

Vous avez une question ?

Suivez-nous

Notre numéro d’organisme de bienfaisance : 14505 9911 RR0002

Restez informés de nos actions pour la protection des rivières du Québec