La Fondation Rivières -logo blanc
Donate
Search
Close this search box.

E. coli in water: how do you know if swimming in rivers is safe?

Des gens sautent à l'eau au Vieux-Port de Montréal

As heatwaves become more and more frequent, the desire to swim in one of Quebec's many lakes or rivers grows. But is the water quality suitable for safe swimming? How to know? 

Contrary to what many might think, the temperature, color and turbidity of fresh water are not necessarily indicators of its quality. Besides the cyanobacteria (blue-green algae), you have to trust the fecal coliform count, more preciselyEscherichia coli, frequently called E. coli. And to know their quantity, you need the right tools… when they are available!

E.coli, it's what?

E.coli is a bacteria of fecal origin found in the digestive tracts of mammals, including humans and birds. L'E.coli represents 90% from fecal coliforms, also called thermotolerant coliforms.

On the other hand, certain types of thermotolerant coliforms are pathogenic. Although the majority of strains ofE.coli are not pathogenic, the bacteria remains an excellent indicator of fecal contamination in waterways. A high concentration then represents a high risk of the presence of pathogenic bacteria.

Why are there fecal coliforms in the water?

The wastewater treatment systems are one important source of contamination of watercourses. When the flows circulating in the sewer pipes or in a sewage treatment plant are too large, it becomes impossible to treat wastewater effectively. Result: untreated overflows in overflow structures, or diversions of partially treated wastewater into the plant. These events are more frequent during snowmelt and heavy rains. In theory, they are prohibited in dry weather. 

Rivière des Mille Îles
Credit: André Chevrier

That said, some stations do not have the necessary infrastructure allowing disinfection. That is to say that the tributaries do not undergo tertiary treatment, only physicochemical and biological treatments. Therefore, discharges contain fecal coliforms of human origin. Other sources of contamination? Illegal dumping, runoff from agricultural environments where manure spreading and livestock farming are practiced, and contamination of avian origin. And yes: certain beaches heavily frequented by seagulls, ducks and geese show contamination linked to their droppings! 

How to check the rate'E. coli in water? 

In Quebec, standards regarding water quality for swimming and practicing water activities are measured in Colony Forming Unit per 100 mL (CFU/100mL). Traditional laboratory analyzes count bacteria inE.coli cultivable. There standard for bathing is set at 200 CFU/100mL while that for secondary contacts (canoe, kayak, etc.) is 1,000 CFU/100 mL. 

Water Atlas

TheWater Atlas allows you to evaluate the water quality at a certain location in a preliminary way since the data is not provided in real time and there are not always numerous, that is to say that alone, this tool requires others. This interactive map developed by the Government of Quebec allows you to identify overflow structures, wastewater treatment plants, industrial discharges, agricultural plots and certain sampling sites in Quebec as well as their histories. By selecting the blue colored icon named Water quality then ticking Bacteriological monitoring – Fecal coliforms and Trends: Fecal coliforms, we have a good overview of their presence in the past, which can give a good idea for the future! It is also possible to select the green icon titled Pollution Sources and check the contaminants that interest us to know what, in addition to the E.coli, could affect water quality.

Des gens sautent à l'eau au Vieux-Port de Montréal
In anticipation of La semaine du Grand Splash, a mobilization event to demand better access to swimming, Fondation Rivières makes sure to carry out an analysis of water quality in the form of a vulnerability notice. Photo : Cristian Mijea / stiridemontreal.com

RSMA

For citizens of Montreal, it is also possible to visit the website of the Aquatic environment monitoring network (RSMA) to identify sites in the St. Lawrence River or the Rivière des Prairies generally having good water quality. Please note that sampling results are not instantaneous. Consequently, following rain, it is preferable to wait 48 hours before being in contact with water in the event of overflowing of overflow structures.

A reliable tool? 

In reality, it proves difficult to monitor the microbiological quality of water effectively. The traditional analyzes on which the standards are based are slow since an incubation period of 24 hours is necessary. This is why it is impossible to obtain a faithful portrait of the real-time reality of water quality in a given location with the tools available to the general public. 

On the other hand, new technologies are emerging, such as ColiMinder and Fluidion, which produce analyzes in 15 minutes and a few hours, respectively. Although they are not yet approved at the regulatory level, they have great potential to improve the management of recreational water quality, by detecting contamination peaks quickly and on site. After all, it's much better to know the water quality while you're swimming in it! 

Coralie, intern at Fondation Rivières, samples river water, at Verdun beach, in order to know the count of E. coli.

Until the use of effective technologies is widespread by the authorities concerned, a good assessment of water quality requires a thorough understanding of historical and potential upstream sources of contamination, as well as characterization of the site. swimming. Fondation Rivières is also undertaking several projects this summer in the hope of being able to inaugurate safe swimming sites, particularly in the St. Lawrence River as well as the Richelieu and Châteauguay rivers. Campaigns to detect sources of pollution and monitor water quality will be carried out, based on the counting of'E. coli using traditional analyzes combined with those using ColiMinder. 

Fondation Rivières takes concrete actions to ensure water quality and promote access to waterways.

Main photo: Cristian Mijea / stiridemontreal.com


About the Author

Marisol is a water quality field technician trainee at Fondation Rivières. She is currently completing a bachelor's degree in geological engineering, environmental profile, at Polytechnique Montréal.

Labels

Our recent news

Contribute to the protection of Quebec’s rivers

In addition to supporting our team in protecting rivers, your donation entitles you to a charitable tax receipt.

Make a difference for the environment

Become a member of the Foundation by donating. Your contribution allows our team to continue to mobilize to protect Quebec's rivers and waterways for future generations. 

Do you have a question?

Follow us

Our charity number : 14505 9911 RR0002

Stay informed of our actions to protect Quebec's rivers

Fondation Rivières logo blanc

E. coli dans l’eau : comment savoir si la baignade est sécuritaire?

Des gens sautent à l'eau au Vieux-Port de Montréal

Alors que les canicules deviennent de plus en plus fréquentes, le désir de se baigner dans l’un des nombreux lacs ou rivières du Québec grandit. Mais la qualité de l’eau permet-elle de se baigner de manière sécuritaire? Comment le savoir? 

Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, la température, la couleur et la turbidité de l’eau douce ne sont pas nécessairement des indicateurs de sa qualité. Outre les cyanobactéries (algues bleu-vert), il faut se fier au dénombrement de coliformes fécaux, plus précisément d’Escherichia coli, fréquemment appelé E. coli. Et pour connaître leur quantité, ça prend les bons outils… lorsqu’ils sont disponibles!

E. coli, c’est quoi?

E. coli est une bactérie d’origine fécale que l’on retrouve dans les tubes digestifs de mammifères, dont les humains et les oiseaux. L’E. coli représente 90% des coliformes fécaux, aussi appelés coliformes thermotolérants.

Par contre, certains types de coliformes thermotolérants sont pathogènes. Bien que la majorité des souches  d’E. coli ne soient pas pathogènes, la bactérie reste un excellent indicateur de contamination fécale dans les cours d’eau. Une concentration élevée représente alors un risque élevé de présence de bactéries pathogènes.

Pourquoi y a-t-il des coliformes fécaux dans l’eau?

Les eaux usées sont une source importante de la contamination des cours d’eau. Lorsque les débits circulant dans les conduites d’égout ou dans une usine d’épuration sont trop grands, il devient impossible de traiter les eaux usées de façon efficace. Résultat : débordements non traités dans les structures de débordement, ou dérivations d’eaux usées partiellement traitées dans la station. Ces événements sont plus fréquents lors de la fonte des neiges et lors de pluies importantes. En théorie, ils sont interdits par temps sec. 

Crédit : André Chevrier

Cela dit, certaines stations n’ont pas les infrastructures nécessaires permettant la désinfection. C’est-à-dire que les affluents ne subissent pas de traitement tertiaire, seulement des traitements physico-chimiques et biologiques. Par conséquent, les rejets contiennent des coliformes fécaux d’origine humaine. Autres sources de contamination? Déversements illégaux, ruissellement issu de milieux agricoles où l’épandage de fumier et l’élevage de bétail sont pratiqués, et contamination d’origine aviaire. Et oui : certaines plages fortement fréquentées par des mouettes, canards et bernaches démontrent une contamination liée à leurs fientes! 

Comment vérifier le taux d’E. coli dans l’eau? 

Au Québec, les normes concernant la qualité de l’eau pour la baignade et la pratique d’activités nautiques sont mesurées en Unité Formant Colonie par 100 mL (UFC/100mL). Les analyses traditionnelles au laboratoire font le dénombrement des bactéries d’E. coli cultivables. La norme pour la baignade est fixée à 200 UFC/100mL alors que celle pour les contacts secondaires (canot, kayak, etc.) est de 1 000 UFC/100 mL. 

Atlas de l’eau

L’Atlas de l’eau permet d’évaluer la qualité de l’eau à un certain endroit de façon préliminaire puisque les données ne sont pas fournies en temps réel et qu’il ne sont pas toujours nombreux, c’est-à-dire qu’à lui seul, cet outil en nécessite d’autres. Cette carte interactive mise au point par le gouvernement du Québec permet de repérer les ouvrages de surverses, stations d’épuration, rejets industriels, parcelles agricoles et certains sites d’échantillonnage au Québec ainsi que leurs historiques. En sélectionnant l’icône de couleur bleue nommée Qualité de l’eau puis en cochant Suivi bactériologique – Coliformes fécaux et Tendances : Coliformes fécaux, on a un bon aperçu de leur présence par le passé, ce qui peut donner une bonne idée pour le futur! Il est aussi possible de sélectionner l’icône de couleur vert intitulé Sources de pollution et de cocher les contaminants qui nous intéressent pour connaitre ce qui, outre les E. coli, pourrait affecter la qualité de l’eau.

Des gens sautent à l'eau au Vieux-Port de Montréal
En prévision de La semaine du Grand Splash, un événement de mobilisation pour réclamer un meilleur accès à la baignade, Fondation Rivières s’assure de faire une analyse de la qualité de l’eau sous forme d’avis de vulnérabilité. Crédit : stiridemontreal.com

RSMA

Pour les citoyens et citoyennes de Montréal, il est aussi possible de visiter le site du Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA) pour identifier des sites dans le fleuve Saint-Laurent ou la rivière des Prairies ayant généralement une bonne qualité de l’eau. Il est à noter que les résultats d’échantillonnage ne sont pas instantanés. Par conséquent, suivant une pluie, il est préférable d’attendre 48 heures avant d’être en contact avec l’eau en cas de débordements d’ouvrages de surverses.

Un outil fiable? 

En réalité, il s’avère difficile de faire un suivi de la qualité microbiologique de l’eau efficace. Les analyses traditionnelles sur lesquelles se basent les normes sont lentes puisqu’une période d’incubation de 24 heures est nécessaire. C’est pourquoi il est impossible d’obtenir un portrait fidèle de la réalité en temps réel sur la qualité de l’eau en un endroit donné avec les outils disponibles au grand public. 

Par contre, de nouvelles technologies émergent, comme le ColiMinder et Fluidion, qui produisent des analyses en 15 minutes et quelques heures, respectivement. Bien qu’elles ne soient pas encore approuvées au niveau réglementaire, elles ont un grand potentiel pour améliorer la gestion de la qualité des eaux récréatives, en détectant rapidement et sur place les pics de contamination. Après tout, il est bien préférable de connaître la qualité de l’eau pendant que l’on s’y baigne! 

Coralie, stagiaire à Fondation Rivières, échantillonne de l’eau du fleuve, à la plage de Verdun, afin de connaître le dénombrement d’E. coli.

D’ici à ce que l’usage de technologies efficaces soit répandu par les instances concernées, une bonne évaluation de la qualité de l’eau exige une compréhension approfondie des sources de contamination historiques et potentielles en amont, ainsi qu’une caractérisation du site de baignade. Fondation Rivières entreprend d’ailleurs plusieurs projets cet été dans l’espoir de pouvoir inaugurer des sites de baignades sécuritaires, notamment dans le fleuve Saint-Laurent ainsi que dans les rivières Richelieu et Châteauguay. Des campagnes de dépistage de sources de pollution et de suivi sur la qualité de l’eau seront réalisées, reposant sur le dénombrement d’E. coli à l’aide d’analyses traditionnelles combinées à celles au moyen du ColiMinder. 

Fondation Rivières pose des actions concrètes pour assurer la qualité de l’eau et favoriser l’accès aux cours d’eau.

Photo principale : stiridemontreal.com


À propos de l’auteur

Marisol est stagiaire technicienne de terrain en qualité de l’eau chez Fondation Rivières. Elle complète présentement un baccalauréat en génie géologique, profil environnement, à Polytechnique Montréal.

Inscrivez vous à notre infolettre →

Vous aimerez aussi

Thématiques qui pourraient vous intéresser